vendredi 31 janvier 2014

La date de sortie du prochain del'Toro dévoilée !


Passé maître dans la réalisation de contes horrifiques (Le Labyrinthe de PanL'Echine du diable...), Guillermo del Toro, qui co-signe le scénario avec Matthew Robbins, proposera dans Crimson Peak de plonger dans une romance gothique au cœur d’une maison hantée.

Avec un casting de premier choix : Mia Wasikowska, Jessica Chastain, Tom Hiddleston et Charlie Hunnam, le film figure d’ores et déjà parmi les films les plus attendus de 2015. Début du tournage prévu dès ce mois-ci.

Source : Allocine

"Hellboy in Hell #5" par Madefire


Cinquième partie du motion comic Hellboy in Hell développé par le studio Madefire.

jeudi 30 janvier 2014

Le saviez-vous ?


Le saviez-vous ? Sorti sur Wii en 2009, aux USA, au Japon et en Europe, Madworld est un jeu vidéo d'action ultra gore  produit par Sega et Platinum Games et dirigé par Shigenori Nishikawa. Si ce titre figure ici, c'est avant tout pour le visuel du personnage principal, Jack Caiman, très fortement inspiré du personnage créé en 1994 par Mike Mignola. Mais rendons à César ce qui appartient à Jean-Claude, les références visuelles qui viennent en tête à la découverte de ce jeu ne s'arrêtent pas au démon cornu. Sin City (pour le noir et blanc) et Killer7 (pour les graphismes très manga) ont également fortement inspiré ce titre qui aura marqué beaucoup de joueurs de par sa violence exacerbé, quasi comique, et son humour over décalé.

mercredi 29 janvier 2014

"Sledgehammer : Lightning War #3", ze preview !


Résumé :

"Une baston opposant la Flamme Noire au soldat de fer - plus connu sous le nom de Sledgehammer - entraîne la destruction de l'aile volante de l'armée Américaine volée par les Nazis."

Couverture :


Extrait :



Fiche technique :

Scénaristes : Mike Mignola et John Arcudi
Dessinateur : Laurence Campbell
Couverture : Laurence Campbell
Coloriste : Dave Stewart
Date de publication : 29 Janvier 2014
Format : FC, 32 pages
Prix : 3.50$

La sortie de out malade of the week !

Le comic book "Hellboy Day" se dévoile !


Toujours annoncé pour être distribué à l'oeil dans tous les comic shops du monde participant à l'opération marketingo-commémorative Hellboy Day, le comic book sobrement baptisé Hellboy sampler se micro-dévoile, c'est à dire qu'il se dévoile un tout petit peu, via un extrait de six cases extraites de l'histoire réalisée par l'artiste Robert Sikoryak. Et comme un petit bonheur n'arrive jamais seul (enfin, c'est ce qu'on raconte), Dark Horse Comics a également profiter de ce petit teasing pour balancer le titre de l'histoire dessinée par Fabio Moon. The Coffin Man, car tel sera son titre, devrait normalement être liée à l'histoire courte Hellboy in Mexico. Voilà qui promet un petit numéro gratos plutôt sympa. Vivement sa distribution !


mardi 28 janvier 2014

Guerre Eclair, interview de Laurence Campbell !


A l'occasion de la sortie du troisième et dernier numéro de la série Sledgehammer : Lightning War, le site all-comic a pu s'entretenir avec son génial dessinateur, le très british Laurence Campbell. L'occasion de revenir sur les débuts de l'artiste ainsi que sur la façon dont il a appréhendé ce spin-off issu du Hellboyverse. Comme d'habitude, la traduction de l'interview ayant été réalisée par mes soins, vous me pardonnerez, du moins j'espère, le côté un peu bancale de l'ensemble. Enjoy :


All- Comic.com : Quand avez-vous commencé à travailler dans l'industrie du comic book et quel fut la première série majeure sur laquelle vous avez travaillé ?


