vendredi 28 février 2014

Head Lopper par Mike Mignola

Un scénariste de poids pour Witchfinder ?


Souvenez-vous, lors du panel Hellboy in Hell qui s'est tenu en 2012 à la Comicon de New-York, Mike Mignola déclarait avoir trouvé THE scénariste idéal pour l'écriture de la troisième série Witchfinder. Aujourd'hui, ou plutôt au lendemain de l'annonce officielle de cette dite troisième série, le papa du démon cornu profite de la magie d'internet pour balancer une citerne d'essence sur le feu et teaser, à sa manière, sur le potentiel über puissant de ce mystérieux scénariste.


J'sais pas qui est ce mec mais vu la tournure que prend la communication sur cette série et son staff créatif, j'sens qu'on va avoir un putain de grosse surprise. Wait and see pour plus d'informations.

"Go to Unland" sera la troisième série "Witchfinder" !


Le 14 Février dernier, une illustration teaser montrant une sorte de tapisserie composée de motifs à base d'anguilles excitait les fans du Mignolaverse. A quoi pouvait bien correspondre cette illustration ornée d'un bandeau publicitaire ventant les mérites d'un étrange élixir, le Poole's Elixir ? De nombreuses théories ont alors fleuri sur le web, de la plus chelou bizarre à des raisonnements plus fondés (Dark Horse annonçait-il l'arrivée d'un spin-off de Abe Sapien ? Ou bien était-ce le teasing d'une toute autre série ?).

On apprend aujourd'hui, grâce à une nouvelle illustration teaser publiée sur le "tête de livre" de l'éditeur, qu'il s'agit bien de cette dernière option. D'abord intitulé Go to Unland avant d'être rebaptisé The Mysteries of Unland, ce mystérieux projet sera la troisième mini-série dédiée aux aventures de Sir Edward Grey alias Witchfinder. Et ça, c'est tout simplement une putain de bonne nouvelle. Pour rappel, cette future série sera illustrée par Tyler Crook, "ex" dessinateur en charge du lancement de l'ongoing B.P.R.D. Hell on Earth.  En parlant de dessin, force est de reconnaître que le bonhomme a réalisé une illustration du feu du diable. Si l'intérieur est du même niveau, je signe de suite !

jeudi 27 février 2014

La Flamme Noire bientôt de retour pour tout niquer !


James Harren, alias le maître de la séquentialité, vient de faire une déclaration qui, bien que pas des plus passionnante, risque pourtant de provoquer une crise de "bandatoirologie" sévère chez les fans de B.P.R.D. Hell on Earth. En effet, si on croit son dernier statut "tête de livre", la Flamme Noire version BADASS fera son grand retour dans les pages de l'ongoing dès le prochain numéro de The Reign of the Black Flame, prévu pour sortir le 19 Mars. Et vu la gueule de la case annonciateur de ce grand come back (visible dans le deuxième numéro de la dite série), je n'ai qu'une chose à dire : le mac est de retour, bitches !

"Abe Sapien #12", la preview !


Résumé :

"Le périple d'Abe Sapien le conduira vers une nouvelle histoire  d'épouvante rurale au cours de laquelle il devra jouer les médiateurs au sein d'un couple complètement tordu."

Couverture :


Fiche technique :

Scénaristes : Mike Mignola et Scott Allie
Dessinateur : Max Fiumara
Coloriste : Dave Stewart
Date de publication : 14 Mai 2014
Format : FC, 32 pages
Prix : 3.50$

Personal space par Najboljidizajn

Vers une troisième série "Sledgehammer 44" ?


On se doutait qu'un jour - quand je dis on, c'est nous, les fans du Hellboyverse -, quelqu'un parlerait d'une éventuelle suite à "Sledgehammer 44 : Lightning War" Et sans surprise, c'est Scott Allie lui-même qui y a fait allusion, lors d'une interview pour le site CBR. Très attaché à la série ainsi qu'à son personnage vedette, l'éditeur/scénariste admet que d'autres histoires peuvent être racontées. Chez LUDDC, je (moui, je n'utilise pas le "on" habituel étant donné que j'suis seul à faire tourner la boutique) pense que c'est une putain de bonne idée. Extrait de l'interview en question :

"Nous avons réalisés cinq numéros sur le personnage de Sledgehammer, et nous n'imaginions pas à quel point une simple case dessinée par Guy Davis dans un livre nommé 'The Dead' prendrait un jour autant d'importance. Nous réfléchissons aujourd'hui à différentes façon de jouer avec ce personnage."

