Ahhhhh les aléas de la mise à jour quotidienne d'un blog. Aussitôt une news
posté, voilà qu'une info de dernière minute débarque avec pour seul objectif de
la démentir Et c'est donc avec la plus grande des joie que je vous poste le
visuel définitif du packaging art de Abe Sapien, qui vient tout juste de sortir
à la Comic Con de San Diego.
vendredi 27 juillet 2007
"Abe Sapien Figure", le packaging art !
mercredi 25 juillet 2007
Hellboy : Darkness Calls #4
Résumé :
"La Baba Yaga invoque un puissant
guerrier Russe qui pourrait bien être plus qu'un simple combat
pour Hellboy."
Extrait :
• La suite tant attendue de The
Island paru en 2005 ! •
• Cette mini série en six numéros verra la créature de
Mike Mignola, Hellboy, arriver au plus grand
tournant de sa vie ! •
• Duncan Fegredo, le dessinateur des
séries Enigma et Ultimate
Adventures, sera en charge des dessins de ces nouvelles aventures
de Hellboy ! •
Fiche technique :
Scénariste : Mike Mignola
Dessinateur : Duncan Fegredo
Coloriste : Dave Stewart
Cover : Mike Mignola
Format : 32 pages
Date de sortie : 25 Juillet 2007
Prix : 2.99$
dimanche 22 juillet 2007
Invitation pour l'avant-première mondiale du film
Voilà un article de collection assez rare et chargé en souvenirs. Une
invitation pour l'avant première mondiale du film Hellboy qui eut lieu
au Mann Village Theatre à Westwood, cette même avant première que l'on peut apercevoir à la fin du making of se trouvant dans le second disque de l'édition 3 DVD de Hellboy.
mardi 17 juillet 2007
Hellboy 8” Qee
"Nous commençons notre ligne de
Qee avec le Hellboy Qee Classic de 8 pouces.
Ce Qee est d'ores et déjà collector car produit seulement à 1500 exemplaires.
Les fans de Hellboy et de Qee seront aux anges
!"
Format : Figurine de 8 pouces, produit à 1500
exemplaires
Prix à sa sortie : 79.99$
Figurines Hellboy Animated par Gentle Giant (Preview)
Gentle Giant nous offrira pour la rentrée 2007 une nouvelle série de figurines
tirée de la licence "Hellboy Animated". Cette nouvelle ligne sera composée de Hellboy, de sa
version inspirée du film et enfin de Abe Sapien. L'acteur Ron Perlman fut, pour l'occasion, scanné en 3D pour la conception de la figurine du film. Totalement articulés,
possédant chacune un minimum de 25 points d'articulation et incluant une
pléthore d'accessoires, le tout sera disponible dés le mois d'Octobre 2007 pour
un prix unitaire situé entre 15 et 20€.
Rencontre avec Mike Mignola !
Le salon de la BD d'Angouleme, c'est bien mais c'est loin...
Mike Mignola annoncé comme invité d'honneur à ce dit salon, c'est tout simplement énorme mais qu'est ce que c'est toujours loin p*****...
Album St Michel qui prend l'initiative de nous le dérouté vers Paris pour une séance de dédicaces afin de pallié à cette injustice...MERCI ALBUUUUUUUUUUUUUM !!!
C'est dans cet état d'esprit, et dans un ordre chronologique repsecté, que j'appris la nouvelle de l'année voir même de la décénnie. Rencontré Mike Mignola est un véritable rêve qui, sous coup d'annulation ou de modification, peut trés vite viré au cauchemar. Je passais donc les quelques semaines me séparant de la date butoir dans un état d'impatience absolu & immuable qui au fil du temps se transforma vite en frustration. Tel un gosse buchant sur la liste de cadeaux qu'il donnera au père noël, me voilà devant un choix des plus cornélien à faire. "Quels BD vais-je donc pouvoir faire dédicacés ? Que vais-je bien pouvoir lui dire ?"
