lundi 30 mai 2011

B.P.R.D. The Dead Remembered #3


Résumé :

"Liz Sherman revit le destin tragique d'une femme torturée à mort il y a plus de 300 ans. Cependant, Liz devra maîtriser sa force pyrokinétique si elle ne veut pas faire subir à cette ville de Nouvelle Angleterre la même chose qu'aux membres de sa famille."

• La première mission de Liz touche bientôt à sa fin ! •

• Pour la première fois, les lecteurs pourront voir les détails de la mort des parents de Liz ! •

• Dessins de Karl Moline (Fray) ! •

Extrait :






Fiche technique :

Scénaristes : Mike Mignola et Scott Allie
Dessinateur : Karl Moline
Coloriste : Dave Stewart
Encreur : Andy Owens
Cover artist : Jo Chen
Date de publication : 01 Juin 2011
Format : FC, 32 pages
Prix : 3.50$

lundi 16 mai 2011

Mike Mignola signe la couverture de Tr!ckster


Afin de contrer (ou tout du moins essayer) la machine commerciale qu'est devenu l'univers du comic book, différents auteurs américains se sont réunis dans le but de créer un Comicon alternatif. Cette convention permettra aux dessinateurs et scénaristes indépendants de présenter leurs oeuvres au public ainsi qu'aux professionnels et aux éditeurs. Les organisateurs de l'évènement avouent vouloir créer leur salon d'Angouleme. Un lieu où les professionnels pourront rencontrer directement les jeux talents et participer à des conférences "constructives" sur la bédé, son univers et ses méthodes de créations. Le tout se déroulera juste en face du Comicon de San Diego, du 19 au 24 Juillet 2011, au San Diego Wine and Culinary Center.

Les chanceux qui pourront se rendre à cette convention pourront ainsi assister à une session de deux heures intitulée "Crime And Terror", dans laquelle Steve Niles et Scott Morse tenteront de créer en live un comic book policier. Brian MacDonald, quant à lui, analysera la structure d'une histoire. Et enfin, Bernie Wrightson, Steve Niles, Scott Morse et Craig Yoe dissèqueront Frankenstein et le monde de l'horreur dans la bédé en général.


Et comme un bonheur n'arrive jamais seul, et surtout afin de mettre un peu de beurre dans les épinards, ces joyeux lurons se sont réunis atour d'un recueil de dessins exclusifs à l'évènement, et sans éditeur, afin de le mettre en vente pour financer la prochaine convention. Vous trouverez donc dans ce hardcover les dessins de  Mike Mignola, Craig Thompson, Mike et Laura Allred, Paul Pope, Bernie Wrightson, Steve Niles, Greg Rucka, Jill Thompson, Skottie Young, Jim Mahfood, Mike Huddleston, Marc Andreyko, Fabio Moon, Andy Kuhn, Steve Purcell, Doug TenNapel, David Mack et Greg Ruth. Rien que ça !

Et pour ce qui est de la couverture de ce hardcover, c'est Mike Mignola en personne qui s'en est chargé. Et autant le dire de suite, je déteste son dessin ! C'est juste pas beau ! Son dessin me laisse tellement indifférent que je ne peux que terminer cet article par trois petits points...

dimanche 15 mai 2011

Hellboy Garage Kit Buste par Earthbound Studios


Après la vidéo, this is the série de pictures du buste en kit (haut de 40 cm et en résine légère) sculpté par Joe Simon (Earthbound Studios) que je viens tout juste de recevoir. Le montage, le collage et le peinturage est de moi. Enjoy :













samedi 14 mai 2011

La Torche de la Liberté


La Torche de la Liberté est un héros costumé ayant combattu les forces Nazi durant la Seconde Guerre Modiale.

Histoire :

Le personnage de La Torche de la Liberté a été créé par John Byrne et est apparu dans la mini série Danger Unlimited #1-4 (Février à Mai 1994). La Torche a également eu droit à sa propre bédé en Janvier 1995 avec Torch of Liberty Special. Ces histoires nous apprennent qu'à l'origine, il fut un soldat envoyé sur le front Européen durant la Seconde Guerre Mondiale.