Une troisième série "Sledgehammer 44" pourrait-elle voir le jour ? Wait and see pour plus de news...

mercredi 26 février 2014

I Want To Be Your Sledgehammer


LA BD


C'est quoi : SLEDGEHAMMER 44 : LIGHTNING WAR


C'est de qui : Mignola, Arcudi, Campbell

Une couv' :


Déjà croisé sur B.O BD ? Oui, tous.

Une planche :


Ca donne quoi : Imaginons quelques instants qu'Allan Moore, période Promethea, se sente d'humeur joueuse et écrive un pastiche d'Hellboy qui se déroulerait durant la 2°WW. Il y aurait des chances que ça ressemble, en plus fin quand même peut être, à ce Sledgehammer44. Les inconditionnels de Mignola, les amateurs de super héros sauce Iron Man old school ou ceux des vieilles BD de guerre héroïco-patriotique apprécieront sûrement plus cette énième série du Mignolaverse que moi...

LA MUSIQUE

C'est Quoi ? STARSHIP TROOPERS 3

C'est de qui : K. Badelt

La couv' :


Déjà entendu dans le coin ? Oui

On peut écouter ?


Ca donne quoi :  Bon, je sais ce que vous allez vous dire, il est clair que choisir un score de cet acabit ne mettait pas les chances du côté de Sledgehammer 44 pour briller. Badelt, sbire de Hans Zimmer et pur produit du Remote Control, s’il varie pas mal les genres a quand même énormément de mal à pondre quelque chose de particulièrement original ou de vraiment mélodique. Après, une fois encore, il faut avouer que l’efficacité est au rendez-vous et que ça envoie pas mal sur certains morceaux. On ne fait pas dans la finesse, mais les auteurs du comics non plus donc bon…

Hellboy par Laurence Campbell

20 Years of Hellboy: Lettre ouverte de Mike Richardson


A l'occasion du bientôt vingtième anniversaire du démon cornu, le fondateur de Dark Horse Comics (rien que ça), s'est laissé aller à un brin de nostalgie en postant sur le site de sa société, autrement dit le site web de Dark Horse, une lettre au cours de laquelle notre homme revient sur sa rencontre avec Mike Mignola ainsi que sur l'héritage de Hellboy. Comme d'habitude, la traduction ayant été réalisée maison, ne vous attendez pas à la perfection. Enjoy :

"Aux débuts de Dark Horse, j'ai fait une liste. Sur cette liste, j'ai inscrit les noms des scénaristes et dessinateurs que je voulais embaucher dans la société - il y avait aussi bien ceux des plus grands artistes de l'industrie que ceux des nouveaux talents émergents. Au fil du temps, j'y ai ajouté et retiré des noms, mais je me suis toujours référé à cette liste avant de me déplacer dans des conventions en vue d'y prospecter des artistes. Le nom de Mike Mignola figurait sur cette liste. Voyez-vous, à cette époque, Mike n'était pas la superstar du comics qu'il est aujourd'hui. Je ne me souviens d'ailleurs même plus des raisons qui m'ont poussées à inscrire son nom sur cette fameuse liste. Peut-être était-ce à cause du Gotham by Gaslight qu'il a fait pour DC; mais ce qui est sûr, c'est que ce n'était pas pour le Rocket Raccoon réalisé pour le compte Marvel. Bref, qui sait aujourd'hui pourquoi j'ai mis son nom sur cette liste. C'était il y a tellement longtemps. Quelle qu'en fût la raison, je trouvais son travail tout simplement génial. Son trait, bien que personnel et unique, n'en oubliait pas ses divers influences. La première fois que j'ai vu son travail, j'ai immédiatement su que je devais le faire travailler pour Dark Horse.

Au cours des années qui ont suivi, j'ai traqué Mike à chacune des conventions auxquelles il participait afin de lui proposer d'arrêter de travailler pour les séries des autres et de commencer à créer ses propres œuvres. Mike a répondu un truc du style "Pourquoi vous me voulez moi ?" On a continué a échangé de cette manière pendant quelques temps, jusqu'au jour où, dans une convention dont j'ai oublié le nom, il est venu me voir pour me dire "Ok, j'ai quelque chose pour vous mais je pense que vous ne voudrez pas le publier." Et même si il se trompait lourdement, je lui ai demandé ce qu'il avait en tête. Il m'a alors répondu "Ça s'appelle Hellboy et je vous ne vous en voudrais pas si vous faîtes l'impasse dessus." J'ai alors immédiatement exprimé mon désir de devenir l'éditeur de Hellboy, et le reste, comme on dit, fait partie de l'histoire.

