dimanche 28 août 2011

The Curse Bells Vs. Monsters


Aujourd'hui, nous parlerons du premier numéro de la nouvelle mini série Baltimore ainsi que du deuxième et dernier numéro de B.P.R.D. Hell on Earth : Monsters. Et le moins que l'on puisse dire, c'est que pour le coup, la jambe de bois de Lord Henry Baltimore vient de botter les fesses de Liz Sherman et de sa fugue inintéressante au possible au pays des apprentis satanistes.
  
Enjoy :

B.P.R.D. Russia : iconique, figuratif et abstrait.


L'élaboration d'une couverture est un art à part entière. L'image existe par elle-même (elle n'est pas l'élément d'une séquence comme dans une planche) mais doit dans le même temps renvoyer à une narration. Elle doit anticiper, contenir, suggérer – et sans la dévoiler – cette narration séquentielle qu'elle présente. Un art à part entière.
Dave Johnson excelle dans cet art.

Première étape :


Cachez les quatre doigts blancs de la main. Le cinquième doigt, prolongeant dans le même aplat de noir la paume de la main, est une forme purement abstraite.
Cachez à présent toute la main et l'anneau qui l'enserre: ce sont les chaînes blanches et noires qui apparaissent alors comme des formes abstraites. La représentation de ce bras enchaîné tend donc vers l'abstraction picturale. Quand au dessin sur l'anneau, c'est une image iconique (à savoir, pour faire vite, une image simplifiée qui renvoie à une personne, un endroit, une chose ou une idée – ici, une image logo du B.P.R.D.).
Récapitulons: cette première étape contient de l'abstraction picturale et de l'iconique.

Seconde étape :


Dave Johnson a ajouté à son dessin du bras un fond en deux plans (personnages et décor), dont le style est plutôt simplifié. Le contraste n'est pas assez poussé et, manifestement ne satisfait pas Johnson qui poursuit alors ses recherches.

Troisième étape :


Cette fois, le décor, toujours en deux plans (séparés par deux aplats de couleurs bien distincts), est bien plus réaliste (avec des détails précis et poussés dans les contours). Ce décor-ci relève du figuratif.

Notez au passage que l'image iconique sur l'anneau a encore été remplacée et au logo du B.P.R.D. a succédé finalement et définitivement le symbole iconique de la liberté (une main tenant une flamme).

Ici, les contrastes des divers éléments de l'image sont plus forts qu'auparavant. Contraste entre graphisme abstrait de la main avec graphisme figuratif du décor, contraste d'une main presque abstraite et enchaînée avec une main iconique évoquant la liberté.

Etape finale :


Un décor, pour être suffisamment figuratif, doit se décomposer en trois plans. Or, jusqu'ici, le décor était présenté en deux plans. En mêlant les deux couleurs des deux plans du décor (rouge et violet) au sein du personnage du zombie, Dave Johnson lui donne l'épaisseur qui lui manquait et nous avons alors sous les yeux un décor en trois plans: le personnage avec du relief, derrière lui les réverbères en aplat violet, derrière eux des bâtiments industriels en aplat rouge.

Proposer dans une seule et même image - le tout harmonieusement - trois niveaux de lecture différents : iconique (avec la main de la liberté), d'abstraction picturale (avec la main enchaînée), et figuratif (avec le décor) est extrêmement rare et relève même de l'exploit graphique.

Et que dit-il, au fait Dave Johnson, avec cette image équilibrée tout autant que hétéroclite, cohérente tout autant que complexe, claire tout autant que dense ? Il dit, Dave Johnson, que le monde réel (décor figuratif) va nous être expliqué avec du sens (image iconique) et de l'esthétique (formes abstraites), et que tout va tourner autour de l'affrontement entre liberté et captivité.
Tout un programme.

Bernard Dato

samedi 27 août 2011

Baltimore : Island of the Bat


J'vous vois déjà en train de baver à l'idée que cet article soit une preview exclusive d'une (déjà ?) nouvelle mini série basée sur le personnage ultra charismatique de Baltimore. Et bien...non ! Baltimore : l'Île de la Chauve-Souris est en réalité une commission faite par l'artiste Francesco Francavilla pour l'un de ses fans. Le dessin est magnifique et le côté bis apporter à l'ensemble est des plus delicious. Le résultat fait très affiche de film d'horreur old school. Tout juste pourra-t-on reprocher à Francavilla d'avoir oublié la jambe de bois de Lord Baltimore ainsi que de lui avoir ajouté une barbe, ce qui a pour résultat de le vieillir plus qu'autre chose.

