lundi 31 octobre 2011

Focus sur la nouvelle combinaison de Johann Krauss !


Si vous avez lu ma preview de B.P.R.D. Hell On Earth : The Long Death, vous n'êtes donc pas sans savoir que suite à toutes les misères que connaîtra Johann Krauss à la fin de B.P.R.D. Hell On Earth : Russia (la sortie du cinquième numéro est annoncée pour le mois de Janvier 2012), ce dernier aura droit à une toute nouvelle combinaison pour la suite de ses aventures au sein du B.P.R.D..

Croquis de Guy Davis

Croquis de Guy Davis

Il faut savoir que la conception graphique de cette combinaison a été assez compliqué. Elle a dans un premier temps été imaginée par Guy Davis au lendemain de la sortie du troisième numéro de "B.P.R.D. Hell On Earth : Gods" en Mars dernier. Ses sketchs furent ensuite envoyés à Mike Mignola qui en synthétisa le tout via un sketch unique qu'il envoya à Duncan Fegredo. Le dessinateur anglais en à ensuite fait sa propre interprétation qu'il utilisera pour la couverture du premier numéro de "B.P.R.D. Hell On Earth : The Long Death".  

Croquis de Mike Mignola

Au final, c'est cette version là qui sera utilisée par Tyler Crook dans la série "B.P.R.D. Hell On Earth". Oui, je sais, ils sont compliqués dans la Hellboy Team ! Au delà de la simple volonté de vouloir changer une combinaison qui n'a pas changé d'un iota depuis son apparition dans la série, John Arcudi (co-scénariste de B.P.R.D.) explique qu'elle servira surtout à marquer graphiquement le nouveau Johann Krauss qui sortira du long combat (intérieur et physique) qu'il mènera à la fin de "B.P.R.D. Hell On Earth : Russia".

Croquis de Tyler Crook

Hellboy : Terror Island


Francesco Francavilla (le p'tit gars derrière la magnifique variant cover de Abe Sapien : The Devil Does Not Jest) nous revient avec ce très beau dessin de Hellboy aux prises avec une sorte de mort-vivant dont les yeux ont été remplacés par deux pièces d'or (Henry Hood ? Maybe). Et tout ça en plein milieu d'une tempête de Force 4 ! C'est qu'il aime les challenges notre démon !

dimanche 30 octobre 2011

Baltimore : The Curse Bells #4 [Extrait]


Toujours prévu pour le 09 Novembre prochain, soit dans une semaine et demi, le quatrième numéro de Baltimore : The Curse Bells se dévoile via un extrait de six pages (rien que ça !) qui sentent bon le calme avant la tempête. Seulement voilà, le calme, dans la Team Mignola, ça à la classe ! Lord Baltimore bénissant une nonne vampire ?! J'sais pas pour vous mais perso j'trouve cette scène tout bonnement excellente et très bien découpée.



Hellboy Vs. Madman


Si vous avez un jour l'occasion de lire le cinquième numéro de la série Madman, vous y trouverez un caméo plutôt marrant de notre démon cornu préféré.

Hellboy Vs. Madman


Dans le troisième numéro de la série Madman, Mike Allred, le dessinateur du numéro en question, s'est lancé le défi de dessiner en imitant le style graphique d'autres dessinateurs. Et c'est donc dans ce contexte que là, perdu en plein milieu d'une page, BLAM, le choc visuel Mignolesque dans toute sa splendeur !

Hellboy Vs. Madman


Autre numéro, autre caméo !

vendredi 28 octobre 2011

Hellboy : House of the Living Dead, l'extrait !


Toujours prévu pour le 09 Novembre prochain, le hardcover de Hellboy : House of the Living Dead s'expose via un extrait de cinq pages. Pour rappel, ce hardcover de 56 pages compilera le one shot Hellboy in Mexico ainsi que sa suite totalement inédite. Cerise sur le gâteau, ce graphic novel ne vous coûtera que 15 euros !