Au cours de l'incident Hellboy survenu en Décembre 1944 dans le volume Seed of Destruction, la Torche de la Liberté accompagnait le Professeur Brrom, Malcolm Frost, Lady Cynthia Eden-Jones, ainsi que le Sergent George Whitman et ses hommes. Bien des années après, La Torche de la Liberté entraina Hellboy au tir avec son arme, déclarant ainsi qu'il n'avait jamais vu plus mauvais tireur que lui de toute sa vie.

Futures apparitions ?

Etant donné que le personnage appartient à John Byrne, il est très peu probable de le voir un jour réapparaître dans la série Hellboy. En réponse à une lettre de fan publiée dans le War On Frogs #4 (Janvier 1996), l'éditeur Scott Allie a fait le point sur cette question :

"La Torche de la Liberté n'appartient pas à Mike Mignola ou bien à Dark Horse. Il est et restera la propriété intellectuelle de John Byrne. Dans un souci de droits, et ce afin que toutes ses bédés n'appartiennent qu'à lui, nous n'utilisons que des personnages créer par Mike. John est par ailleurs quelqu'un de très occupé. Par conséquent, la Torche est bel et bien parti si ce n'est complètement oublié."

Hellboy Bust Kit by Joe Simon


Cette vidéo, réalisée sur plus d'une semaine tout de même, vous montrera la dernière acquisition de votre hôte : un buste en kit (haut de 40 cm et en résine légère) de Hellboy sculpté par Joe Simon pour Earthbound Studios.

Du déballage au ponçage, en passant par la peinture ainsi que le montage des différentes pièces, vous serez le témoin de toutes les étapes de fabrication de ce petit bijou conçu en 2005 à l'occasion de la sortie du premier film Hellboy.

Enjoy :

vendredi 13 mai 2011

1 - B.P.R.D. : Hell on Earth - New World


Résumé :

"Nos héros du B.P.R.D. devront de nouveau faire face à l'horreur lors d'une enquête qu'ils mèneront dans une petite ville des USA sur une série de disparitions inexpliquées. Alors qu'ils découvrent que les bois environnants sont infestés de monstres, une étrange nouvelle créature apparaît alors dans le but d'apporter l'enfer sur Terre."

Ecrit par Mike Mignola et John Arcudi, et dessiné par Guy Davis, lauréat d'un Eisner Award en 2009, B.P.R.D. Hell On Earth marquera le commencement
 d'une nouvelle ère dans l'histoire de l'horreur !

La nouvelle équipe du B.P.R.D. affrontera de nouveaux monstres !

Contiendra les cinq numéros de B.P.R.D. : Hell On Earth - New World ainsi que les huit pages d'une histoire inédite sortie à l'occasion de l'Emerald City Comic Con !

Le moyen idéal pour les nouveaux lecteurs du B.P.R.D. d'entrée dans cet univers !

Fiche technique :

Scénaristes : Mike Mignola et John Arcudi
Dessinateur : Guy Davis
Cover artist : Mike Mignola
Coloriste : Dave Stewart
Date de Publication : 24 Août 2011
Format : FC, 144 pages, TPB
Prix : 19.99$

jeudi 12 mai 2011

Une preview pour la série Batlimore : The Curse Bells


Résumé :

"Les monstres sont partout en Europe, et Baltimore, le seul capable de mettre fin à ce cauchemar, doit trouver et tuer Haigus, le vampire responsable de tout ce chaos. Après avoir trouver des rapports indiquant que Haigus serait caché dans un cloître, Batlimore tombe sur un refuge sentant la mort et la magie noire, ainsi que la créature au centre de ses obsessions."

Batlimore sera donc de retour le 1er Août prochain, toujours à la poursuite de Hagius, et proposera aux fans les plus acharnés deux couvertures. La première, signée Mike Mignola, est juste bandante ! Voilà, c'est dit ! Y'a tout c'que j'aime dans cette couverture; un personnage avec une vraie gueule tenant dans sa main droite une épée d'officier ensanglantée, et dans l'autre une hachette dont la lame porte la griffe de la Sainte Croix. Ajoutez à ça, un squelette empalé par une Croix gigantesque (cette couverture a été financé par le Vatican ou quoi ?!) et l'intérieur d'un clocher en guise de décor, et vous obtenez, pour moi, l'une des meilleures covers de Mignola de l'année. En tous cas, elle est dans mon Top 3 !