L'hésitation staguena en moi jusqu'au matin du jour J. Matin ou je me vis être levé, habillé & brossé dés 4h30 & ce avec une bonne nuit blanche dans les talons. Sur les coups de 5h00 je dus me résigné à décollé de chez moi & à avancer vers mon destin qui pris, cette matinée là, la forme d'une station de métro. J'alligna donc les lignes -Excuzez moi cette répétition outrancière mais je ne put y résisté- tel un zombie pas trés frais de sa nuit de non sommeil, pour m'arrêter vers l'endroit ou Mike Mignola me donna rendez vous quelques semaines plus tôt.
6h00 du matin, les Parisiens dorment, les agents d'entretien des rues se mettent au travail, les bus fantôme désertés par leurs passagers encore au fond de leurs lits passent devant moi...Et moi...Je suis là dans mon début de réveil...Et seuuuuuuuuuul. Me voilà donc sur le morceau de trottoir de deux mètres carrés, frauduleusement empruntés à la ville de Paris, pour une journée, qui s'annonca dés le départ comme trés longue. Longue à la vu, non pas de l'heure qu'indiqua mon portable, mais du froid ambiant. Vous savez, cette spécialité Parisienne que les touristes connaissent trop peu mais que nous pauvres Parisiens ne connaissons que trop bien. J'en veux pour preuve cette première moitié de Juillet tout simplement catastrophique. Enfin bref...
Me voilà donc comme je vous le disais à attendre dans ce froid hivernal, le début de la séance de dédicaces. Mais avant que ce moment de joie extrème n'arrive, je dus m'occuper de brieffé les nouveaux détenus, qui prirent tous sans exception un jour de bagne pour addiction aggravé envers Mike Mignola, sur leur seule & unique chance de surive dans cet enfer de glace. Cette chance tient dans une technique ayant pour rôle de conserver un peu de chaleur & ce grâce à de subtils mouvements de jambes. Je n'en dirais pas plus sur cette méthode imaginé par mes soins qui, mise entre de mauvaises mains, pourrait changé la face du monde à tout jamais. Le temps passe, les fans arrivent de plus en plus nombreux pour à la fin former, ce qui au départ faisait plus groupe de potes discutant devant une boutique, une file d'attente de plus d'une centaine de têtes.
Mike Mignola arriva enfin aux portes du magasin avec un peu plus de 20 minutes de retard &, à peine eut il le temps de s'assoir qu'un des employé de la boutique fit entré les 3 premières personnes de la file. C'est donc au chaud & en présence du 'maître' que nous appretions à affronter les fatidiques dernières secondes qui nous séparaient du nirvana. Album & sa particularité d'avoir un fichier de clients dit 'privilèges' se dut de les satisfaire en les faisant passé....En premier tout simplement & donc devant moi qui attendait dehors depuis 6h00 du matin. C'est injuste me direz vous ? Et bien pas pour Album & son fameux fichier qui au vu de la manière dont est traité chaque client par les employés d'Album fait plus pensé à un listing d'actionnaires qu'autre chose. Une fois nos deux 'privilégiés' gavés à raz le gosier d'amour & d'attention par leur amis vendeur, voilà qu'arrive mon tour ou plutôt le tour du gars ne possédant aucune action Album.
Mais qu'à cela ne tienne, c'est le coeur chargé d'admiration pour cet artiste que, d'un pas tremblotant, je me décide à avancé. Je ne saurais décrire ce qui suivit tant c'etait....Waow. Le fait de lui dire 'Hello', de lui donné un comic's à dédicacé, l'entendre argumenté sur ce qu'il fait, le voir executé un sketch, de lui serrer la main & de prendre la pose avec lui est tout simplement magique. Le mot employé paraît certes 'enfantin' mais il décrit parfaitement l'état dans lequel j'étais & ce qui se passait autour de moi. Des gosses ayant un contact privilégié -Morale de l'histoire ? Pas besoin d'avoir la fameuse carte pour vivre des expériences uniques mais uniquement la passion- avec un artiste d'exception, avec leur idole.