Aujourd'hui, vingt ans plus tard, des dizaines de graphic novels Hellboy, séries, one-shots, le tout combiné avec des spin-offs comme B.P.R.D., Abe Sapien, Lobster Johnson, Witchfinder ou bien encore Sledgehammer, forment un tout appelé Mignolaverse. Mais cela ne s'arrête pas aux comics. Deux films live, deux films d'animation, deux jeux vidéos ainsi que des tas de produits dérivés symbolisent l'héritage du talent et de l'esprit du créateur d'univers qu'est Mignola. En acceptant d'écrire ces quelques mots à l'occasion du vingtième anniversaire du héros cornu de Mike, j'ai surtout saisi l'opportunité de dire quelque chose d'important...merci, Mike, pour ces vingt ans et pour tout ce que tu as fait pour Dark Horse !"

Mike Richardson

The Book of Life : del Toro dévoile son film d'animation


Attendu le 29 octobre dans nos salles et produit par Guillermo del Toro, "La Légende de Manolo" ("The Book of Life" en VO) se dévoile un tout petit peu, à travers deux concept arts.

Entre deux films en prises de vues réelles, Guillermo del Toro n'en oublie pas l'animation pour autant. Alors qu'il a entamé le tournage de Crimson Peak, avec Tom Hiddleston et Jessica Chastain dans les rôles principaux, c'est sa Légende de Manolo qui se dévoile. Produit par ses soins, et réalisé par Jorge R. Gutierrez, le long métrage nous emmènera pendant la fête des morts, pour une relecture de l'histoire de Roméo et Juliette.


Attendu le 29 octobre dans nos salles, donc à point pour Halloween, La Légende de Manolo bénéficiera des voix de Channing Tatum et Zoe Saldana. Et il s'offre aujourd'hui deux concept arts (ci-dessus et ci-dessous), qui nous renseignent sur les graphismes et couleurs vives au coeur de la nouvelle production animée de Guillermo del Toro, qui s'était récemment prêté à l'exercice avec Les Cinq légendes.


Source : Allocine

mardi 25 février 2014

Du noir & blanc pour "Lightning War #3" !


Tes yeux ont encore bobo après avoir lu le troisième et dernier numéro de la grosse claque Sledgehammer 44 : Lightning War ? Et bien voici un petit quelque chose qui devrait les aider à aller encore moins bien : des planches en noir et blanc fraichement trouvées sur le compte Twitter du dessinateur Laurence Campbell. L'occasion de constater l'énorme boulot de composition effectué sur la double page, sans bord, voyant un avion littéralement tranché les cases situées à sa droite. Le lecteur est littéralement projeté, la tête la première, en plein coeur du récit. Une immersion et un découpage ultra cut des plus efficace. Du p***** de grand art !



Un dessinateur pour la série "Go to Unland" !


L'information vient de tomber sur la toile telle la couronne des Enfers sur la tête de Hellboy (ça, c'est de la métaphore…de merde) : Tyler Crook, l'erreur de casting de la reprise de B.P.R.D. Hell on Earth (cela ne veut pas dire que le bonhomme ne sait pas dessiner, bien au contraire, mais juste que son trait ne colle pas vraiment avec le ton et l'atmosphère poisseuse qui suinte des cases de l'ongoing), sera le dessinateur de, Go to Unland, la nouvelle série issue de l'imaginaire de Mike Mignola. Et comme chez Dark Horse une bonne nouvelle ne vient jamais seule, l'éditeur en a profité pour dévoiler ce visuel inédit qui , d'un point de vue purement graphique, défonce grave sa maman - j'sens que le Tyler va en surprendre plus d'un. Décidément, ce projet me titille de plus en plus. Vivement plus d'infos !

lundi 24 février 2014

Hellboy in Hell and Other Stories : Artist's Edition


Mot de l'éditeur :

"Mike Mignola est l'un des créateurs de comics les plus influents de ces 25 dernières années. Il débuta sa carrière en travaillant sur des personnages comme Batman ainsi qu'en produisant une myriade de couvertures pour divers éditeurs de comics...et puis vint Hellboy. La création de Mike marqua toute une génération de lecteurs et continue encore aujourd'hui, plus de 20 ans après sa création, d'être une grande source d'inspiration."

Ce livre estampillé "Artist's Edition" compilera les cinq premiers numéros de l'ongoing Hellboy in Hell, auxquels s'ajoutent : les toutes premières histoire de Hellboy - les quatre pages du livret SDCC Comics #2 ainsi que les 10 pages du numéro John Byrne's Nextmen #21 -, l'histoire The Corpse ainsi que deux histoires sélectionnées par Mike Mignola himself.