Laurence Campbell : J'ai eu plusieurs "premier projet". La première série sur laquelle j'ai travaillé fut Something Inside, un one shot scénarisé par Paul Carstairs et publié chez Caliber Comics. Je me suis occupé du dessin, de l'encrage et du lettrage, des domaines  qui furent à l'époque totalement nouveaux pour moi. J'ai beaucoup appris avec ce projet. Ce one-shot est sorti au moment où Vertigo lançait la série Hellblazer.

Après avoir dessiné pour Caliber Comics, mon premier travail de colorisation a été sur la série The Disciples édité chez Image. C'est à peu près à ce moment que j'ai été approché pour la série 2000ad, et peu de temps après, j'ai pu travailler pour Marvel et enfin pour Dark Horse.

Vous avez contribué à l'élaboration de beaucoup de numéros Marvel. D'un point de vue purement artistique, dénotez-vous de grosses différences entre les méthodes Marvel et Dark Horse ?


Laurence Campbell : J'ai passé de très bons moments chez Marvel et Axel Alonso, qui est un mec en or, m'a beaucoup encouragé en tant qu'artiste. Il y a bien sûr quelques différences entre la façon de travailler des deux éditeurs;  Marvel est une plus grosse boîte publiant plus de titres. Travailler pour Dark Horse, et en particulier pour le Mignolaverse, donne l'impression d'intégrer une petite équipe très soudée dont les membres travaillent de concert pour créer la meilleure série possible. L'équipe en charge du Mignolaverse prend énormément soin de ses séries.


En travaillant pour le Mignolaverse, vous ne pouvez qu'être influencé par le talent des artistes qui en font partie. Vous cherchez donc perpétuellement à vous dépasser. Je me suis ainsi surpris à expérimenter mon style ainsi qu'à m'inspirer des maîtres de cet industrie, dont certains pour la toute première fois et d'autres que j'ai revisité avec un oeil nouveau.

Comment avez-vous été recrutée par Mignola et Arcudi ?

Laurence Campbell : John Arcudi m'a contacté via internet, et après plusieurs longues discussions, tout à commencer à prendre forme à distance. J'ai fini par envoyer certains de mes travaux à Mike Mignola et Scott Allie et les choses se sont décidées à ce moment là. Etant un fan de longue date du Mignolaverse, j'ai été très heureux que les choses finissent par aboutir.

Est-ce que le fait de travailler avec Mike Mignola, qui est également un dessinateur absolument génial, a provoqué chez vous une source d'angoisse ou bien d'hésitation ?

Laurence Campbell : Très franchement, oui, et pas qu'une fois. Il m'arrive encore de me pincer pour vérifier que tout ça est bien réel. Je pense que Mike Mignola a été une énorme source d'influence pour tout un tas d'artistes sur ces 20 dernières années.

Mike, John, Scott et Daniel m'ont beaucoup encouragé. En tant que dessinateur, je cherche perpétuellement à m'améliorer, et bien qu'ils m'aient laissé le champ libre, chacun des conseils que j'ai reçu m'a été d'une très grande aide. Comme je l'ai dit, tous les artisans du Mignolaverse cherchent à créer la meilleure série possible. Tout le monde va dans la même direction.

Lorsque l'on regarde le spectre des dessinateurs travaillant pour les titres issus de l'univers de Hellboy, on remarque que votre trait se distingue par son côté très sombre. Quelles sont les artistes qui vous ont influencé dans votre travail ?

Laurence Campbell : Je pense que l'une des raisons qui ont fait que j'ai été invité à bord est que mon style colle bien aux histoires de la série B.P.R.D. Hell on Earth. Même si bien sûr, plusieurs autres dessinateurs possèdent une approche du dessin similaire à la mienne. 

Pour ce qui est des artistes qui m'ont influencé, on peut citer : Mazzucchelli, JP Leon, Risso, Toth, Zaffino, Steve Yeowell et Mike Mignola.

Comment préférez-vous dessiner ? Avec une feuille de papier et un crayon, un outil digital ou bien les deux ?

Laurence Campbell : J'ai récemment utilisé les deux méthodes sur la série The Lightning War. Mais le plus gros de mon travail est fait sur papier, le digital n'aidant que pour la finalisation de mes planches. Je pense que je dois être un peu old school dans le sens où j'aime voir et toucher des planches à dessins.