Une foule de plus 100 personnes se doit d'apporter son lot d'inconvénients à un évènement qui même d'un point de vue personnel se veut 'énormissime'. Toutes les personnes présentes durent donc se pliés au régime imposé par Album qui voulut des entretiens brefs & des dédicaces limités à 5 comic's par personnes. Mike Mignola est une personne trés simpathique qui se plie volontier à toutes les exigences de ses fans & je dois avouer que cela ne doit pas être tous les jours faciles au vu du nombre affolant de ses dédicaces se balladant sur E Bay. J'en veux pour preuve ma visite sur le dit site de ventes aux enchères dés le lendemain de la rencontre qui fut on ne peut plus surprenante. Une liste tout simplement longue comme mon bras de comic's, art book & de TPB, tous dédicacés par Mignola & ce à des prix affolants. L'effet boomerang de toute cette contrebande est que l'artiste n'effectue plus que des sketch. Vous pouvez bien sur lui demander un Abe Sapien, un Kroenen ou bien un Alien mais ne vous attendez surtout pas à un rendu à la Dell'Otto. 'Vous revendez mes dessins faits avec amour ? Ok les gens, on va s'la faire comme ça !'. Dur mais juste donc...
C'est donc le coeur léger que je repartis de ce lieu, qui depuis reste chargé en émotion, avec toutes mes dédicaces & mes quelques photos. Dédicaces comprenant pas moins de 2 sketchs d'Hellboy ainsi que 5 signatures dont 2 Ultra Collector. Je ne vous en dis pas plus pour le moment & vous laisse de découvrir tout ça un peu plus tard dans la section Collection. A tout de suite pour la suite de la rencontre mais en photo cette fois.
Mike Mignola annoncé comme invité d'honneur à ce dit salon, c'est tout simplement énorme mais qu'est ce que c'est toujours loin p*****...
Album St Michel qui prend l'initiative de nous le dérouté vers Paris pour une séance de dédicaces afin de pallié à cette injustice...MERCI ALBUUUUUUUUUUUUUM !!!
C'est dans cet état d'esprit, et dans un ordre chronologique repsecté, que j'appris la nouvelle de l'année voir même de la décénnie. Rencontré Mike Mignola est un véritable rêve qui, sous coup d'annulation ou de modification, peut trés vite viré au cauchemar. Je passais donc les quelques semaines me séparant de la date butoir dans un état d'impatience absolu & immuable qui au fil du temps se transforma vite en frustration. Tel un gosse buchant sur la liste de cadeaux qu'il donnera au père noël, me voilà devant un choix des plus cornélien à faire. "Quels BD vais-je donc pouvoir faire dédicacés ? Que vais-je bien pouvoir lui dire ?"
L'hésitation staguena en moi jusqu'au matin du jour J. Matin ou je me vis être levé, habillé & brossé dés 4h30 & ce avec une bonne nuit blanche dans les talons. Sur les coups de 5h00 je dus me résigné à décollé de chez moi & à avancer vers mon destin qui pris, cette matinée là, la forme d'une station de métro. J'alligna donc les lignes -Excuzez moi cette répétition outrancière mais je ne put y résisté- tel un zombie pas trés frais de sa nuit de non sommeil, pour m'arrêter vers l'endroit ou Mike Mignola me donna rendez vous quelques semaines plus tôt.
6h00 du matin, les Parisiens dorment, les agents d'entretien des rues se mettent au travail, les bus fantôme désertés par leurs passagers encore au fond de leurs lits passent devant moi...Et moi...Je suis là dans mon début de réveil...Et seuuuuuuuuuul. Me voilà donc sur le morceau de trottoir de deux mètres carrés, frauduleusement empruntés à la ville de Paris, pour une journée, qui s'annonca dés le départ comme trés longue. Longue à la vu, non pas de l'heure qu'indiqua mon portable, mais du froid ambiant. Vous savez, cette spécialité Parisienne que les touristes connaissent trop peu mais que nous pauvres Parisiens ne connaissons que trop bien. J'en veux pour preuve cette première moitié de Juillet tout simplement catastrophique. Enfin bref...
