Ce fut d'abord un appel à l'aide lancé aux fans pour convaincre le studio qu'un Hellboy 3 était nécessaire. Puis Ron Perlman a pris position en ajoutant que si les fans étaient sollicités, leur portefeuille non, il voulait financer le film de façon classique. Une initiative plus que louable et qui respecte son public.
Mais l'affaire n'était pas allée plus loin. Jusqu'à aujourd'hui où un intrigant message est apparu sur le compte tête de livre de Ron Perlman. Le comédien a en effet publié une image de Hellboy 2 accompagné d'un petit mot qui laisse songeur :
"Se cacher.... Attendre.... Et puis, pouf ! Un nouveau chiffre romain après le nom... Comme si par magie..."
Que faut-il en comprendre ? Que le studio a décidé de financer Hellboy 3 en fin de compte et qu'une confirmation officielle arrivera très bientôt ? Ou alors s'agit-il encore d'un effet d'annonce pour mobiliser une nouvelle fois les fans et tester leurs réactions pour convaincre les financiers que le film a un gros potentiel ?
Dans un cas comme dans l'autre, si cela permet au film de finalement voir le jour nous n'allons pas nous en plaindre.
Après Stan Lee, c'est au tour d'un autre poids lourd du divertissement d'afficher sur le web son soutien à l'arlésienne Hellboy 3. Actuellement à l'affiche du 7ème volet de la saga motorisée Fast & Furious, Tony Jaa, la méga star du cinéma d'action thaïlandais, a posté sur son compte Twitter une photo pleine de cocasserie le montrant aux côtés de Ron Perlman (nos deux amis se sont rencontrés sur le tournage du direct to video "Skintrade") accompagnée du message suivant : "Je pense que le monde a besoin d'un Hellboy 3 et il en a besoin maintenant." Dans le genre simple mais efficace, on ne peut pas faire mieux.
T'as compris Hollywood ? Si dans deux semaines Hellboy 3 n'est toujours pas officiellement annoncé, Tony va venir chez oate pour te péter ta gueule et te faire un shampoing à la pisse !
Toujours dans l'optique (deux miiilleuuuh...pardon...) de se faire pardonner le retard absolument hallucinant sur la date prévue de sortie/livraison de leur résine Monkey with a Gun, Bigshot Toyworks tente le tout pour le tout pour en dévoilant sur leur page tête de livre le print exclusif made by Mignola qui accompagnera chacune des pré-commandes de la dite statue - en gros, une exclu réservée à tous ceux ayant réservé leur(s) statue(s) avant le 9 avril 2015. Sauf que voilà, nos amis sculpteurs l'avaient déjà diffusé sur leur site web en décembre dernier.
Une info qui pue donc carrément du cul et qui conforte votre hôte dans l'idée que les mecs derrière Bigshot Toyworks auraient pu trouver carrément mieux pour s'excuser de ce retard tout bonnement hallucinant - on en sera à 6 mois de retard en août prochain. Allez, en espérant que ce soit la dernière fois que la sortie de cette résine est repoussée.
Dans le genre stratégie de com' merdique, les mecs de chez Bigshot Toyworks se positionnent plutôt bien. Non content de nous annoncer un énième retard dans la livraison de leurs résines dédiées au singe flingueur de Mignola (il faudra maintenant tabler sur une livraison en août), nos amis pensent faire passer le suppositoire (au bout du 4ème retard, on ne parle plus de pilule mais bien de son cousin scatophile) plus facilement en balançant sur leur page tête de livre 5 nouvelles photos de la dite résine. Et même si cette initiative pue grave la défaite, elle a néanmoins le mérite de nous donner un premier aperçu de la boîte qui entourera chacune des 666 exemplaires de cette résine. Et pour le coup, je dois reconnaître qu'elle rend plutôt bien avec ses effets vernis.
Pour finir, sachez que le socle de votre exemplaire du Monkey with a Gun reposera sur un patin anti-dérapant. Nan, je ne rigole pas, les gars derrière la résine semblent ne tellement pas assumer ce nouveau retard qu'ils se sont sentis obliger de lâcher l'info la plus bidon de l'année : cette résine pourra être exposée sur n'importe laquelle de vos étagères sans aucun risque de micro-rayures. Et si t'es du genre à penser que j'me fous de ta gueule, voici la preuve photographique de cette feature de ouf guedin :
Ron Perlman veut y croire et milite activement depuis quelques années pour que Hellboy 3 se monte. Alors que les studios ne semblent pas enclins à accéder à son désir, le comédien a donc récemment tenté de mobiliser les fans sur les réseaux sociaux pour créer une hype publique qui puisse convaincre les décideurs qu'un gros parterre de fans existe et réclame la suite.