Making of a Cover par Francesco Francavilla


Aujourd'hui, le grand Francesco Francavilla dévoile aux fans du tueur de vampires à la jambe de bois les dessous de la variant cover du premier numéro de Baltimore : The Curse Bells.

Francesco Francavilla : "Tout comme avec les autres couvertures que j'ai réalisé pour le Hellboy Univers, tout a démarré avec un synopsis détaillé de cette nouvelle mini série. Après l'avoir lu avec grande attention, j'ai tout de suite décidé d'inclure les nonnes ainsi que le monastère (là où se trouve la malédiction des cloches du titre) sur la couverture. Comme d'habitude, j'ai fait quelques sketchs que j'ai envoyé à Scott Allie et Mike Mignola afin de leur proposer plusieurs options de ma vision de cette couverture."


Francesco Francavilla : "Scott Allie et Mike Mignola ont adoré la première option et son style graphique si particulier rappelant les vieilles affiches de films d'horreur. A vrai dire, ce style a été une constante sur toutes les couvertures que j'ai réalisé pour Dark Horse."


Francesco Francavilla : "Peu de temps après leur avoir envoyé mes premiers croquis, Scott et Mike me donnèrent quelques indications (retirer les chauves-souris de la cloche, rendre la tête de Baltimore plus héroïque et agrandir le titre.) afin de m'aiguiller sur la bonne voie. En me basant sur ces notes, j'ai pu réalisé la version finale de la couverture de Baltimore : The Curse Bells."

vendredi 26 août 2011

Baltimore par Ben Stenbeck


Sketch de Lord Henry Baltimore en pleine discussion avec de la racaille vampirique par Ben Stenbeck. Que dire si ce n'est que c'est beau ?!

jeudi 25 août 2011

Baltimore : The Curse Bells #1 [Extrait]


Après un premier volume explicatif au possible (à tel point que Baltimore cède sa place de personnage principal dès le second chapitre), le moins que l'on puisse dire de ce début de deuxième série, c'est que ça envoie du lourd ! Explosif, pas prise de tête, sanglant au possible, le tout saupoudré d'une touche très cinéma bis, cette malédiction des cloches est une excellente surprise que je recommande chaudement.



"Hellboy : The Fury" expliqué aux lecteurs véhaife !


Tout est dans le titre !

Après avoir décortiqué Hellboy : The Fury dans une émission spéciale de plus de 50 minutes, voici qu'arrive la version light réalisée spécialement pour les lecteurs V.F de Hellboy. Vous pouvez donc y aller les yeux fermés, cette vidéo est certifiée S.S.A., c'est à dire "Sans Spoils Approved".

Enjoy : 

 

mardi 23 août 2011

Ron Perlman réclame un Hellboy 3 !


Mike Mignola l'avait annoncé il y a quelques semaines, le projet Hellboy 3 aurait semble-t-il été abandonné suite au désistement progressif de Guillermo del'Toro. Il faut reconnaître que le réalisateur des deux premiers opus est loin d'être en manque de projets depuis quelques années. Son nom est évoqué pour une multitude de projets parmi lesquels Les Montagnes Hallucinées, Deadman, Docteur Strange, Tarzan, The Champions etc...

Mais Ron Perlman, l'interprète du gentil démon Hellboy et accessoirement l'acteur le plus classe du monde, ne l'entend pas de cette oreille. Interviewé hier par le site Coolider, l'acteur principal de la série "Sons of Anarchy" réclame à corps et à cri un nouvel opus de Hellboy.

« Je voudrais vraiment faire Hellboy 3, parce que Guillermo (del'Toro) en a toujours parlé comme une trilogie, et avait prévu de régler tous les arcs narratifs abordés précédemment dans ce troisième film. Alors bien sûr, il y a l'Oracle, selon lequel Hellboy est destiné à détruire la Terre de toutes façons. Ensuite les jumeaux auxquels Liz va donner naissance, on ne sait pas qui ils seront, ni comment cela va affecter les parents. Guillermo avait une idée pour toutes ces choses là, et j'espère que nous aurons l'occasion de les porter à l'écran. »

Se fera, se fera pas ? Ce serait sympa qu'une réponse définitive soit donnée à cette question qui m'empêche de dormir tranquillement depuis la sortie du deuxième opus !!!

lundi 22 août 2011

"Hellboy : The Fury #3", émission spéciale !