Les quelques pages lachées par Dark Horse donnent sacrément envie et confirment le fait que cette suite sera raccord (que ce soit au niveau de la direction artistique ou bien de la gestion des couleurs) avec in Mexico ! Par ailleurs, voir Hellboy en mode John Maclane (Red en marcel avec une bouteille de whisky dans les mains) a un côté assez jouissif qui risque fort de faire son p'tit effet auprès des fans de la série. Il faut dire que l'on a pas l'habitude de voir Hellboy en si piteux état. Et je ne parle même pas de la dernière de cet extrait qui envoie du très très lourd. Argh...vivement le 09 Novembre !

jeudi 27 octobre 2011

B.P.R.D. Hell On Earth : The Long Death [Preview]


La prochaine mini série à sortir dans le cycle B.P.R.D. s'intitulera B.P.R.D. Hell On Earth : The Long Death et présentera aux lecteurs la nouvelle combinaison de Johann Krauss, le medium dépourvu de corps. Cette toute nouvelle combinaison apparaîtra pour la première fois sur la couverture du premier numéro de B.P.R.D. Hell On Earth : The Long Death (qui, pour l'occasion, sera dessinée par Duncan Fegredo) et fera directement écho à la fin de la mini série B.P.R.D. Hell On Earth : Russia. Ce dernier a d'ailleurs récemment exprimé son enthousiasme de participer de manière régulière à la série B.P.R.D. en déclarant : "Je suis un fan de la série B.P.R.D. depuis ses touts débuts et je le suis encore. Tyler est en train d'effectuer un travail considérable en reprenant une série dessinée jusqu'à aujourd'hui par un artiste comme Guy Davis."

"Avec un peu de chance, nous explorerons Johann plus en profondeur", a déclaré le co-scénariste John Arcudi au site américain CBR. "Dernièrement, Johann a été aux prises avec de puissants démons qui l'ont incité à explorer sa face la plus sombre. C'est quelque chose qui a réellement débuté dans B.P.R.D. The Black Goddess et que nous retrouverons dans B.P.R.D. Hell On Earth : The Long Death."

Sketch de la nouvelle combinaison de Johann par Mike Mignola
 
Le travail sur le nouveau look de Johann a débuté sur la table à dessin de Guy Davis avant d'être finalisé par Mike Mignola. Cependant, nous devons la version définitive de cette nouvelle combinaison à Duncan Fegredo qui signera les couvertures des cinq numéros de B.P.R.D. Hell On Earth : The Long Death. Le dessinateur anglais explique son rôle dans cette relecture du desing de Johann : "Mon travail sur cette couverture a été d'interprété le sketch fourni par Mike, de visualiser les matériaux qui composent cette combinaison et de trouver le meilleur moyen de les exposer. Le design de la couverture en elle même m'est venu très rapidement. J'ai voulu montrer le contraste entre Johann et le paysage. Cette couverture montre un étranger sur une terre étrange. Johann pourrait être un astronaute sur une planète alien ou bien un alien sur notre planète. Après tout, Johann se résume lui même comme un être existant entre deux mondes."

En parlant de ça, Arcudi a promis que ce changement visuel sera basé sur les futurs événements qui surviendront dans B.P.R.D. Hell On Earth : Russia, notamment ceux du cinquième numéro (à paraître en Janvier prochain). "Cela devrait nous aider à comprendre à quel point la vie est importante pour Johann, en particulier sa propre vie, une vie qu'il n'a pas vécu depuis maintenant très longtemps. A ce propos, il sera intéressant de montrer ce à quoi Johann est prêt à renoncer pour retrouver cette vie. Toutes ces questions, qui sont très importantes pour moi, seront posées à la fin de Russia ainsi que dans les prochaines séries à venir. Et les réponses à ces questions apporteront des changements chez Johann. Des changements visibles, durables et d'autres plus subtils."