Me voilà donc comme je vous le disais à attendre dans ce froid hivernal, le début de la séance de dédicaces. Mais avant que ce moment de joie extrème n'arrive, je dus m'occuper de brieffé les nouveaux détenus, qui prirent tous sans exception un jour de bagne pour addiction aggravé envers Mike Mignola, sur leur seule & unique chance de surive dans cet enfer de glace. Cette chance tient dans une technique ayant pour rôle de conserver un peu de chaleur & ce grâce à de subtils mouvements de jambes. Je n'en dirais pas plus sur cette méthode imaginé par mes soins qui, mise entre de mauvaises mains, pourrait changé la face du monde à tout jamais. Le temps passe, les fans arrivent de plus en plus nombreux pour à la fin former, ce qui au départ faisait plus groupe de potes discutant devant une boutique, une file d'attente de plus d'une centaine de têtes.
Mike Mignola arriva enfin aux portes du magasin avec un peu plus de 20 minutes de retard &, à peine eut il le temps de s'assoir qu'un des employé de la boutique fit entré les 3 premières personnes de la file. C'est donc au chaud & en présence du 'maître' que nous appretions à affronter les fatidiques dernières secondes qui nous séparaient du nirvana. Album & sa particularité d'avoir un fichier de clients dit 'privilèges' se dut de les satisfaire en les faisant passé....En premier tout simplement & donc devant moi qui attendait dehors depuis 6h00 du matin. C'est injuste me direz vous ? Et bien pas pour Album & son fameux fichier qui au vu de la manière dont est traité chaque client par les employés d'Album fait plus pensé à un listing d'actionnaires qu'autre chose. Une fois nos deux 'privilégiés' gavés à raz le gosier d'amour & d'attention par leur amis vendeur, voilà qu'arrive mon tour ou plutôt le tour du gars ne possédant aucune action Album.
Mais qu'à cela ne tienne, c'est le coeur chargé d'admiration pour cet artiste que, d'un pas tremblotant, je me décide à avancé. Je ne saurais décrire ce qui suivit tant c'etait....Waow. Le fait de lui dire 'Hello', de lui donné un comic's à dédicacé, l'entendre argumenté sur ce qu'il fait, le voir executé un sketch, de lui serrer la main & de prendre la pose avec lui est tout simplement magique. Le mot employé paraît certes 'enfantin' mais il décrit parfaitement l'état dans lequel j'étais & ce qui se passait autour de moi. Des gosses ayant un contact privilégié -Morale de l'histoire ? Pas besoin d'avoir la fameuse carte pour vivre des expériences uniques mais uniquement la passion- avec un artiste d'exception, avec leur idole.
Une foule de plus 100 personnes se doit d'apporter son lot d'inconvénients à un évènement qui même d'un point de vue personnel se veut 'énormissime'. Toutes les personnes présentes durent donc se pliés au régime imposé par Album qui voulut des entretiens brefs & des dédicaces limités à 5 comic's par personnes. Mike Mignola est une personne trés simpathique qui se plie volontier à toutes les exigences de ses fans & je dois avouer que cela ne doit pas être tous les jours faciles au vu du nombre affolant de ses dédicaces se balladant sur E Bay. J'en veux pour preuve ma visite sur le dit site de ventes aux enchères dés le lendemain de la rencontre qui fut on ne peut plus surprenante. Une liste tout simplement longue comme mon bras de comic's, art book & de TPB, tous dédicacés par Mignola & ce à des prix affolants. L'effet boomerang de toute cette contrebande est que l'artiste n'effectue plus que des sketch. Vous pouvez bien sur lui demander un Abe Sapien, un Kroenen ou bien un Alien mais ne vous attendez surtout pas à un rendu à la Dell'Otto. 'Vous revendez mes dessins faits avec amour ? Ok les gens, on va s'la faire comme ça !'. Dur mais juste donc...
