Ladies and gentlemen, aujourd'hui est un jour à marquer d'une pierre aussi noire que le fond du slip d'un mineur ouzbèque. En effet, Fariboles Productions, la boîte derrière les jolies vitrine d'Album St-Germain, vient tout juste de diffuser sur la toile la fiche produit de sa statue Hellboy. Et autant vous dire que lorsqu'ils se mettent à causer Hellboy chez Fariboles, ils rigolent pas.
Présentation par Pascal Rodier (Fariboles productions) :
"Oyez oyez amis collectionneurs ! Big news !!! Stop the press !!! Pour la première fois de son histoire Fariboles vous présente une statue inspirée d'un personnage de bande-dessinée américain !!! Et pas des moindres, puisqu'il s'agit d'Hellboy, de l'immense Mike Mignola ! Comme toutes les autres statuettes Fariboles, son tirage sera extrêmement limité, et elle sera entièrement fabriquée en France. Elle mesure 39cm de hauteur et sa taille fait d'elle l'une des plus grandes pièces Fariboles à ce jour ! Elle sera livrée avec un certificat d'authenticité signé de la main de Mike Mignola lui même !".
Sculptée par monsieur Alban Ficat, cette résine a tout pour gagné la palme du produit dérivé officiel le plus proche des canons graphiques du sieur Mignola. Après toutes ces années passées à attendre comme le dernier des affamés une résine "respectueuse" des dessins tous carrés du Maître de l'encrage, autant vous dire que mon p'tit coeur de fanboy a pris cher en voyant (oui, il a des yeux...) les photos de cette pièce.
Pour le coup, tout y est. Même le dernier des râleurs n'aura pas grand chose à redire face à pareille prouesse de sculpture. Que ce soit l'économie des détails (quand on sait à quel point Mignola galère à épurer ses planches du moindre détail "en trop", on devine facilement l'enfer qu'a du être la conception de cette statue), la pose du bonhomme, le respect absolu des proportions (les épaules qui arrivent aux coudes, les p'tites jambes qui soutiennent un torse de la taille d'une Twingo ou bien encore l'échelle de la main droite - beaucoup de sculpteurs s'y sont pétés les dents -, c'est du nickel de chez nickel), le boulot effectué sur la peinture, l'attention apporté au socle ou bien encore la taille du monstre (39cm au compteur), tout dans cette pièce pousse à l'érection massive. Et là j'vous parle même pas de la présence de la clope qui excuse à elle seule l'absence de couronne en feu ou bien encore de cornes. On s'en cogne avec énormément de joie.
Concernant les détails purement techniques, sachez que cette résine sera limitée à seulement 300 exemplaires dans le monde, qu'elle vous coûtera 399€ (la moitié d'un bras, quoi), qu'elle sera accompagnée d'un certificat d'authenticité signé et numéroté des mains du maître de l'encrage (et la signature du sculpteur, elle est où ?!) et qu'elle sera prête à squatter vos étagères d'ici avril/mai 2015.
Un excellent complément aux résines de chez Sideshow Collectibles et une magnifique preuve du savoir faire de la French Connection concernant les résines de personnages issus du monde séquentiel. En un mot : respect !
Fiche technique :
Sculpture : Alban Ficat
Fabricant : Fariboles Productions
Statuette en résine, peinte à la main
Taille : 39 cm
Tirage limité et numéroté: 300 exemplaires
Certificat signé par Mike Mignola
Date de sortie : Avril/Mai 2015
Prix : 399€