Croquis de la nouvelle combinaison par Tyler Crook

"Nous souhaitions avoir une combinaison dans laquelle Johann serait plus à l'aise", déclare le scénariste. "Cette combinaison aura des genouillères ainsi que des coudières et des jointures apparentes. Ces quelques changements prendront tous leurs sens dans le contexte de l'histoire de Russia mais je préfère ne pas en dire plus pour ne pas gâcher la surprise des lecteurs."

Enfin, et pour conclure, sachez que B.P.R.D. Hell On Earth : The Long Death ne sera pas dessinée par Tyler Crook mais par James Harren (Abe Sapien : The Devil Does Not Jest), ce qui laisse présager que du bon pour cette fututre mini série basée sur le devenir de Johann Krauss.

lundi 24 octobre 2011

Dark Horse parle de l'année des monstres de Mignola !


Je vous en avais déjà parlé le mois dernier sur ce blog, Mike Mignola fêtera l'année 2012 en dessinant les monstres légendaires peuplant les mythes et folklores du Monde pour offrir aux fans du Hellboy Universe des variants covers uniques mettant en scène ses mêmes monstres avec les personnages qu'il a créés tout au long de sa carrière. Ce joli programme porte un nom de code qui claque sa race : le Mike Mignola's 2012 Year of Monsters Program ! Hell Yeah !

Ce programme débutera en Janvier avec la sortie du premier numéro de Lobster Johnson : The Burning Hand.

Ces variant covers uniques seront disponibles dans tous les bon comics shops du monde qui commanderont au minimum cinq copies la regular cover. Il y a de fortes chances pour que ces couvertures soient très vite recherchées par les fans de Mike Mignola mais aussi par les collectionneurs de tous types !


"Mike Mignola est entré dans le business du comics dans le seul but de dessiner des monstres et d'en vivre", déclare l'éditeur Scott Allie. "Mike célèbrera l'année 2012 en dessinant ses plus grands personnages affrontant ses monstres préférés, le tout sur des couvertures spéciales qui n'auront aucun lien avec les histoires qui seront à l'intérieur."

Voici le planing des sorties de ces variant covers pour la première moitiée de l'année 2012 :

Janvier — Lobster Johnson : The Burning Hand #1
Fevrier — B.P.R.D Hell on Earth : The Long Death #1
Mars — B.P.R.D. Hell on Earth : The Pickens County Horror #1
Avril — Lobster Johnson : The Burning Hand #4
Mai — B.P.R.D. Hell on Earth : The Transformation of J. H. O’Donnell
Juin — Baltimore : Dr. Leskovar’s Remedy #1

samedi 22 octobre 2011

Mike Mignola, le sens du rythme.


Le rythme est essentiel. Et il est partout.
Le rythme est dans la musique, bien sûr, et dans la danse, les sports de combat, l'organisation de nos calendriers. Le rythme est l'âme de la poésie et de la littérature en général, le centre du montage cinématographique, le noyau du découpage séquentiel de la planche de bande dessinée. Le rythme régit le mouvement des planètes, la ronde des galaxies, la pulsation de l'univers connu... Et les vagues qui s'échouent sur le sable brûlant ou qui se brisent sur la roche coupante dans la cadence régulière du murmure marin.

Le rythme est essentiel dans la cosmologie de l'être humain.
Et le rythme, bien entendu, est tout aussi fondamental dans le dessin.

On y pense peu, on y pense moins, il est souvent caché voire invisible mais il est là, dans le moindre croquis jeté nerveusement pour une dédicace, ou dans l'illustration achevée d'une couverture colorisée et en rayon.
On n'y pense jamais mais le rythme, en dessin, est la répétition plus ou moins régulière d'une même forme, d'un même motif, d'une même couleur à l'intérieur d'un cadre. Une répétition qui attire, entraîne et retient l'œil du spectateur aussi sûrement que la scansion d'un refrain ou la cadence d'une percussion emporte l'oreille et le corps de l'auditeur.