Ce Mike Mignola's Hellboy Artist's Edition, qui compilera les planches originales des histoires citées ci-dessus, est un must have pour tous les fans du démon cornu, de l'artiste de génie qu'est Mike Mignola ou bien tout simplement pour tous les étudiants en art séquentiel. Parce que quitte à apprendre quelque chose de quelqu'un, autant que ce soit du Maestro.

Couverture :


Le principe d'un bouquin estampillé Artist's Edition est plutôt simple, il s'agit d'une édition présentant des scans des planches originales d'un comic book. En gros, vous aurez les scans des planches originales du premier TPB de l'ongoing Hellboy in Hell dans leur format d'origine et incluant les annotations de Mike Mignola, les traces de crayons bleus ou bien encore les collages. Plus kiffant encore, le papier utilisé pour ce futur Graal a été sélectionné par l'éditeur IDW pour coller au plus près de celle des planches à dessins utilisées par le dessinateur.

Fiche technique :

Dessinateur : Mike Mignola
Scénariste : Mike Mignola
Format : hardcover, 200 pages, noir et blanc, 30cm x 43cm
Date de sortie : Juin 2014
Prix : 95.00$

1 - Hellboy en Enfer : Secrets de famille


Résumé :

"Après avoir sauvé l'Humanité, au risque de sacrifier la Grande-Bretagne et au péril de sa vie, Hellboy est mort. Condamné à rester en Enfer, il retrouve un certain nombre de visages connus, des âmes damnées, des fantômes du passé, et un trône qui n'attend que lui. Mais Hellboy est-il prêt à monter sur celui-ci pour régner sur les Enfers ? Un voyage infernal assuré par le maestro Mike Mignola."

Couverture :


Fiche technique :

Scénario : Mike Mignola
Dessin : Mike Mignola
Couleurs : Dave Stewart
Collection : Contrebande
Format : Cartonné, 160 pages
Date de publication : 26/03/2014
Prix : 16.50€

2 - B.P.R.D. L'Enfer sur Terre : La longue mort


Résumé de l'épisode :

"Un cimetière de monstres est découvert dans les profondeurs d'une mine en Russie. Affronter un mutant en décomposition au Kremlin et endiguer la propagation d'une épidémie mortelle, telle est la mission du B.P.R.D. qui envoie Kate et Johann sur place... L'enfer sur terre continue de se déchaîner dans cette nouvelle série de B.P.R.D. !"

Pour info, ce pavé de 280 pages regroupera les volumes véhau "B.P.R.D. Hell on Earth : Russia" et "B.P.R.D. Hell on Earth : The Devil's Engine & The Long Death". Vous trouverez les couvertures des TPB US juste en dessous de cette phrase.


Fiche technique :

Scénario : Mike Mignola et John Arcudi
Dessinateurs : Tyler Crook et James Harren
Coloriste : Dave Stewart
Collection : Contrebande
Date de sortie : 16 Avril 2014
Format : 27.95€

"Welcome to my Hellcave" en mode panoramique !


Quand un mec découvre, dix ans après le reste du monde, le mode panoramique de l'appareil photo équipant le célèbre téléphone à la pomme, et ben il se tape un p'tit kiffe qu'il n'hésite pas à partager avec l'internet et, tant qu'à faire, avec les gens qui le squattent. Vous avez donc, et sur seulement deux photos, la partie émergée de l'iceberg symbolisant ma geekitude extrême - le pendant de ma vie que je cache aux yeux du monde histoire de ne pas passer pour un dégénéré. Pour parler chiffres, on va dire que vous avez les trois-quarts de ma collection sur ces deux clichés - le reste, qui comprend singles, hardcovers, prints, posters, ou bien encore des figurines sous boîtes, étant planquer dans des cartons ou bien sous le plumard que vous verrez au fond de la pièce.


Chapelle infernale / Baltimore Vs.Wolfen


LA BD
 
C'est quoi : BALTIMORE : CHAPEL OF BONES

C'est de qui : Mignola, Golden, Stenbeck.

Une Couv':
 

Déjà croisé sur B.O BD ? Oui, sur les autres arcs de la série.
 
Une planche :


Ça donne Quoi : Nouvelle histoire en deux numéros de Lord Baltimore, l’unijambiste chasseur de monstruosités diverses, est enfin confronté à sa Némésis, le vampire qui a décimé les siens. Mais tout ceci va s’avérer être un piège…Voilà, voilà, simple et efficace, Mignola fait tourner sa tambouille avec le professionnalisme qu’on lui connaît et permet à Stenbeck de faire des prouesses artistiques, rehaussées par l’inimitable coloriste maison, le sieur Dave Stewart. 