C'est donc le coeur léger que je repartis de ce lieu, qui depuis reste chargé en émotion, avec toutes mes dédicaces & mes quelques photos. Dédicaces comprenant pas moins de 2 sketchs d'Hellboy ainsi que 5 signatures dont 2 Ultra Collector. Je ne vous en dis pas plus pour le moment & vous laisse de découvrir tout ça un peu plus tard dans la section Collection. A tout de suite pour la suite de la rencontre mais en photo cette fois.
lundi 16 juillet 2007
Hellboy 2, les premières photos !
C'est sur le blog du dessinateur Neil Gaiman que l'on peut trouvé les premiers
clichés pris sur le lieu de tournage de Hellboy 2. Et c'est donc en totale
exclusivité que l'on peut d'ores et déjà goûté au relookage complet de Abe
Sapien. Non content d'être intégralement vêtu d'une combinaison en simili cuir à
son nom, voir au niveau de sa main droite, voilà que notre ami se retrouve être
armé. Très gros changement par rapport au premier film donc, mais en totale
continuité de la série Hellboy : Animated. En effet, d'amphibien un poil
faiblard mais Ô combien malin, on découvrait un véritable 'homme' de terrain qui
n'hésitait pas à se frotté à plus gros que lui pour aidé ses collègues. Gageons
que cette idée saura rajouté son pesant de cacahuètes à un projet qui s'annonce déjà grandiose.
Second cliché de la série prise par Neil Gaiman, assez anecdotique en soit
certes, mais que je tenais néanmoins à poster ne serait-ce que pour le plaisir de
voir le réalisateur Guillermo del Toro (à gauche) et son directeur de la
photographie Guillermo Navarro (à droite) en plein travail.
Box-Office
Box-office France
--------------------------------------------------------------------------------
Tout le box-office France
--------------------------------------------------------------------------------
Semaine du : Entrées Cumul
11 au 17 Août 2004 : 337 501 - 337 501
18 au 24 Août 2004 : 137 546 - 475 047
Box-office Paris
--------------------------------------------------------------------------------
--------------------------------------------------------------------------------
Semaine du : Entrées Cumul
11 au 17 Août 2004 : 73 114 - 75 319
18 au 24 Août 2004 : 33 330 - 108 649
Box-office USA
--------------------------------------------------------------------------------
Tout le box-office USA
--------------------------------------------------------------------------------
Week-end du : Recette ($) Cumul ($)
02 au 04 Avril 2004 : 23 500 000 - 23 500 000
09 au 11 Avril 2004 : 10 824 129 - 40 828 171
16 au 18 Avril 2004 : 5 700 000 - 50 357 000
23 au 25 Avril 2004 : 3 000 000 - 54 691 000
dimanche 15 juillet 2007
Une preview pour "B.P.R.D. 1946" !
Peu d'informations sur ce futur spin off de la série B.P.R.D. si ce n'est qu'elle
devrait nous narrée les premières années de la vie de Hellboy sur terre ainsi que
son histoire avec le Professeur Broom. Il semble que l'initiative prise par del'Toro dans le film Hellboy ait donnée quelques idées à Mike Mignola qui surfera
sur cette relation père/fils qu'il avait quelque peu délaissé dans son comics.
La seule question restant en suspend concerne le ton abordé par ce futur titre.
Mignola pourra soit continué sur celui donné dans le chapitre "Midnight Cowboy"
du premier tome de Histoires Bizarres, à savoir le côté comique qui se dégageant
d'un enfant découvrant le monde, ou bien s'aventurer sur un terrain un peu plus
mielleux. Mais gageons qu'il saura nous surprendre et nous proposer une
histoire intéressante de bout en bout auquel on deviendra vite fan.