A comic book spécial, émission spéciale ! Quelques jours à peine après la sortie du troisième et dernier numéro du story arc The Storm & The Fury, il est grand temps pour le BPRD.Centerblog.net de faire le point sur les bouleversements que vient de connaître la série Hellboy...mais surtout son personnage principal.

Un léger problème informatique (mon disque dur s'est tout bonnement auto formaté) m'a obligé à retourner cette dernière partie en catastrophe. Du coup, et comme vous devez certainement vous en douter, il risque d'y avoir de la redite. Cela expique peut-être la durée plus qu'excessive de cette dernière partie...

!!! Attention aux spoils !!! Attention aux spoils !!! Attention aux spoils !!! Attention aux spoils !!!

Enfin, je terminerais par cette annonce : les lecteurs V.F n'ont pas été oublié et une émission "sans spoils approved" arrivera d'ici quelques jours.

Enjoy :

dimanche 21 août 2011

"B.P.R.D. Hell On Earth : Russia #2", preview !


Résumé :

"Dans les sous-sols du quartier général du Bureau Oculte Russe se trouve un homme enchaîné et lourdement contrôlé. Lorsque Kate et Johann arrivent dans ces lieux, le directeur zombie du Bureau Russe monte nos deux agents américains contre le prisonnier posséder."

Fiche technique :

Dessinateur : Tyler Crook
Scénaristes : John Arcudi et Mike Mignola
Coloriste : Dave Stewart
Cover artiste : Dave Johnson
Format : FC, 32 pages
Prix : 3.50$
Date de sortie : 19 Octobre 2011

Hellboy reprendra un peu de tequila en Janvier 2012 !


Tandis que les fans se remettent doucement du choc qu'a été pour eux The Fury #3, ils seront ravis d'apprendre que Dark Horse vient tout juste d'annoncer le retour de Hellboy dans une histoire courte de huit pages intitulée Hellboy Vs. The Aztec Mummy. Cette histoire inédite (dessinée et scénarisée par Mike Mignola, excusez du peu) sera publiée dans le Dark Horse Presents #7, d'ores et déjà prévu pour sortir au mois de Janvier 2012.

"En 1956, Hellboy passa plusieurs mois à errer complètement ivre au Mexique et c'est justement l'une des vieilles histoires qui aurait pu lui arriver....ou pas. Il a prétendu ne plus avoir aucun souvenir de cet incident mais cela ne veut pas dire qu'il n'a jamais eu lieu." -- Mike Mignola

Les lecteurs V.O l'auront compris, cette histoire prendra place juste avant la dernière page du one shot Hellboy in Mexico, lorsque l'on apprend que le B.P.R.D. retrouva notre anti héros ivre mort dans un bar perdu au fin fond de Morales. Ce dernier leur avoua alors ne plus avoir aucun souvenir des derniers mois passés à errer au Mexique, bouteille à la main, et ce afin d'oublier la perte de son ami luchador, Esteban.
  

Dans cette nouvelle histoire, il sera question d'un Hellboy affrontant une momie Aztèque, un dieu chauve-souris (encore ?), ainsi qu'un luchador (encore ?). En revanche, aucune information n'a été donné par Dark Horse concernant l'intégration de cette histoire dans le hardcover Hellboy : The House of the Living Dead prévu pour sortir au mois de Novembre 2011. Pour rappel, ce hardcover contiendra le one shot Hellboy in Mexico ainsi qu'une autre histoire flash coma éthylique back dans laquelle Hellboy affrontera une version mexicaine du monstre de Frankenstein.

Nan mais, tu t'es vu quand t'as bu !

Duncan Fegredo de retour sur The Fury


!!! ATTENTION !!! Si vous lisez Hellboy en français, ne lisez surtout pas cet article !!!

Je vous l'annonçais il y à quelques jours, une histoire courte Hellboy dans laquelle notre héros cornu ira se friter contre une momie aztèque sera dans le futur huitième numéro de Dark Horse Presents. Une surprise n'arrivant jamais seule, Dark Horse vient tout juste d'annoncer qu'une histoire courte inédite B.P.R.D. intitulée An Unmarked Grave sera également de la partie. Et cerise sur le gâteau, cette histoire courte d'une huitaine de pages sera dessinée par Duncan Fegredo en personne et servira d'épilogue à The Fury.

Dans An Unmarked Grave, nous suivrons Kate partie en Angleterre afin d'y apprendre des nouvelles bouleversantes sur son ami de toujours, Hellboy. Et d'après les dires du grand Mike Mignola, cette histoire sera excellente : "Encore un magnifique travail effectuer par Duncan Fegredo -- un adieu déchirant à Hellboy."

