jeudi 26 mars 2015

Mignola cause Frankenstein dans une interview vidéo !


A l'occasion de la récente sortie du premier numéro de la série Frankenstein Underground, l'éditeur Dark Horse Comics a eu l'excellente idée d'enfermer son dessinateur/scénariste vedette dans une pièce occupée par un type semblant avoir deux grandes passions dans la vie : poser des questions aux autres et les chopes à bière.
L'occasion idéale pour le Maître de l'encrage d'effectuer un rapide tour d'horizon de ses séries actuellement en cours de parution. Enjoy :

dimanche 22 mars 2015

"From the Vault #6" dévoile sa final cover !


A quelques jours de la Emerald City Comic, qui se tiendra à Seattle le week-end du 28 mars, Mike Mignola diffuse sur les internets la version colorisée de la couverture de son dernier sketchbook en date : From the Vault #6. Pour rappel, ce petit livret bourré à raz les agrafes de sketchs et croquis inédits devrait être disponible à la vente le 1er avril 2015 - non, ce n'est pas une blague -, directement sur le e-store de Mignola.


Fiche technique :

Quantité : 1.000 exemplaires
Format : 28 pages. Noir et blanc. 10" x 6"
Prix : 25$

mercredi 18 mars 2015

Skelton Crew Studio vient de tomber sur un os !


Et de huit ! Alors que nous sommes toujours dans l'attente d'une annonce liée à la mise en vente de leur réplique de la Grenouille de Thadrethes et de la Cloche de Mohlomi, Skelton Crew Studio chamboule son planning en mettant en prévente - comme ça, sans prévenir, du jour au lendemain - une nouvelle réplique issue des planches du Hellboyverse : l'os de Tom Ferrell (à ne pas confondre avec Will Ferrell, hein). 



Aussi délirante que décalée, cette réplique de l'os de poulet croisé dans les pages de la mini-série Hellboy : The Crooked Man devrait...nan, j'suis désolé, c'est un p***** d'os de poulet, merde. Pour 10 balles j'vous fais la même réplique emballée dans une boîte cartonnée de Boxmaster. Non pas que je hurle au foutage de gueule, loin de là, mais sérieusement, les mecs ont annoncé deux répliques d'objets CULTES dans la mythologie du démon cornu, et ils te balancent un os de poulet attaché à une ficelle. 

Attendue pour être livrée courant mai/juin 2015, cette nouvelle réplique qui envoi grave du léger sera limitée à 100 exemplaires dans le monde, occupera 9.5 cm d'espace de l'une de vos étagères et vous coûtera la modique somme de 34$. Ah, et pour celles et ceux qui voudraient se l'offrir, sachez également que votre exemplaire vous sera livrée avec la signature de Israel Skelton, le boss de Skelton Crew Studio

Extrait de "The Crooked Man #3"

mardi 17 mars 2015

Des news de la statuette "Monkey with a Gun" !


C'est sur la page tête de livre du fabricant de résines Bigshot Toyworks que ça s'passe. Klim Kozinevich, le big boss de la boîte, vient en effet d'y poster une photo teasing montrant l'avancée du process de fabrication des résines "Monkey with a Gun". Et à priori, ça s'passe dans un cageot en plastique, ce qui donne, faut bien le reconnaître, un côté vraiment pas glamour à l'envers du décor du bidule. 


Autre info qui fait bien plaisir à avoir, la date d'expédition de cette statuette (dans sa version normale ou bien  celle dite variant) devrait se faire courant avril. Parce que oui, notre auto-entrepreneur a trouvé judicieux de préciser qu'il y aurait un peu de retard...et ce plus d'un mois après la date de sortie initialement annoncée. 

lundi 16 mars 2015

Le print "Itty Bitty Hellboy" enfin en vente !


Comme promis par Art Baltazar lors de l'annonce de la séance de dédicaces qui s'est tenue dans le comic shop américain AW YEAH Comics le 14 mars dernier (soit avant-hier), le print exclusif Itty Bitty Hellboy réalisé conjointement par Art Baltazar et Mike Mignola est  ENFIN disponible à la vente sur le site web du comic shop cité plus haut.
Bon, par contre, les mecs se touchent un peu beaucoup puisque de 30$, le coût du print est subitement passé à 50$. Genre on se met 20$ en plus dans la poche et sur le dos des fans qui n'ont pu se déplacer à leur évènement. Narmol, quoi.


jeudi 12 mars 2015

Fariboles Productions dévoile sa résine Hellboy !