Néanmoins, il n'est pas prêt à faire n'importe quoi pour réaliser son rêve et ne veut pas franchir certains limites, comme il l'a déclaré au micro de Digital Spy il y a quelques jours. En ligne de mire, le financement participatif. Ron Perlman s'élève donc contre cette nouvelle mode dangereuse qui consiste à ce que les studios demandent au public de financer en partie le film qu'ils veulent voir pour ensuite payer un ticket pour le découvrir en salles, sous prétexte de minimiser les risques financiers pour la compagnie. Une utopie geek déjà récupérée et contre laquelle Hellboy s'élève.
Selon lui, ce n'est pas aux fans de financer un film, il faut laisser cela aux professionnels dont c'est le métier. Le seul rôle du public dans cette histoire étant bien évidemment d'acheter son billet et d'aller voir le film en salle.
Des paroles d'une grande sagesse et d'un profond respect qui font très plaisirs par les temps qui courent. Merci Mr. Perlman.
Quelques jours seulement après avoir lancé sur ses comtes Facebook et Twitter un appel à la mobilisation générale pour que Hellboy 3 se fasse enfin (si t'as loupé tout ça, tu peux cliquer ici), Ron Perlman s'est entretenu au téléphone avec le site ComicBook histoire de définir ses motivations et autres espérances - vous pouvez d'ailleurs voir l'entretien en question dans la vidéo située au milieu de l'article. Et même si je n'sais pas du tout où toute cette histoire va nous mener, force est de reconnaître qu'on n'aura rarement vu un acteur se battre aussi longtemps et avec autant de passion pour contenter une fanbase. Allez, je vous laisse avec cette traduction maison d"une interview qui pète la classe :
ComicBook : Vous avez récemment tenté de rallier les fans pour que "Hellboy 3" se fasse. Où en êtes-vous aujourd'hui ?
Ron Perlman : C'est pas foutu. C'est pas fait. Je parle de ça depuis quelques années, ne loupant aucune opportunité de placer un mot sur le sujet. Je ne sais pas ce qui m'a pris de balancer ça sur Twitter l'autre jour, mais la réponse a été assez dingue. C'est vraiment réconfortant. Des gens devraient d'ailleurs en prendre exemple - ceux qui se soucient de leurs fans. Après tout, c'est grâce à eux que nous existons. Je suis vraiment...je suis très touché et je vous remercie pour votre aide. Vous allez pouvoir accélérer le truc.
CB : Et bien, quand nous avons vu votre Tweet, nous avons tout de suite voulu vous aider. En parlant des fans, que peuvent-ils faire pour aider "Hellboy 3" à voir le jour ?
RP : Je pense que ce qu'ils font depuis quelque jours...je veux dire, 48 heures après avoir posté le Tweet...je n'ai jamais vu...je suis sur les réseaux sociaux depuis quelques années - j'ai atterri sur Facebook il y a pas longtemps - et je n'ai jamais vu une réponse d'une telle intensité. Du coup, on peut dire que cette réaction a touché un nerf, et le fait qu'il y a un nerf à toucher est un bon point. Vous devez vraiment prendre ça en compte. Les fans font ce qu'ils supposés faire. Les gens qui me suivent deviennent de plus en plus bruyant concernant la mise en chantier du film.
CB : Del'Toro a déjà abordé quelques points de "Hellboy 3". Il a notamment parlé de la nécessité de voir Hellboy devenir la Bête de l'Apocalypse pour battre son adversaire. Est-ce encore d'actualité ?
RP : Et bien, Guillermo a fait très attention de ne pas trop m'en dire. Il sait à quel point j'ai une grande gueule. Cela ne me pose aucun problème, mais il faut savoir qu'il a abordé des points qui paraissent évidents. Shelby (Hellboy) a été appelé dans notre monde pour un but. C'est un peu comme s'il était un oracle Grec. Il est donc apparu pour atteindre un seul but : détruire l'humanité. C'est son but à atteindre et le fait qu'il ait enlevé et élevé pour faire le bien avec ses pouvoirs plutôt que le mal est un grand débat. C'est précisément ce qui complique les choses. Il n'y a pas la place au choix. Il est destiné à faire ça.