La série Sledgehammer 44 : The Lightning War fut une excellente lecture. Avez-vous apprécié cette opportunité de travailler sur un personnage issu du Mignolaverse ? Avez-vous eu plus de liberté en travaillant sur cette série plutôt que sur, disons, votre série B.P.R.D. Hell on Earth : Wasteland ?

Laurence Campbell : J'ai eu une totale liberté sur Sledgehammer. Le script que John et Mike m'ont donné était en béton armé; j'ai donc beaucoup aimé travailler sur cette série. J'étais un peu inquiet au départ lorsque Jason Latour eut terminé la première série Sledgehammer - ce qu'il a fait dessus est vraiment génial - mais lorsque j'ai lu le scénario et que j'ai commencé les premiers crayonnés, tout s'est enchaîné très facilement.

Avons-nous des chances de vous revoir jouer avec le personnage de Sledgehammer ?

Laurence Campbell : Avez-vous lu le dernier numéro de Lightning War ? Je ne dirai rien de plus.

En parlant d'un éventuel retour, les fans peuvent-ils espérer vous revoir sur un nouvel arc B.P.R.D. ?

Laurence Campbell : Je suis actuellement en train de travailler sur une histoire en deux numéros pour B.P.R.D.

Premier teaser pour The Strain, la série de del Toro !


Après la vidéo virale, voici le premier véritable teaser de la future série de Guillermo del Toro, The Strain, intitulée éclipse


L’une des séries les plus attendues de l’année se dénomme The Strain. Comme l’annonce ce teaser, elle devrait arriver courant de cet été sur FX.

The Strain (La souche en français) est en effet une série d'horreur et de de vampires qui créé par Guillermo del Toro et Chuck Hogan, à partir de leur trilogie de romans du même nom. Del Toro et Hogan ont scénarisé l'épisode pilote, qui a été dirigé par Del Toro, lui-même. Carlton Cuse (Bates Motel) sera le showrunner tandis que Corey Stoll, nominé aux Golden Globes pour House of Cards, sera l’acteur principal. Pour le moment, treize épisodes sont prévus.


Résumé en 2 mots : Un avion atterrit à l'aéroport John F. Kennedy International avec ses lumières éteintes et ses portes fermées. L’Epidémiologiste Dr Ephraïm Goodweather ( Corey Stoll) et son équipe sont envoyés pour enquêter. A bord, ils trouvent deux cents cadavres et quatre survivants. La situation se détériore lorsque les corps commencent disparaître de la morgue...

samedi 25 janvier 2014

"Chapel of Bones", interview de Christopher Golden !


A l'occasion de la sortie prochaine du deuxième numéro de la mini-série "Baltimore : The Infernal Train", le site CBR a eu l'excellente idée de s'entretenir avec le scénariste et romancier Christopher Golden afin de faire un point sur ce qui attend notre chasseur de vampires préféré. Mieux encore, le célèbre site américain propose en exclusivité les cinq premières pages du dit numéro, et ça c'est carrément cool. 

Pour rappel, ce deuxième numéro marquera la jonction avec la deuxième moitié du roman "Baltimore ou l'intrépide soldat de plomb et le vampire" et donc la fin de la série graphique…du moins pour le moment. En effet, si vous avez une bonne mémoire, vous devriez vous souvenir de la boulette de Mignola lors de la Toronto Fan Expo qui, dans un excès de confiance, a dévoilé que les comic books Baltimore reprendront bientôt et qu'ils se dérouleront après la fin du roman cité un peu plus haut. Mais bon, ça c'est une autre histoire. En attendant la dite reprise de la série, préparez-vous d'abord à assister à la fin du combat opposant Baltimore à Haigus.

Comme d'habitude, la traduction de l'interview ayant été réalisée par un mec dont le niveau d'anglais ne dépasse pas le "Apple Pie niveau 6ème", j'ose espérer que vous me pardonnerez les quelques approximations de l'ensemble. Allez, enjoy :

CBR News : Dans la série "The Infernal Train", nous avons vu Baltimore enfin affronter le Juge Duvic, mais ce dernier, très résistant, a réussi à s'en sortir. Dans "Chapel of Bones", Baltimore se dirige vers Londres afin d'affronter Haigus - que va-t-il trouver là bas ?