Ladies and gentlemen, aujourd'hui est un jour à marquer d'une pierre aussi noire que le fond du slip d'un mineur ouzbèque. En effet, Fariboles Productions, la boîte derrière les jolies vitrine d'Album St-Germain, vient tout juste de diffuser sur la toile la fiche produit de sa statue Hellboy. Et autant vous dire que lorsqu'ils se mettent à causer Hellboy chez Fariboles, ils rigolent pas.

Présentation par Pascal Rodier (Fariboles productions) :

"Oyez oyez amis collectionneurs ! Big news !!! Stop the press !!! Pour la première fois de son histoire Fariboles vous présente une statue inspirée d'un personnage de bande-dessinée américain !!! Et pas des moindres, puisqu'il s'agit d'Hellboy, de l'immense Mike Mignola ! Comme toutes les autres statuettes Fariboles, son tirage sera extrêmement limité, et elle sera entièrement fabriquée en France. Elle mesure 39cm de hauteur et sa taille fait d'elle l'une des plus grandes pièces Fariboles à ce jour ! Elle sera livrée avec un certificat d'authenticité signé de la main de Mike Mignola lui même !".





Sculptée par monsieur Alban Ficat, cette résine a tout pour gagné la palme du produit dérivé officiel le plus proche des canons graphiques du sieur Mignola. Après toutes ces années passées à attendre comme le dernier des affamés une résine "respectueuse" des dessins tous carrés du Maître de l'encrage, autant vous dire que mon p'tit coeur de fanboy a pris cher en voyant (oui, il a des yeux...) les photos de cette pièce. 

Pour le coup, tout y est. Même le dernier des râleurs n'aura pas grand chose à redire face à pareille prouesse de sculpture. Que ce soit l'économie des détails (quand on sait à quel point Mignola galère à épurer ses planches du moindre détail "en trop", on devine facilement l'enfer qu'a du être la conception de cette statue), la pose du bonhomme, le respect absolu des proportions (les épaules qui arrivent aux coudes, les p'tites jambes qui soutiennent un torse de la taille d'une Twingo ou bien encore l'échelle de la main droite - beaucoup de sculpteurs s'y sont pétés les dents -, c'est du nickel de chez nickel), le boulot effectué sur la peinture, l'attention apporté au socle ou bien encore la taille du monstre (39cm au compteur), tout dans cette pièce pousse à l'érection massive. Et là j'vous parle même pas de la présence de la clope qui excuse à elle seule l'absence de couronne en feu ou bien encore de cornes. On s'en cogne avec énormément de joie.

Concernant les détails purement techniques, sachez que cette résine sera limitée à seulement 300 exemplaires dans le monde, qu'elle vous coûtera 399€ (la moitié d'un bras, quoi), qu'elle sera accompagnée d'un certificat d'authenticité signé et numéroté des mains du maître de l'encrage (et la signature du sculpteur, elle est où ?!) et qu'elle sera prête à squatter vos étagères d'ici avril/mai 2015.

Un excellent complément aux résines de chez Sideshow Collectibles et une magnifique preuve du savoir faire de la French Connection concernant les résines de personnages issus du monde séquentiel. En un mot : respect !

Fiche technique :

Sculpture : Alban Ficat
Fabricant : Fariboles Productions

Statuette en résine, peinte à la main
Taille : 39 cm
Tirage limité et numéroté: 300 exemplaires
Certificat signé par Mike Mignola
Date de sortie : Avril/Mai 2015
Prix : 399€

mercredi 11 mars 2015

Une variant cover pour "Frankenstein Underground #1"


Disponible dans toutes les bonnes crèmeries de France depuis le 18 mars dernier, le premier numéro de la nouvelle licence/série Frankenstein Underground se paye aujourd'hui une seconde jeunesse avec cette annonce qui fera dresser le kiki aux plus collectionneurs d'entre-vous : Dark Horse Comics vient d'annoncer sur sa page tête de livre qu'une variant cover sera vendue sur son stand lors de la prochaine Emerald City Comicon qui se tiendra dans la ville de Seattle le week-end les 28 et 29 mars prochain. Et vu la prédominance de vert sur cette couverture alternative, l'éditeur américain peut se rassurer quant à l'éventualité de se retrouver face à un trop gros stock d'invendus : elles feront de super dessous de verres pour la prochaine St Patrick.

jeudi 5 mars 2015

Le Hellboyverse s'invite au Salon du Livre de Paris !