Bien évidemment, ce film parlera de sa descendance. Maintenant que nous avons la naissance des deux jumeaux, nous devons voir de quelle façon ils vont s'intégrer à l'histoire, voir de qui ils prendront le plus et si ils ressembleront plus à des démons, des humains ou bien un mélange des deux. Il y a tout un tas de trucs qui ont été installés dans les deux premiers films. Mais ne me faites pas dire ce que j'ai pas dis. Je ne recherche pas particulièrement à repartir pour des journées de 4 à 6 heures de maquillage suivies de 16 heures passées sur un plateau à jouer ce mec, mais je sens vraiment que nous devons finir cette histoire. Nous avons trop fait attendre les fans. Nous ne sommes clairement pas les blockbusters les plus lucratifs du business des adaptations de comic books, mais je pense ce sont surtout des conneries.
Nous avons demandé aux fans de nous rejoindre dans cette aventure et nous leur avons fait la promesse de la terminer. La raison qui m'a poussé à lancer tout ça sur Twitter, c'est le sentiment que nous sommes obligés de le faire. Je me fous de combien coûte le film. Si il coûte 600$, alors finissons cette putain d'histoire et filmons là. Ce film n'est pas obligé de coûter un gazillion de dollars. Ce serait chouette qu'il soit aussi épique que ce que Guillermo a en tête; ce qui oblige le film à avoir un minimum de budget, mais les fans ont su montrer cette incroyable dévotion et toute cette passion. Des gars comme vous et moi pouvons montrer aux studios qu'il y a un public pour ce film. Tant qu'ils croiront qu'il y a un public, ils signeront des chèques.
CB : C'est un fait. C'est comme ça que ça marche à Hollywood.
RP : C'est juste du capitalisme, bébé.
CB : Un autre point abordé par Guillermo concerne la mort de Hellboy à la fin du troisième film. Je sais que vous ne pouvez pas trop parler de ce qui arrivera mais êtes-vous à l'aise avec l'idée de dire définitivement au-revoir au personnage ?
RP : Laissez-moi être clair : il n'y aura pas de "Hellboy 4". La raison pour laquelle je suis obsédé par la mise en chantier de "Hellboy 3", c'est parce qu'il a toujours été question d'une trilogie. A la fin du 3, l'histoire sera bouclée. Je ne suis pas trop pour les franchises aux fins ouvertes. Je suis juste de ceux qui pensent que si une histoire a été pensée en trois parties, vous ne pouvez pas vous arrêter à la deuxième.
CB : Je suis d'accord là-dessus. Nous avons besoin d'une conclusion.
RP : Je ne fais que spéculer ici. C'est vous qui mentionnez la mort de Hellboy à la fin du film. Ce que je veux dire... Par quelle autre moyen pourrait-il neutraliser l'Oracle ? Il le neutraliserait en le faisant se sacrifier ? Peut-être qu'il y plusieurs possibilités... Guillermo est plus malin que moi dans l'écriture d'une histoire mais je ne serai pas surpris si c'était l'une de ces propositions. Je ne sais pas comment il compte terminer cette histoire. Vraiment, je ne sais pas.
Le seul qui sait, c'est Guillermo. Et le seul qui puisse réaliser ce film, c'est Guillermo. Il y a également le problème du temps nécessaire à la conception du film. Le film demandera des efforts gargantuesques. Ces films ne sont pas faciles à faire. Ils prennent tout votre temps et demandent énormément d'énergie, de concentration et d'investissement. Et même si vous voyez se résume à 90 minutes de fun, on parle d'années de travail. Je sais que je ne demande rien...je sais que ce serait trop demander mais je ne demanderais rien si je ne sentais cette obligation de faire le film pour les gens qui veulent le voir.
CB : Avant de conclure...pensez-vous qu'avec le soutien des fans nous verrons "Hellboy 3" se faire ?
RP : Je ne sais pas. Il y a tout un tas de variables. Je pensais que ça suffirait...je ne suis plus un jeune mec aujourd'hui. Je n'ai aucune raison de me taire lorsque j'ai une forte opinion sur un sujet. La plupart des gars de mon âge sont à la retraite, donc bon... Je ne fais qu'ouvrir ma grande gueule. C'est tout ce que je fais. Je suis presque trop vieux pour conclure cette trilogie et je préfèrerais ne pas la terminer dans un fauteuil roulant.
Alors, OK, peut-être bien que Stan Lee n'en a rien à foutre de Hellboy 3 et que ce message de soutien au démon cornu a en réalité été tapé par le stagiaire de 23 ans en charge de la gestion de ses différents réseaux sociaux. J'en sais rien et j'ai pas forcément envie de savoir. La découverte de la supercherie liée au Père Noël m'a amplement suffit étant gamin pour qu'on vienne aujourd'hui en remettre une couche. Quoi qu'il en soit, et c'est plus par là que j'aurais dû commencer ce billet, quelle ne fut pas ma surprise de voir sur le tête de livre de Stan Lee (le seul et l'unique) un lien menant à un article intitulé "Ron Perlman veut un Hellboy 3 mais il a besoin de votre aide !"