Christopher Golden : De vieux amis. Plusieurs fins. Des révélations et des épiphanies. Honnêtement, je ne peux pas en dire plus que ça.

CBR : Cette série marquera-t-elle réellement la fin du combat opposant le vampire et celui qui le chasse ?

CG : Oui. Nous avons suivi la plus grosse partie de l'histoire de la série depuis le point de vue de Baltimore, et nous sommes aujourd'hui capable de comprendre - du moins en partie - à quel point il a changé. Ce moment sur le champ de bataille où il rencontre pour la première fois Haigus a littéralement et profondément changé sa vie, l'envoyant dans une spirale d'horreur. Il a perdu sa jambe, sa famille ainsi que son monde - c'est depuis sa rencontre avec le vampire que la peste vampirique s'est réellement répandue en Europe. Dernièrement, dans "The Infernal Train", nous avons eu la preuve tangible que Baltimore a changé bien plus que nous le pensions - il n'est plus un homme ordinaire.

Avec "Chapel of Bones", le lecteur découvrira que Baltimore n'a pas été le seul à profondément changé. Haigus a également suivi sa propre route en parallèle du chasseur, une route qui a eu un certain impact sur lui. Et même si il tente aujourd'hui de réveiller le Red King afin de lui permettre de détruire le monde, Haigus a beaucoup changé. Baltimore a "réveillé quelque chose sur le champ de bataille, celui où ils se sont rencontrés, mais le conflit opposant nos deux personnages a eu l'effet de réveiller autre chose. Haigus n'est plus la même créature.

CBR : J'imagine que Duvic n'est pas encore prêt à renoncer à poursuivre Baltimore. Verrons-nous le juge pourchasser Baltimore jusqu'à Londres ? Lui reste-t-il un peu d'humanité depuis sa transformation ?

CG : Nous reverrons Duvic encore une fois, mais pas dans "Chapel of Bones".


CBR : Suite à sa récente confrontation avec Duvic, Baltimore s'est-il endurci ou bien est-il tout simplement joyeux à l'idée de pouvoir traquer Haigus de nouveau ?

CG : Pour Baltimore, Haigus a toujours été un obstacle à franchir. Une nuisance. Si la relation entre Haigus, Baltimore et Duvic a un jour produit une sorte d'écho, Baltimore ne l'a jamais remarqué.

CBR : Haigus est-il réellement celui qui est pourchassé ou bien a-t-il réussi à toujours l'éviter afin de l'amener sur son propre terrain pour mieux le battre ?

CG : En coupant la jambe à Baltimore, Haigus a intentionnellement provoquer un bouleversement qui, au fil du temps, est devenu nuisible pour les vampires. Au début de sa quête vengeresse, Haigus était principalement motivé par la rage, mais plus le temps passait, plus il se rendait à l'évidence : il a créé quelque chose qui le dépasse aujourd'hui complètement. 

CBR : Ben Stenbeck est de nouveau aux fourneaux. Ses rendus du monde du Red King - une vision de l'Enfer - étaient vraiment top. Quel type de traitement visuel a t-il apporté à ce nouveau chapitre ?

CG : Le travail de Ben a toujours été d'une grande élégance et d'un grand dynamisme. Parfois, je me dis que les gens n'ont pas toujours conscience de la subtilité dont il peut faire preuve dans ses planches. "Chapel of Bones" réuni tous les ingrédients que je viens de citer mais je pense qu'avec le deuxième numéro, personne ne pourra plus ignorer cette subtilité que Ben glisse dans ses cases.

CBR : Vous avez mentionné le fait que Baltimore avait perdu sa jambe, sa famille ainsi que son monde - avec la propagation de la peste vampirique. Baltimore est un peu le cliché du type qui n'a plus rien à perdre. A ce point du récit, quels enjeux motivent Baltimore ?

CG : Avant la série "Chapel of Bones", la réponse était simple : la vengeance. Mais après la série "Chapel of Bones", la réponse deviendra beaucoup plus complexe.