LA MUSIQUE
 
C'est Quoi ? WOLFEN UNUSED SCORE

C'est de Qui ?  Craig Safran

La couv' :
 

Déjà entendu dans le coin ? Oui
 
On peut écouter ?
 


Ça donne quoi : George Delerue, grand parmi les grands, et croisé une paire de fois dans ces pages, disait que si un compositeur ne s'est pas fait virer au moins une fois d'un plateau ou n'a pas eu un score refusé, sa carrière n'est pas complète. Je ne sais pas si la carrière de Safan a jamais vraiment décollé, mais c'est bien dommage quand on écoute son boulot sur Wolfen. Film mésestimé par le public - un peu à tort -, ce long métrage lycantropique a été tronçonné, saucissonné en salle de montage, causant des problèmes avec le score préalablement écrit (au niveau de suites de scènes, de durées, etc,...). Du coup, exit les dissonances ambitieuses avec grand orchestre (les instruments d'un même groupe jouant des notes différentes en même temps), les effets sonores à partir d'instruments "live", l'absence de thèmes, les choix audacieux d'arrangements, au profit de quelque chose de beaucoup plus bankable, plus près du genre du film, avec une B.O (que nous avons eu ici aussi) composée dans un temps record par l'alors débutant (et futur controversé) James Horner. Sur BO/BD, on n'hésite pas à récupérer l'ovni musical de Safan pour donner originalité et atmosphère à ce nouvel arc de Lord Baltimore.

dimanche 23 février 2014

samedi 22 février 2014

Wizard World Comicon 2014 : Interview de Mike Mignola


Profitant du passage de Mike Mignola à la Wizard World Comic Con qui se tient actuellement dans la ville de la Nouvelle-Orléans, le site NOLAnerdcast a eu la chance de s'entretenir avec l'artiste le temps d'une petite interview au cours de laquelle il a révélé vouloir ralentir son rythme de production lié aux couvertures des TPB B.P.R.D. Hell on Earth, justifiant ce choix par un manque de temps du à la conception des numéros de l'ongoing Hellboy in Hell. Une excellente pour l'éditeur Français Delcourt qui pourra donc continuer à faire ce qu'il sait faire de mieux depuis quelques années avec les volumes issus du Hellboyverse, virer les couvertures de TPB réalisées par Mignola pour les remplacer par des covers de singles, allant parfois jusqu'à les remplacer par des covers réalisées par des dessinateurs tiers. A bon entendeur.

Hellboy par Adi Granov

"Alien Vs Predator" par Mike Mignola

vendredi 21 février 2014

Hellboy par David Petersen

On a retrouvé les vrais parents de Rocket Raccoon !


Suite à la récente mise en ligne sur la toile du premier trailer de "Guardians of the Galaxy" (la prochaine super-production de Mickey...euuuuh, Marvel, pardon),  Mike Mignola a tenu à mettre les choses au clair une bonne fois pour toutes quant à son prétendu rapport de paternité avec Rocket Raccoon, le raton-laveur le plus cool de l'univers comics. Et c'est sur sa page tête de livre que l'artiste a tenu à s'exprimer sur cette grande question qui alimente les débats au sein de la fan base de Marvel depuis maintenant quelques décennies. 


La réponse est donc NON, contrairement à ce que l'on peut lire un peu partout sur la blogosphère comics, Mike Mignola n'est pas le père de Rocket Raccoon mais uniquement le dessinateur de ses toutes premières aventures. Une info de première ordre qui a surtout le mérite de rendre la paternité du rongeur à ses vrais géniteurs, les artistes Keith Giffen et Bill Mantlo. Comme ça, c'est clair.

Un nouveau visuel teaser pour "Poole's Elixir" !


Deux jours seulement après avoir dévoilé sur sa page "tête de livre" ce qui semble être le sous-titre de la prochaine série estampillée Hellboyverse, l'éditeur Dark Horse se décide enfin à arracher un petit bout de son illustration teaser afin de donner aux fans un bref aperçu de la vraie nature de cette future histoire. Et pas besoin d'avoir fait St Cyr pour comprendre que l'ambiance de cette prochaine bédé sera plutôt sombre. Exit donc la tapisserie composée de motifs classieux à base de poissons s'entremêlant dans une folle chorégraphie afin de former un mystérieux blason, et bonjour le truc bien glauque : une sorte d'aquarium crasseux rempli à raz le bulleur d'anguilles carnivores assoiffées de chair fraiche. Allez, encore un peu de patience et on aura enfin le fin (ça fait beaucoup de fin, tout ça, non ?) mot de toute cette campagne de com' savamment maîtrisée.