Si Stan Lee en personne (ou pas) milite sur la toile pour qu'un studio se décide à financer le troisième et dernier opus des aventures cinématographiques de Hellboy, je n'ose imaginer la prochaine personne à se mouiller pour la démoniaque bonne cause. Barack Obama ? Nan, j'déconne...quoique...
D'habitude, j'suis plutôt du genre à me plaindre dans le vide (ce blog est un peu le Don Quichotte de la blogosphère) qu'il n'y a pas suffisamment de produits dérivés dédiés au démon cornu qui sortent au cours d'une année, mais là, c'est tellement le bordel que je commence à secrètement espérer un cesser le feu de la part des fabricants de résines. Pitiez, laissez mon compte en banque en paix, les mecs !
Le site CBR vient tout juste d'annoncer la mise en vente prochaine de DEUX nouvelles résines démoniaques. Pas une, mais deux ! Les fans de Hellboy seront donc ravis d'apprendre que le légendaire studio Mondo (vous avez bien lu !) s'apprête à sortir deux résines (une en couleurs et l'autre en noir et blanc) basées sur la célèbre illustration d'un démon à "quatre" cornes que Mignola dessina en 1991 afin de garnir le guide papier d'une convention américaine. La suite, vous la connaissez, cette illustration promotionnelle interpella tellement notre dessinateur cubique préféré qu'il décida d'envoyer chier Marvel et DC pour lancer sa propre série : Hellboy. Donc, ok, ce dessin ne représente pas Hellboy à proprement parler, du moins celui que nous connaissons tous, mais il reste suffisamment important dans l'histoire du HBverse pour qu'il se voit être décliné sous la forme d'une statue en résine.
Concernant les détails purement techniques, sachez que la taille du bidule et de sa variant avoisinera les 30 cm, que le grand Dave Stewart en personne a été consulté par le fabricant pour définir la palette chromatique de la statue en couleur et...et ben c'est tout. Aucune autre info a se mettre sous le sabot pour le moment, mais soyez persuadés que cela ne saurait tarder. En attendant ce jour de fête et de ruine financière, je vous laisse avec l'illustration à l'origine de ces deux résines :
Trois jours après avoir lancé sur la Tweetosphère un appel à la mobilisation générale en vue de sauver l'arlésienne Hellboy 3, Ron Perlman peut compter sur le soutien de ses anciens collègues du B.P.R.D. En effet, le tweet posté par l'acteur à la filmographie aux milles et une saveurs été retweeté plus de 17.000 fois depuis sa publication, et a surtout inspiré ses anciens partenaires à l'écran. Perlman a ainsi été soutenu par Doug Jones (Abe Sapien), Jeffrey Tambor (Tom Manning) et Selma Blair (Liz Sherman). La putain de méga classe, quoi.
Après, pas sûr (quand j'dis "pas sûr" c'est "pas sûr DU TOUT") que ce débordement virtuel d'amour et de camaraderie suffise à relancer un projet qui semble bel et bien au point mort depuis des années, mais si les acteurs eux-même se mettent à jouer les lobbyistes...on peut toujours se permettre de rêver un p'tit peu.
Les deux films Hellboy signés Guillermo del Toro ont beau avoir leurs partisans, on ne peut pas dire que le personnage jouisse d’une fanbase guettant désespérément ses nouvelles aventures autant que le premier héros Marvel venu. Dur mais c'est comme ça...
C’est la raison pour laquelle malgré les deux excellents films (oui !) déjà consacrés au démon cornu, personne ne semble pressé d’offrir à Hellboy une troisième aventure. Un véritable crève-cœur pour les fans encore sous le coup de son très très bon second épisode (oui !!!), et surtout pour son comédien Ron Perlman, particulièrement investi dans la confection de cet univers. Il faut dire que cet excellent acteur ne rajeunit pas et en a fini depuis quelques temps avec le rôle qui l’occupait en premier lieu (Sons of Anarchy). Du coup, son envie de voir revenir l’anti-héros créé par Mike Mignola se fait pressante et il n’hésite plus à verser dans le e-lobyying hyper-actif.