Pour la seconde couverture, la variant, elle sera signée Francesco Francavilla. Ce jeune homme vient d'être débauché par Dark Horse tout récemment et se chargera de dessiner des variants cover pour le compte du Hellboy Univers. En clair, vous entendrez parler de lui assez souvent ces temps-ci sur le blog. J'aime beaucoup l'effet de vieillissement qu'il a donné aux côtés de la couverture.


Fiche technique :

Scénaristes : Mike Mignola et Christopher Golden
Dessinateur : Ben Stenbeck
Cover Artist : Mike Mignola (Regular Cover) et Francesco Francavilla (Variant Cover)
Coloriste : Dave Stewart
Date de publication : 10 Août 2011
Format : 32 pages
Prix : 2.99$

lundi 9 mai 2011

"Baltimore : The Plague Ships", le hardcover !


Résumé :

"Après qu'une peste dévastatrice ait marqué la fin de la Première Guerre Mondiale, l'Europe est soudainement infestée par une armée de vampires assoiffées de sang. Lord Henry Baltimore, un soldat bien decidé à anéantir ces monstres, se fraye alors un chemin dans des champs de batailles madits, des épaves de bateaux infectées, des zeppelins et des cimetières de sous-marins, afin de retrouver et d'éliminer la créature devenue son obsession...le vampire responsable de la mort de sa famille."

Extrait : 



• Ce Hardcover contiendra les cinq numéros de la mini série  
Baltimore ainsi qu'une rubrique sketchbook ! •

Fiche technique :

Scénaristes : Mike Mignola et Christopher Golden
Dessinateur : Ben Stenbeck
Coloriste : Dave Stewart
Cover artiste : Mike Mignola
Format : Volume relié, Hardcover, 144 pages
Date de sortie : 08 Juin 2011
Prix : 24.99$

From The Vault #4


Le quatrième sketchbook estampillé From The Vault est disponible à la vente depuis quelques jours sur le site artofmikemignola. C'est d'ailleurs assez étonnant dans le sens ou jusqu'à aujourd'hui, tous les artbooks de Mike Mignola n'étaient vendus exclusivement que lors du Comicon de San Diego.

Ce sketchbook de 28 pages sera limité à 1.200 exemplaires, numéroté et signé par Mike Mignola en personne. Pour ce qui est de son contenu, on ne change rien, ce sera rempli à raz la gueule de couvertures, de pin-ups et d'illustrations inédites. Le tout, comme toujours, en noir et blanc.

Pour ma part, ce petit livret à la couverture so sexy est d'ores et déjà commandé. Si vous souhaitez vous aussi vous le procurer, ce que je vous ordonne de faire, comptez débourser 30€ en comptant les frais de port.

la Tempête avant la Fureur



Un mois avant la sortie du premier numéro de The Fury, il est grand temps de faire le point sur la nouvelle direction que prend la série Hellboy ainsi que des nouveaux enjeux que doit gérer notre démon préféré. 

P’tite piqure de rappel avant de commencer à parler de choses sérieuses : Qu’est-ce que The Storm ? The Storm (première partie du volume The Storm and The Fury) est le dernier chapitre de la trilogie débutée avec l’Appel des Ténèbres (Darkness Calls en véhau) et fait directement suite à La Grande Battue (The Wild Hunt). Quant à The Fury, cette future mini série sera synonyme de deux gros changements ; que ce soit dans la série Hellboy ou bien dans celle de son personnage principal. Gros point important à souligner, Duncan Fegredo laissera sa place de dessinateur sur Hellboy à Mike Mignola dès la fin de The Fury.