Alors là, attention, y'a de l’évènement de ouf guedin qui se profil pour les fans du Hellboyverse. L'éditeur Urban Comics a annoncé la présence de dessinateurs plutôt prestigieux pour le Salon du Livre qui se tiendra du 20 au 23 mars prochain à Paris. Sont donc annoncés :


Gabriel Ba et Fabio Moon, auteurs de B.P.R.D. 1947 et B.P.R.D. Vampire...


...et Jason Latour, l'artiste derrière B.P.R.D. Hell on Earth : Pickens County Horror et Sledgehammer 44.

D'après l'éditeur français, les séances de dédicaces auront lieu en deux temps : les dessins puis les signatures. Les dessins se feront par tirage au sort. Par jour, il y aura 10 gagnants. Les signatures seront libres, et se feront après les dessins, en fonction du temps imparti. Bref, ça pue un peu comme logistique mais faudra s'en contenter.
Les plannings des dédicaces seront prochainement communiqués par l'éditeur. Stay tuned !

mercredi 4 mars 2015

Dans les coulisses Nowlaniennes de "Abe Sapien #23" !


A quelques mois de la sortie du 23ème numéro de l'ongoing Abe Sapien (date de sortie fixée au 13 mai 2015), le site 13th dimension en dévoile aujourd'hui les quatre premières pages...ainsi que leurs versions  dites "layouts" et "crayonnées". Un bien beau cadeau de la part de Kevin Nowlan, le dessinateur, coloriste et cover artist en charge du numéro. Détail assez sympa, la deuxième case de la deuxième planche qui exprime bien l'idée de voir des artistes "adaptés" leur style aux canons graphiques de Mignola. Un coup de crayon pour délimiter la forme des personnages, un fond blanc, un décalage entre l'action (la grosse gifle dans les dents) et le son (le gros BOOM débordant à l'extérieur de la case) et on remplit tout ça avec du noir. Un hommage graphique et séquentiel des plus pertinent !

Page 1 :



Page 2 :



Page 3 :



Page 4 :


mardi 3 mars 2015

Fariboles Productions annonce une statue Hellboy !


Alors là, attention, car ce n'est pas quelque chose que je pense écrire de nouveau avant...au minimum l'époque où notre Soleil se transformera en supernova. Ça laisse de la marge, quoi.

Suite du teasing orchestré par le Grand Mignola sur sa page Facebook il y a un peu moins de deux semaines (si t'as loupé le coche, tu cliques ici). Aujourd'hui, votre hôte a deux p'tites news bien sympa pour les plus collectionneurs d'entre vous. Premièrement, les artisans derrière cette future pièce sont français ! Dix huit ans après la sortie sur nos étagères des trois "kits" Hellboy par la boîte Mondes Imaginaires, c'est au tour de Fariboles Productions de montrer le savoir faire de la french connection au reste du monde. Cocorico ! 

Deuxième info qui fera dresser le kiki à pas mal de gens (fais pas genre tu vois pas de quoi j'parle), une seconde image teaser de la dite statue démoniaque, ou plutôt de son socle, diffusée sur le site du fabricant. Je vous laisse donc admirer la fleur de lys ainsi que le boulot effectué sur la peinture et vous donne rendez-vous très très bientôt pour plus de news. 

dimanche 1 mars 2015

"AW YEAH Comics" fait péter le e-flyer !


Rien de bien ouf pour ce petit billet lié à la séance de dédicaces qui se tiendra le 14 mars prochain dans le comic shop américain AW YEAH Comics. Je vais donc aller au plus vite et vous laisser avec ce e-flyer fraîchement diffusé sur la page tête de livre du dit comic shop. Et puis ça fait une super piqûre de rappel à tous ceux qui auraient oublié qu'un print exclusif limité à 100 exemplaires devrait être mis en vente sur le site officiel de AW YEAH Comics au lendemain de la rencontre avec Mignola et Darrow. Stay tuned...