B.P.R.D. : An Unmarked Grave sortant en Janvier 2012 (et oui, il faudra attendre), cela signifie que le TPB (et par conséquent le volume français) ne sortira pas avant minimum Avril/Mai. Diantre !!!

Dans son infini sagesse, Dark Horse a profité de cette annonce pour dévoiler un aperçu de ce que donnera la puissance émotionnelle de cette future histoire. Si vous n'avez pas peur de sortir la boîte de Kleenex, vous pouvez baisser les yeux.


C'est beau, c'est beau, c'est...Snif...

vendredi 19 août 2011

"Hellboy : The Fury #2", émission spéciale !


A comic book spécial, émission spéciale ! Quelques jours à peine après la sortie du troisième et dernier numéro du story arc The Storm & The Fury, il est grand pour le BPRD.Centerblog.net de faire le point sur les bouleversements que vient de connaître la série Hellboy...mais surtout son personnage principal.

Après avoir fait un long récapitulatif sur les événements survenus dans The Storm, voici enfin venir la première partie de ma review sur le derier numéro de The Fury.
  
!!! Donc, attention aux SPOILS !!!

La troisième et dernière partie de cette émission spéciale arrivera d'ici deux jours. Avis aux amateurs de mes lonnnngues vidéos.

Enjoy :

jeudi 18 août 2011

The Fury #3, le passage de la lumière.


Mike Mignola, comme son confrère Frank Miller - et avant eux Milton Caniff et Hugo Pratt -, use à la perfection du "passage de l'ombre".

J'ai toute votre attention ? Très bien. Mais... Je vois une main se lever là-bas, tout au fond. Je vous en prie. Qu'est-ce que le "passage de l'ombre" ? Oui, bien sûr, je vous demande pardon, où donc avais-je la tête...

Le passage de l'ombre, en dessin, est le procédé qui consiste à établir un passage entre les aplats d'ombres de deux objets, passage qui efface du coup les contours qui séparaient les dits objets. Bien... je vois à vos yeux arrondis que ce n'est guère encore très clair. Très bien. Alors observez. Observez avec attention le genou gauche de Hellboy : une petite partie de son contour disparaît dans l'ombre du fond de l'image. Idem pour toute la partie inférieure du genou droit, idem pour la sangle abdominale qui se fond dans l'ombre du short, lequel se fond à son tour dans le noir du décor.

Vous me suivez à présent ? Parfait, poursuivons.

Mike Mignola, contrairement à Frank Miller dans son "Sin City", n'utilise pratiquement jamais, en revanche, le "passage de la lumière" (même procédé qui, lorsque l'objet est surexposé, voit quelques-uns de ses contours disparaître). Surtout pas, en tous cas, dans le visage de Hellboy qui toujours conserve la totalité de ses traits, qui toujours voit les contours de ses cornes bien tracés.
Or, que voit-on dans cette variant-cover ? Que voit-on d'inhabituel et qui frappe ? Que voit-on qui tranche avec le style coutumier de Mignola ? Observez. Observer attentivement le visage : Mike Mignola, une fois n'est pas coutume, a glissé un passage de la lumière dans la partie supérieure de la face du personnage, passage de la lumière dans la partie supérieure de la face du personnage, passage de la lumière entre front et cornes et qui efface les traits de séparation entre les deux.

Allez, on va le dire autrement : tout se passe comme si le rouge était en train d'effacer les traits du visage de Hellboy.

Vous êtes toujours là ? Très bien, très bien, poursuivons alors plus avant.

Hellboy, à genou, semble s'abimer dans la contemplation d'un large aplat de rouge qui occupe exceptionnellement une grande partie de l'espace du cadre (l'aplat en question n'est pas même altéré par des lettres d'un titre).

Une fois de plus, disons le autrement et résumons : la couleur rouge gomme peu à peu les traits de Hellboy, Lequel Hellboy paraît prêt à se fondre dans un immense aplat du même rouge.

Dois-je préciser ? Dois-je vraiment en pire plus ? Non, je vois bien que vous avez compris, oui, même vous, là-bas, tout au fond.

Ainsi, alors que la scène ne révèle rien de l'issue de l'histoire, l'image, pour autant, sur un mode "graphico-symbolique", annonce bel et bien l'aboutissement du récit.

Du grand art, du très, très grand art Mr Mignola.