Secrets de Tournage
A l'origine, un comic-book
Hellboy est l'adaptation de la série éponyme de comic-books créée par Mike Mignola en 1994 et publiée chez Dark Horse. Très populaire outre-Atlantique, l'oeuvre se distingue par un graphisme très particulier jouant sur l'ombre et la lumière, et met en scène les aventures d'un super-héros atypique, une créature démoniaque issue des flammes de l'Enfer mais combattant pour le Bien. "Hellboy est un héros de bande dessinée particulier", explique l'auteur. "C'est un type droit. Né des flammes, il est indestructible, tout en étant pourtant innocent et timide. C'est un être paradoxal. Ses origines et ce qu'il veut faire de sa vie sont en opposition complète, maintenus dans un équilibre instable. Issu du Mal, il a choisi d'oeuvrer pour le Bien".
Vin Diesel dans la peau de Hellboy ?
Avant que Ron Perlman ne soit choisi pour le rôle, Vin Diesel, également doté d'une impressionnante carrure, avait un temps été annoncé dans la peau de Hellboy. Nicolas Cage et The Rock avaient également été pressentis pour le rôle.
Inspiration
Hellboy s'inspire du premier tome de la saga, Les Graines de la destruction, mais reprend également des éléments à d'autres volumes de l'histoire. Y sont également incorporés des éléments nouveaux comme la relation approfondie entre le professeur Broom (John Hurt) et Hellboy (Ron Perlman), le caractère de Abe Sapien (Doug Jones) ou les personnage de l'agent du FBI John Myers (Rupert Evans) et du monstre Sammael, totalement inventés par Guillermo Del Toro. "Certaines choses présentes dans mes bandes dessinées ici et là depuis dix ans ont été condensées", note Mike Mignola. "J'ai dit à Guillermo : 'Change ce que tu veux, approprie-toi mon travail''".
Un super-héros atypique
"Hellboy est un super-héros qui n'aspire pas à en être un", explique Guillermo Del Toro. "Il est né de cette force colossale et de l'immortalité, mais tout ce dont il rêve, c'est de s'asseoir avec sa petite amie, comme un type ordinaire. (...) Il possède une nature double, qui se partage entre le Bien et le Mal. Il a le physique d'un grand gaillard adulte, mais le coeur et l'esprit d'un adolescent. Il a un côté enfant gâté, un fort tempérament, il est indiscipliné".
Hellboy plutôt que Harry Potter et Blade !
Après le succès de Blade 2, Guillermo Del Toro se vit offrir de nombreux projets par les Majors, dont Blade : trinity et Harry Potter et le prisonnier d'Azkaban. Le cinéaste mexicain préféra toutefois donner vie à un projet qui lui tenait à coeur : Hellboy.
Ron Perlman, le Hellboy rêvé
Durant la pré-production de Hellboy, le réalisateur Guillermo Del Toro et le créateur de la BD Mike Mignola avaient tout deux un acteur en tête pour incarner Hellboy. Souhaitant se réserver mutuellement la surprise, ils décidèrent de se révéler leur idée en même temps. Un seul et même nom jaillit de leur bouche : Ron Perlman. Guillermo Del Toro avait d'ailleurs déclaré qu'il refuserait de faire le film si tout autre acteur était choisi par les producteurs, pour qui le comédien, relativement peu connu du grand public, représentait un risque financier.
Un acteur fidèle
Fidèle à ses metteurs en scènes (il a joué pour Jean-Jacques Annaud dans La Guerre du feu, Le Nom de la rose et Stalingrad ; dans La Cité des enfants perdus et Alien, la résurrection pour Jean-Pierre Jeunet), Ron Perlman est également un habitué de Guillermo Del Toro : il est ainsi apparu dans Cronos, Blade 2, Hellboy et Hellboy 2.