 

Soyons honnêtes, depuis le départ de Hellboy du B.P.R.D. survenu dans Le Ver Conquérant, Mike Mignola n’a eu de cesse de faire traîner sa série en longueur. Il aura fallu à l’auteur pas moins de cinq années pour amener son personnage fétiche en Afrique afin de lui faire traverser une sorte de voyage mystico-spirituel sur fond de folklore africain. Et même si le tout a, encore une fois, été fait avec beaucoup de classe, il faut bien se rendre à l’évidence, Le Troisième Souhait a plutôt eu l’effet d’une douche froide qu’autre chose. Pour les premiers pas de Hellboy en solo, les fans s’attendaient à autre chose que Hellboy se tapant un trip façon Enter The Void.

L’explication à cette lenteur excessive ? Durant ces cinq longues années, Mike Mignola n’a eu de cesse de multiplier les projets en tous genres. En plus de faire avancer l’histoire du spin off B.P.R.D. à deux cents à l’heure, l’auteur de Hellboy a créé et développé de nouvelles licences comme celles de Hellboy Animated, Lobster Johnson ou bien encore celle de Witchfinder. Tout ce travail et cette énergie créatrice déployée ont empêché Mignola de faire avancer sa série de façon convaincante, à tel point qu’un nouveau dessinateur a été débauché par Dark Horse afin  de permettre à notre auteur de reprendre les choses en main et  de faire évoluer son héros. Ce changement s’appelle Duncan Fegredo.

 
Depuis l’arrivée de Duncan Fegredo sur Hellboy, Mike Mignola, enfin libéré des contraintes causées par le dessin, n’a eu de cesse de faire avancer sa série à un rythme d’enfer, faisant ainsi passer son personnage d’un univers sombre et lovecraftien vers un monde celtique beaucoup féérique. Ce changement ou pari ultra casse gueule, appelez le comme vous voudrez, a été une bouffée d’oxygène ayant donné un sacré coup de fouet à l’aventure du démon cornu. Le résultat est tout simplement bluffant et les conséquences inattendues (Hellboy, roi d’Angleterre et descendant du Roi Arthur ? Oh my god !). Mais surtout, pour la première fois depuis la fin du Ver Conquérant, la série donne l’impression d’avancer dans une direction mûrement réfléchie.

Pour ce qui est de l’aspect purement graphique de ce changement, la souplesse du trait de Fegredo a su rompre avec l’aspect de plus en plus monolithique et iconique du héros que Mignola lui donnait, et lui a insufflé l’humanité qu’il manquait au personnage.
Un changement de dessinateur nécessaire pour un passage émotionnel intense ? La question fait mal mais a le mérite d’être posée.


Mignola l’avait annoncé plusieurs mois avant la sortie du premier numéro de The Storm, cette mini série marquera un tournant décisif dans la vie de Hellboy. The Storm s’étant terminé il y à peu et un mois à peine avant la sortie du premier numéro de The Fury, où en sommes-nous concrètement ? Il est temps de faire un petit état des lieux :

A mi-chemin de The Storm and The Fury, Hellboy doit choisir s’il veut ou non prendre le commandement de l’armée des hommes contre le peuple des fées. Ce choix lui a été imposé par un personnage des plus énigmatiques et ambigus, la Fée Morgane. Selon elle, notre héros doit s’emparer d’Excalibur, l’épée légendaire qui lui permettra de prendre le contrôle de l’armée des hommes et affronter la Reine de Sang. Seulement voilà, Hellboy n’est pas dupe et il sent que quelque chose sonne faux dans cette histoire aux enjeux bien trop gros et importants pour ses épaules. Il rejette alors Excalibur et par la même sa destinée, et tourne le dos à son armée, laissant Alice seule dans un pub, entourée d’une armée de morts-vivants figés dans l’attente d’une prise de décision de leur leader en proie au doute. Seulement voilà, la Reine de Sang n'attend pas notre héros pour montrer ses réelles motivations et alors que son armée attend ses ordres, celle-ci invoque l'Ogdru Jahad.