Mike Mignola, grand dessinateur de comics s'il en fut, ne manque pas, on s'en doute, de rythmer ses images. Il le fait d'ordinaire de manière si subtile que jamais on ne le remarque, que toujours la scansion demeure dissimulée. Mais cette fois, mais pour la couverture de The Storm and the Fury, le rythme s'affiche. Il se montre. Il s'offre à l'évidence de tous les regards.


Observons la longue lance du chevalier qui charge, tout juste dans le dos d'Hellboy; la même diagonale, exactement, est reprise par l'épée d'or que « Red » tient posée sur son épaule.
Examinons la lance de l'autre chevalier, à gauche de l'image, et qui elle, pointe vers le haut; la même ligne oblique, précisément, est reprise par l'épaule et le bras droit d'Hellboy.
Considérons le demi cercle formé par la queue de notre héros cornu. Il se répète partout. Par les épaules des cavaliers en armure, par un anneau à la droite du garçon de l'enfer, et par la crinière courbe de la tête de cheval.

Diagonales et formes rondes rythment ici toute l'illustration de façon étonnamment ostensible. Pourquoi a-t-il choisi, Mignola, de scander à ce point ce dessin-là ? Ce dessin-là et pas un autre ?


Regardons plus attentivement le second plan. Que voyons-nous, sinon la forme suggérée d'un cœur avec, figurés par les pattes et la queue du cheval, des vaisseaux sanguins qui s'en échappent ? Le voyez-vous ce cœur gigantesque ? Oui, dès lors que nous l'avons débusquée, la forme de ce cœur devient omniprésente.
Et qu'associe-t-on, en général, à cet organe de la vie ? Quelle expression nous vient donc à l'esprit à propos de ce muscle involontaire, sinon le rythme cardiaque ?

Alors, très probablement, les formes régulières que Mike Mignola utilise ici afin de rythmer son dessin comme rarement il l'a fait auparavant, sont un écho graphique des battements cardiaques qui, dans The Storm and the Fury, prendront à la fin tout leur sens.

Bernard Dato

vendredi 21 octobre 2011

Une preview pour "B.P.R.D. Hell On Earth : Russia #3"


Résumé :

"Alors que Johann est bloqué dans un combat spectral avec l'esprit possédé d'un prisonnier du Russia's Special Science Service, Kate apprend à connaître la ville déserte de Rampayedik ainsi que ses mystérieux pillards zombies."

Une couverture un peu faiblarde de la part de Dave Johnson (entendez par là : une couverture qui ne défonce pas les yeux) pour un numéro qui s'annonce riche en révélations. J'en trépigne d'avance !

B.P.R.D. Hell On Earth est trop fun pour passer inaperçu - Comic Book Ressources

Créateurs :

Scénaristes : Mike Mignola et John Arcudi
Dessinateur : Tyler Crook
Cover Artist : Dave Johnson
Coloriste : Dave Stewart
Date de Publication : 23 Novembre 2011
Format : 32 pages
Prix : 3.50$

Baltimore : The Curse Bells #4 [Preview]


Résumé :

"Alors que la sorcière Madame Blavatsky se prépare à maudire les cloches ainsi que des milliers de damnés, Baltimore choisira-t-il de sauver toutes ces futures victimes ou bien sa vengeance personnelle ?"

• Les nonnes vampires les plus effrayantes jamais vues dans un comic book ! •

• Oserez-vous suivre la ligne rouge ? En aurez-vous le courage ? •

Stenbeck est là ! Avis aux cowboys, planquez vos crayons et vos pinceaux.
Il y a un nouveau sheriff en ville ! - Newsrama

Créateurs :

Scénaristes : Mike Mignola et Christopher Golden
Dessinateur : Ben Stenbeck
Cover Artist : Mike Mignola
Coloriste : Dave Stewart
Date de Publication : 09 Novembre 2011
Format : 32 Pages
Prix : 3.50$

B.P.R.D. Hell On Earth : Pickens County Horror [Preview]


La nouvelle est tombée il y a quelques jours sur la toile : la famille du Hellboy Univers s'agrandira en 2012 avec l'arrivée en son sein d'un nouveau dessinateur plein de talent et d'enthousiasme. Mesdames et messieurs, accueillons comme il se doit môsieur Jason Latour ! Applaudissements !!!