Ron Perlman, l'ami des maquilleurs
Avant d'incarner Hellboy, Ron Perlman avait déjà endossé un maquillage sur de nombreux projets, dont La Guerre du feu, Le Nom de la rose, Star Trek : nemesis ou la série La Belle et la Bête.
Un entraînement drastique
Pour incarner Hellboy et porter le lourd costume du démon, Ron Perlman dut se soumettre à un entraînement drastique : "Je passais cinq ou six jours par semaine au gymnase. J'ai fait beaucoup de cardio et j'ai développé au maximum ma force et mon endurance".
Mike Mignola et le cinéma
Hellboy ne marque pas la première collaboration de Mike Mignola et d'Hollywood. Auparavant, l'artiste avait oeuvré sur l'adaptation en BD du Dracula de Francis Ford Coppola, et avait signé des dessins pour Atlantide, l'empire perdu et Blade 2.
Retrouvailles...
Hellboy marque les retrouvailles du réalisateur Guillermo Del Toro avec son directeur de la photographie Guillermo Navarro, après Cronos et L'Echine du diable. Le film offre également au cinéaste mexicain l'occasion de retrouver le compositeur Marco Beltrami, à l'oeuvre sur Mimic et Blade 2.
Une première collaboration sur "Blade 2"
Avant Hellboy, Mike Mignola avait déjà collaboré avec Guillermo Del Toro sur Blade 2 en tant que designer. Interprète du sombre Raspoutine dans Hellboy, l'acteur tchèque Karel Roden était également présent au générique du film de vampires.
Renfort vocal
Si le contortionniste Doug Jones prête ses traits à Abe Sapien, la voix de l'homme-poisson est celle du comédien David Hyde Pierce, ajoutée en post-production.
Une apparition clin d'oeil
Créateur du comic-book original, Mike Mignola apparaît à l'écran déguisé en chevalier lors de la scène de bal masqué.
Dans la peau de Hellboy...
Mis au point par l'expert Rick Baker, le maquillage de Hellboy était l'un éléments essentiels à la viabilité du projet. La pose du masque demandait environ quatre heures au maquilleur Jake Garber. "Ce qui me stupéfie", explique le producteur Lloyd Levin, "c'est la façon dont les subtilités de l'interprétation de Ron sont perceptibles sous les couches de maquillage. C'est un personnage délirant, rouge, avec des cornes, il est énorme et a des dents gigantesques, et pourtant on ne voit pas un masque, mais une créature vivante, qui respire et éprouve des émotions". Au final, les paupières et la main gauche de Ron Perlman étaient les seuls parties du corps du comédien à apparaître à l'écran ! Pourtant, le comédien ne s'est jamais, de son propre aveu, trouvé aussi sexy qu'en Hellboy...
Problème dentaire
Les prothèses dentaires démesurées de Hellboy affectaient quelque peu la diction de Ron Perlman, qui marquait alors trop les "s" et les rendait sifflants. Un problème qui fut corrigé en post-production.
Pas d'images de synthèse pour le géant rouge
Comme l'avait fait Ang Lee pour Hulk, Guillermo Del Toro songea un temps à mettre en scène un Hellboy en images de synthèse. Une discussion avec son ami James Cameron lui fera toutefois changer d'avis : "Je discutais de cela avec James, et il m'a dit : 'Bonne idée, mais l'histoire d'amour ne marchera pas'.
Un poing et une queue électroniques
La main droite du héros (censée être de pierre) et sa queue de démon ne sont en aucun cas des postiches, mais des accessoires électroniques et articulés contrôlés à distance par des animateurs. Affublé de son maquillage, ces ajouts, son costume et son arme, Ron Perlman supportait un poids de plusieurs kilos et pouvait difficilement tourner sur une trop longue période sans devoir se reposer.
Une arme de service impressionnante
L'arme de service de Hellboy, un revolver des plus impressionnants, pesait à lui seul plusieurs kilos ! Soucis du détail : Guillermo Del Toro demanda à l'équipe des accessoires de graver le signe du Bureau de la Défense et de la Recherche Paranormale (BDRP) sur chaque balle.