Bernard DATO

Star(watcher)loser par Tyler Crook


Voici  une petite merveille de dessin fraîchement trouvée sur le blog de Tyler Crook, le dessinateur en charge de la série B.P.R.D. Hell On Earth, et que l'on pourrait facilement qualifiée de suite et fin fantasmée du dessin mondialement connu de Moebius, Starwatcher (le veilleur d'étoile). Dans cette version imaginée par Tyler Crook, le gardien de l'étoile a perdu il y a bien des années son précieux objet et a attendu, en vain, son retour pendant bien des années.


Mike Mignola au Comic Bug la sortie de The Fury #3


A l'occasion de la sortie du troisième et dernier numéro de The Fury, l'éditeur américain Dark Horse a envoyé le Dieu vivant Mike Mignola au Comic Bug, un comic book shop américain, afin d'en booster les ventes. Et comme vous pourrez le voir sur ces quelques clichés provenant du forum officiel de la série Hellboy, les choses ont été faites en grand !







Je vous l'avais annoncé dans un précédent article, Mike Mignola et la boutique Comic Bug se sont associés afin de proposer aux fans lors de cet rencontre dédicace un print exclusif tiré à seulement 333 exemplaires. Ce print étant un spoil à lui tout seul pour quiconque n'a pas encore eu la chance de lire le troisième numéro de The Fury, je recommande donc vivement aux lecteurs V.F de fermer les yeux et d'éteindre leur ordinateur. Pour les autres, les lecteurs V.O, vous avez mon autorisation !



mercredi 17 août 2011

"Hellboy : The Fury #3", l'extrait !


Quelques jours après la sortie de The Fury #3, voilà-t-il pas que Dark Horse vient de dévoiler un extrait de ce numéro d'anthologie via son site web. Une tempête d'éclairs, un dragon géant, Hellboy et d'la baston. Un sacré programme !


"Hellboy : The Fury #1", émission spéciale !


A comic book spécial, émission spéciale ! Quelques jours à peine après la sortie du troisième et dernier numéro du story arc The Storm & The Fury, il est grand pour le BPRD.Centerblog.net de faire le point sur les bouleversements que vient de connaître la série Hellboy...mais surtout son personnage principal.

Dans cette première partie, nous reviendrons (moi, mon égo surdimensionné et Johnny Cash) sur les événements survenus dans The Storm afin de mieux vous préparer à l'apocalypse.

La deuxième partie de cette émission spéciale arrivera d'ici deux jours.

Enjoy :

mardi 16 août 2011

La variant cover des enfers !


Alors que les fans de Hellboy commencent doucement à se remettre de la fin du troisième numéro de The Fury, sa variant cover made by Mike Mignola reste introuvable et les quelques copies croisées sur des sites de ventes comme eBay explosent littéralement les compteurs...et les portefeuilles. Pourquoi une telle rareté alors que le numéro est sorti il y a seulement six jours ? Après avoir naviguer sur le forum officiel dédié à la série Hellboy afin de trouver une réponse à cette question, le verdict a été sans appel : la variant cover réalisée par Mike Mignola et Dave Stewart est quasiment introuvable de par le monde et aucun des membres du forum ne l'a trouvé. Alors comment un tel truc est-il possible ? Et bien, la réponse vient tout juste d'être donnée par Scott Allie himself via le forum officiel : cette variant cover, labelisée pour l'occasion Ultra-Rare Variant Cover, a été distribuée en très faible quantité. En fait, pour espérer en avoir ne serait-ce qu'une seule, les comic shops du monde entier devaient commander, au minimum, vingt exemplaires du premier et du troisième numéro de Hellboy : The Fury. Seul souci, rares furent les comic shops a avoir eu l'information lorsqu'ils ont passé ces fameuses commandes. Le résultat ? Le voici, une couverture introuvable, rare et onéreuse !


Du coup, la cote de cette couverture exclusive est d'ores et déjà en train d'explosée ! Pour vous donner une idée de l'ampleur du truc, le seul exemplaire que j'ai trouvé sur eBay s'est vendu à un peu plus de 180 dollars, soit à peu près 130 euros ! Et ce, moins de trois jours après sa sortie officielle ! Un truc de ouf, tout simplement ! Cet article a donc été écrit pour les rares chanceux qui la possèderaient et qui ne seraient pas au courant de sa valeur. Il ne vous reste donc plus qu'à acheter un coffre-fort afin d'y cacher cet objet et d'en avaler la clef !


Perso, et histoire de me la péter un max, j'a réussi à l'avoir dans mon comic shop habituel pour 10€ (prix imposé par cette boutique pour les couvertures "exclusive"). Un coup de chance de malade !