Jason Latour et son chien d'attaque.

Ce jeune dessinateur ayant principalement bossé pour Marvel se verra attribué la lourde tâche de mettre en images une histoire de vampires et de champignons co-écrite par Mike Mignola et Scott Allie (le duo gagnant responsable de B.P.R.D. The Dead Remember) et intitulée Pickens County Horror. Cette histoire courte s'étalera sur deux numéros et devrait, si tout se passe bien, être intégrée au storyline de B.P.R.D. Hell On Earth.

Série de sketchs trouvée sur le blog de Jason Latour.

On le sait tous, nous les vrais fans de Hellboy, les vampires font partie de ces choses et autres bestioles qui frappent la nuit dans l'univers de Hellboy ainsi que dans celui du B.P.R.D.. Seulement voilà, jusqu'à maintenant la série B.P.R.D. Hell On Earth s'est montrée assez peu clémente à vouloir intégrer des vampires dans l'une de ses histoires. La faute à une histoire jusqu'à maintenant ciblée sur les malheurs des membres de l'ancienne équipe de Hellboy. Et bien sachez que cette absence est, d'après les dires de Scott Allie, délibérée !

"Si vous avez lu B.P.R.D. 1946 et B.P.R.D. 1947, alors vous savez que quelque chose s'est passée avec des vampires." C'est justement ce quelque chose qui sera écrit par Scott Allie et Mike Mignola et illustré par le nouveau venu Jason Latour. Ce dernier à d'ailleurs déclarer dans une récente interview que "c'est un réel honneur et surtout un rêve que de jouer dans le bac à sable de Mike Mignola et de travailler avec lui ainsi qu'avec des gars aussi talentueux que Scott Allie et Dave Stewart."
  
Je terminerais cette preview en laissant le mot de la fin à Scott Allie qui, lors du dernier Comicon de New-York, a déclaré que les lecteurs auront droit "à une approche plutôt malsaine du thème du vampire"avec cette future mini série.

Sketch de Hellboy par Jason Latour.

jeudi 20 octobre 2011

Hellboy Vs. Big Bang Theory


Vous le savez tous, The Big Bang Theory, probablement la série télé la plus geek de l'histoire du petit écran, est une véritable bible référentielle de tout un pan de l'univers comics. Et bien que les écuries DC Comics et Marvel Comics soient les plus gâtées en terme de clins d’œil, il arrive que les scénaristes de la série fassent référence à des titres un peu moins bankables. Dans la scène d'ouverture du 22ème épisode de la 2ème saison, une référence assez balèze est faite à un numéro de Hellboy et à sa fin à priori assez ouf. 




Alors que nos amis retournent les bacs à comics d'une boutique de bébés, le propriétaire vient à la rencontre Sheldon avec son exemplaire de Hellboy tout en lui glissant un avis personnel concernant sa fin. C'en est alors trop pour Sheldon qui quitte la boutique de bédés prétextant qu'il vient de faire spoiler la dite fin. Parce que oui, lorsqu'on dit à Sheldon qu'une fin de single est "ouf", notre ami se prépare mentalement à vivre le truc de façon "ouf". Il est alors impossible pour lui de se remettre en mode "normal".


Stuart : Here Sheldon. I pulled the new Hellboy for you. It's mind-blowing.

Sheldon : Excuse me! Spoiler alert!
Stuart : What? I didn't spoil anything.
Sheldon : You told me it's mind-blowing, so my mind is going into it pre-blown. Once a mind is pre-blown, it cannot be re-blown.
Stuart : I'm sorry.
Sheldon : Said the Grinch to Christmas.