Pour rappel, le deuxième numéro de "Baltimore : Chapel of Bones" est attendu pour le Mercredi 05 Février.

jeudi 23 janvier 2014

Liz et Johann Kraus par Victor Santos

Hellboy Gets Married #2


Suite et fin de l'histoire courte Hellboy Gets Married. Perso, j'ai bien aimé. C'est complètement crétin, plutôt fun à lire, le découpage est très sympa (le gauffrier de la deuxième page est vraiment agréable à lire et bien construit) et le trait de Mick McMahon donne à l'ensemble un côté cartoon plutôt bienvenu. Allez, j'vous laisse avec les scans de la lune de miel (pour le coup, on parlera plutôt d'orange sanguine que de miel) de notre démon cornu. Enjoy :




mercredi 22 janvier 2014

"Hellboy in Hell #'" par Madefire


Quatrième partie du motion comic Hellboy in Hell développé par le studio Madefire.

lundi 20 janvier 2014

"Pacific Rim" : la baston de Hong Kong décortiquée !


Vu le nombre important d'effets spéciaux qu'il contient, rien que pour donner vie aux Jaegers et Kaijus, Pacific Rim a sans aucun doute valu un travail de titans aux employés d'ILM, responsables de cette partie de la post-production. Une donnée que confirme aujourd'hui cette vidéo impressionnante, en nous montrant des images de la plus grosse séquence de baston du film, à savoir celle de Hong Kong. 

Sledgehammer par Jason Latour


Le troisième numéro de la série Sledgehammer : The Lightning War étant sur le point de débouler dans les bacs de votre crèmerie préférée, le dessinateur Jason Latour se montre un poil (qui à dit un boulon ?) nostalgique avec ce croquis de Sledgehammer fraîchement réalisé et posté sur la toile.

jeudi 16 janvier 2014

Le saviez-vous ?


Le saviez-vous ? Publié chez DC Comics en 2002, 9-11 : Artists Respond est un recueil d'histoires courtes  réalisées par une brochette tout bonnement hallucinante de stars de l'art séquentiel et centrées sur des tranches de vie tournant autour des attentats du 11 Septembre. Et parmi les Humberto Ramos, Alex Maleev et autres Steve Niles, les lecteurs du blog (vous, quoi) seront ravis d'apprendre qu'un certain Mike Mignola a accepté de relever le challenge de coucher sur planche sa réponse aux terribles attentats.

Et là où Mignola fait fort, c'est qu'en plus de balancer un max d'informations en seulement deux pages, l'artiste nous offre un fil conducteur qui commence avec des souvenirs résiduels de ce que son écran de télé a dû lui présenter le jour des attentats (d'où, je pense, l'emploi massif de petites vignettes qui passeraient presque inaperçues tant elles sont minuscules) pour terminer sur une belle note d'espoir qui a le mérite de ne pas tomber dans le pathos à deux balles pro-USA. Fluide, beau, magnifiquement colorisée (Dave Stewart) et très inspirant, un must !

The Reign of the Black & White Cover #1


Aussi coupante que l'acier Hyperboréen, la couverture du premier numéro de la série B.P.R.D. Hell on Hearth : The Reign of the Black Flame dévoile aujourd'hui même, et pour le plus grand bonheur des fans du dessinateur Rafael Albuquerque, sa version en noir et blanc. Enjoy :

Deux nouvelles photos de la série "The Strain" !


Deux nouvelles photos de la future télé "The Strain" viennent de filtrer sur la toile. Pour rappel, la première saison de cette série adaptée des livres de Guillermo del'Toro et Chuck Hogan comptera 13 épisodes et sera diffusée en Juillet 2014 sur la chaîne américaine FX. Autre info qui fait plaisir, le casting sera quant à lui composé des acteurs Regina King, Sean Astin (‘Lord of the Rings‘), Roger Cross (‘24‘), Leslie Hope, Robert Maillet (‘Pacific Rim‘), Mia Maestro (‘Alias’), Lauren Lee Smith, Miguel Gomez, Kevin Durand (‘LOST‘), David Bradley (‘Game of Thrones,’ qui remplace au pied levé John Hurt) et Richard Sammel (‘Inglorious Basterds’).