En parlant de Alice et de son baiser échanger avec Hellboy, je dois avouer que Mignola m'a un peu déçu sur ce coup. Alors que del'Toro affichait son désir de vouloir créer une vie amoureuse à Hellboy dans ses deux films, Mignola exprimait clairement son mécontentement et le fait que jamais il ne ferait ça dans la bédé. Et pam ! Voilà qu'il change de fusil d'épaule, nous la fait à l'envers, et profite de Fegredo et de son style si doux et fin pour officialiser une relation amoureuse entre Hellboy et une humaine. Malgré ce petit détail qu'on taira vite pour ne pas ternier l'image de mon Dieu, il faut bien avouer que cela marche parfaitement. On assiste à cette scène qui nous aurait outré il y à sept ou huit ans et pourtant on plonge dedans sans que cela nous choque plus que ça. Et pour ça, je pense avoir deux raisons.

Premièrement, tout bon fan de Hellboy qui se respecte à vu les adaptations de Guillermo del'Toro. Du coup, le lecteur a incontiament intégré cette probabilité de voir Hellboy en couple. En gros, del'Toro a préparé le terrain pour Mignola, ce dessinateur réac qui a été scandalisé en voyant son personnage faire les yeux doux à une fille sur un écran de cinéma. Deuxièmement, le fait que Hellboy officialise une relation amoureuse à ce moment de sa vie le rend encore plus vulnérable, plus humain. Ce début de relation est pour moi arrivé au meilleur moment de sa vie. En effet, malgré le fait que Hellboy ait voulu affronter sa destiné seul à la fin du Ver Conquérant, il est pour moi évident qu'il ne pouvait affronter tout ce qu'il se passe dans The Storm and The Fury seul. C'est trop pour un seul homme, et j'insiste sur le mot Homme.


Mais le plus gros morceau dans l'histoire de The Storm concerne la victoire de la Baba Yaga sur Hellboy. En échange d’un petit service, cette dernière ne demande qu’une seule chose à notre démon : une compensation à son œil perdu. Un souhait auquel Hellboy se plie en s’auto-mutilant. Et pour la première fois depuis le début de la série, Hellboy, avec la perte de cet œil, évolue physiquement avant, bien sûr, de subir une évolution encore aujourd’hui inconnue.

Hellboy borgne, au-delà de la simple portée iconique que cela représente, ça claque !

Pour conclure, Mike Mignola révèle dans The Storm le développement d’une intrigue de malade et mûrement réfléchie. Une intrigue épique qui, à n’en pas douter, en surprendra plus d’un et entraînera son héros vers des cimes rarement atteints par un personnage de bédé. C’est donc officiel, tout du moins pour moi, Hellboy est une série qui restera dans les mémoires bien des années après sa déchirante (?) conclusion.

samedi 7 mai 2011

Mike Mignola fait son cinéma !


Le célèbre Los Angeles Times organisera du 09 au 12 juin prochain un festival dédié à la culture pop/geek au non moins célèbre Chinese Theatre. Parmi la longue liste invités qui participeront à cet évènement, on trouvera des noms tels que Jon Favreau, Damon Lindelof ou bien encore Richard Donner. Rien que ça !

Et devinez à qui on a demandé de dessiner l'afficher de ce festival ? Mike Mignola himself ! Le résultat est, comme d'habitude avec le créateur de Hellboy, à tomber !

vendredi 6 mai 2011

Un extrait pour Hellboy : Being Human (one-shot)


Toujours prévu pour le 11 mai prochain, Being Human se dévoile à travers cet extrait mettant en scène Hellboy et Roger dans une conversation lourde de sens et magnifiquement mise en scène. Une excellente mise en bouche pour ce futur one shot très attendu par votre serviteur.






mercredi 4 mai 2011

Witchfinder : Lost and Gone Forever #4


Résumé :

"Après avoir réussi à s'extirper in extremis de la machoîre d'un chien monstrueux, Grey arrive dans une vieille mine infestée par une horde de zombies !"

• Couverture par le créateur de Hellboy, Mike Mignola ! •



Créateurs :

Scénaristes : Mike Mignola et John Arcudi
Dessinateur : John Severin
Cover : Mike Mignola
Coloriste : Dave Stewart
Format : FC, 32 pages
Date de Publication : 04 Mai 2011
Prix : 2.99$