Car si Ron Perlman et del Toro n’ont jamais caché leur envie d’offrir à l’ensemble un dernier épisode à la hauteur de sa mythologie (malgré, il faut bien l'avouer, un certain défaitisme de la part du réalisateur mexicain), ce bon vieux Ron vient de passer la vitesse supérieure. Le comédien vous encourage ainsi à aller sur sa page tête de livre pour propager et liker son post appelant au lancement d’un troisième épisode, ainsi qu’à user du hashtag #HellboyIII sur la Twittosphère jusqu'à ce que mort de ton clavier s'en suive. Après, de là à dire que ça va réellement changer les choses, il n'y a qu'un pas que je ne franchirais pas de peur de voir mon coeur de fanboy souffrir comme jamais. Mais bon, à une époque où la puissance des internets permet à des projets comme Deadpool de se concrétiser, tout peut finalement arriver...quand on vient de chez Marvel ou DC, of course. Pour les autres, c'est le chemin de croix. Et diable sait que celui de notre démon cornu est foutrement long...
Incroyable mais vrai ! Le regaliceraptos peterhewsi (à prononcer trois fois de suite, à toute vitesse et bourré... si t'es un vrai bonhomme !), une nouvelle espèce de la famille des dinosaures à cornes, vient d'être baptisé Hellboy par ses découvreurs. Je me répète : cette est tout ce qu'il y a de plus sérieuse !
Le crâne de cette nouvelle espèce a été découvert en 2005 sur les bords de la rivière Oldman dans le sud-ouest de l'Alberta au Canada. Plutôt que d’être écrasé à plat, ce fossile a été découvert dans un état de conservation remarquable, dans ses trois dimensions. Les scientifiques ont eu un mal fou à extraire cet immense crâne de son lit de calcaire dur, où il était enseveli depuis 68 millions d’années. C’est l’un des dinosaures à cornes les plus uniques jamais découverts, selon l’annonce d’un scientifique ce jeudi. Le regaliceratops, proche du triceratops, aurait mesuré 5 mètres de long, 1,5 mètre des pieds aux hanches, et aurait pesé près de 1,5 tonnes.
Une vue d'artiste de Hellboy, le dino cornu.
Ce dinosaure à cornes avait une énorme collerette ornée de plaques d'os triangulaires qui protégeait son cou et ses épaules. Si les paléontologues ont d'abord cru qu'il s'agissait d'une variation du fameux tricératops, ils se sont aperçus qu'il s'agissait en réalité d'une toute nouvelle espèce. Et ce qu'il y a de cool dans le fait de découvrir un nouveau bidule, c'est que tu peux lui donner le nom que tu veux. Et pour le coup, on peut dire que Caleb Brown, le leader de l'équipe scientifique à l'origine de cette découverte, a eu du flair : "Ce dinosaure avait, en plus de celle située sur le nez, deux courtes cornes situées au-dessus des yeux, une particularité qui le rapproche de Hellboy, le personnage de comic books." Et c'est donc sur la base de cette diabolique connaissance de l'art séquentiel que notre ami a officiellement surnommé ce dinosaure : Hellboy. Joie ultime du geek qui imagine déjà son héros rejoindre le casting du prochain Jurassic Park !
Le géologiste Peter Hews, l'homme derrière cette découverte.
C'est au détour d'un article rétrospectif dédié à l'atelier Skelton Crew Studio que le site russe Spiermedia a lâché une information qui devrait faire plaisir aux fans les plus hardcores du démon cornu : sont d'ores et déjà annoncées deux nouvelles répliques issues du HBverse, en plus de celles de la Grenouille de Thadrethes et de la Cloche de Mohlomi, ce qui nous amène pour le moment à 12 répliques sorties ou à sortir !
Un bonheur n'arrivant généralement jamais seul, les deux prochaines répliques ont été identifiées par le fabricant américain, de quoi nous éviter une trop forte réflexion et donc un quelconque effort d'imagination pouvant amener à une très forte déception dépressive - quand on est fan, on l'est ou on ne l'est pas. Ont donc été annoncées dans la langue de Vladimir Poutine les répliques de :
La Cuillère de la Sorcière Troll - Un truc pareil, ça ne s'invente tout simplement pas. Mieux encore qu'une extension en résine de votre tiroir à couteaux et autres fourchettes, cette résine sera produite à l'échelle 1:1, ce qui devrait donner un gros machin long de presque 50cm à disposer, au choix, sur une étagère ou bien dans votre boîte à sextoys.
La Prison d'Ambre de Ualac - Là, par contre, c'est du lourd ! Bien qu'aucune échelle ou prix n'ont été dévoilés dans l'article rétrospectif, l'excitation d'avoir cette réplique dans sa collection dédiée au démon cornu est d'ores et déjà à son comble. Et pour le coup, j'pense ne pas être le seul à baver face à la probabilité de voir cette relique de dingue être extirpée des pages sombres du volume "Hellboy : Box Full of Evil".