Lobster Johnson : The Burning Hand #1 [Preview]


Résumé :

"Alors qu’une tribu d'indiens fantômes commence à scalper des officiers de Police, Lobster Johnson (le combattant du crime le plus connu du Hellboy Univers) et ses alliés vont tenter d'arrêter ce massacre et de mettre la main sur les gangsters à l'origine de ces horreurs."

Et voilà ! Dark Horse officialise enfin la sortie du premier numéro de Lobster Johnson : The Burning Hand pour le 11 Janvier 2012 ! Il sera donc cette fois-ci question d'une tribu indienne s'étant mis en tête de semer le trouble dans la ville du héros à la pince enflammée. Que du bon et du bien décalé pour le retour de ce personnage unique !

 • Pour l'occasion, ce premier numéro s'offrira deux couvertures : une regular par l'excellent
Dave Johnson ainsi qu'une variant par Mike Mignola himself. •

        
Créateurs :

Scénariste : Mike Mignola et John Arcudi
Dessinateur : Tonci Zonjic
Coloriste : Dave Stewart
Cover : Dave Johnson
Variant Cover : Mike Mignola
Date de Publication : 11 Janvier 2012
Format : 32 pages
Prix : 3.50$

Double ration aujourd'hui !

             
C'est quoi : LE CRI DU VAMPIRE précédé en guise de "court métrage avant le long, comme quand on était gamin au ciné par " HELLBOY : THE WITHIER LEGACY

C'est de qui : le Hellboy est de Mignola himself scénar et dessin (eh oui!) et le "cri" de Trillo et Bernet

Les Couv' :



http://img838.imageshack.us/img838/6530/9051medium.jpg

On les a déjà croisé par ici ? Mignola, bon si vous êtes déjà venu vous savez que, oui un peu quand même, et Trillo pas encore, mais ça ne fait que commencer.

Des planches :

http://img19.imageshack.us/img19/9062/98606530.jpg
http://img525.imageshack.us/img525/5122/vampirecouv.jpg

Ca donne Quoi : Le Hellboy, qui était lisible en ligne gratuitement sur le site dédié de Dark Horse à  sa sortie -et encore lisible par exemple sur le site de USA Today -ou chez notre ami de B.P.R.D- est une (toute) petite enquète de Hellboy, à l'ancienne, sur un vieux (issu d'une union consanguine !) qui essaie d'invoquer des forces anciennes et costaudes, vite calmé par la main droite de qui vous savez. Ca fait du bien de retrouver Mignola au trait mais on reste un peu sur sa faim quand même.
Le "cri" est une petite variation érotico amusante sur la condition éternelle des vampires du point de vue du couple qui va se supporter pour l'éternité, au sens propre, et qui ne partage pas le même sentiment. L'idée n'est pas mauvaise, les dessins sont dans l'ensemble assez réussis, mais il transpire de l'ensemble un sentiment de légèreté trop ressenti, à savoir ca se lit vite et ca s'oublie de la même façon.
LA MUSIQUE

C'est Quoi : THE ABANDONED

C'est de Qui :
Alfons Conde


La couv'




On l'a déjà croisé dans le coin ? Absolument pas.

Un extrait : La Bande annonce.



Ça donne quoi : Pour un film espagnol et un compositeur du même coin dont je ne connais absolument rien (ni de l'un ni de l'autre d'ailleurs), j'ai été agréablement surpris. La BO est riche et très variée au niveau ambiances, les compositions symphoniques sont travaillées et agréables à écouter et certaines pistes sont particulièrement efficaces dans le registre épouvante. Conde est clairement un compositeur qui gagne a être connu et dont bien des faiseurs de scores hollywoodiens devraient s'inspirer pour leur réalisations futures.
Que ce soit sur le Hellboy ou le "Cri", la BO a eu un effet vivifiant qui a alterné quelque peu le sentiment de "et c'est tout ?" que j'ai pu ressentir après lecture.
Source : BO/BD