Des monstres de 27 kilos !
Le costume principal du monstre Sammael pesait environ 27 kilos. En plus du cascadeur à l'intérieur de la créature, trois manipulateurs était chargé d'animer la bête et de maintenir son aspect gluant. Toutefois, dès que Sammael se déplace plus de deux ou trois pas, c'est un personnage numérique qui apparaît à l'écran.
Tournage à Prague
Comme Blade 2, Guillermo Del Toro décida de tourner Hellboy à Prague, en République Tchèque. "Le style visuel se situe à la frontière entre le fantastique, le réalisame et l'atmosphère gothique de Prague", note le producteur Lloyd Levin. "Les décors ont affirmé la vision de Guillermo Del Toro et influencé l'interprétation des acteurs".
Le métro new-yorkais... à Prague !
La scène mettant aux prises Hellboy et Sammael, censée se dérouler dans le métro new-yorkais, a entièrement été tournée à Prague dans une station de métro entièrement reconstituée. "Je me suis rendu à New York pour concevoir ce décor", explique le chef-décorateur Stephen Scott. "Les gens ont dû me prendre pour un fou : je prenais des photos des wagons bondés, je mesurais tout, des panneaux publicitaires au diamètre des rampes ! A Prague, j'ai eu la chance de trouver un Tchèque graffeur de talent, qui a donné la touche finale d'authenticité à mon décor en le couvrant de graffitis".
Des décors et une lumière "comic"
"Nous avons développé les décors en incorporant des images des comics et en nous efforçant d'être fidèles à leur palette : des noirs et des bruns, des noirs et des gris, avec des touches de rouge et de vert", note le chef-décorateur Stephen Scott. "Cela fait davantage ressortir le rouge de Hellboy". "Pour les scènes de nuit, nous avons choisi une lumière jaune très urbaine", ajoute le directeur photo Guillermo Navarro. "Cela contribue à placer le film quelque part entre l'imaginaire et la réalité. Les nuits sont très jaunes parce que la majorité des séquences se déroulent soit la nuit, soit sur des décors construits. 90 % du film a lieu dans un environnement éclairé en lumière artificielle. La lumière a également été conçue pour compléter les maquillages. Le visage de Hellboy est façonné par les ombres et les éclats de lumière, ce qui joue un rôle significatif dans la création de sa personnalité".
Tournage chronologique
Contrairement à la majorité des films, Guillermo Del Toro a insisté pour tourner Hellboy dans l'ordre chronologique de l'histoire. Un planning rendu possible par un tournage quasi-entièrement en studio.
Une ouverture glaciale
La séquence d'ouverture, se déroulant en 1944, a été tournée durant trois semaines sous une pluie battante, par moins 30 degrés !
Effets visuels
Hellboy a nécessité la création de quelques 900 plans d'effets visuels, dont 95 pour la seule séquence d'ouverture (l'arrivée de Hellboy sur Terre).
A l'écoute des fans...
Proche des fans du comic-book, Guillermo Del Toro consacrait tous ses dimanches matins durant le tournage à répondre aux mails et questions des aficionados sur le site officiel du film. "C'était important de garder le contact avec eux, pour qu'ils se sentent écoutés", explique le cinéaste. "L'un des changements majeurs dans le scénario est d'ailleurs venu de quelque chose que j'avais lu sur le web. Les bonnes idées viennent souvent d'endroits inattendus". Au final, il aura posté 115 messages aux fans.
Une suite en préparation
Enthousiasmé par Hellboy, les exécutifs de Revolution Studios donnèrent immédiatement leur accord pour un Hellboy 2, attendu en 2006 dans les salles.
Hellboy, version longue
Dès la sortie de Hellboy, le réalisateur Guillermo Del Toro a annoncé la sortie en DVD d'une version longue du film, réintégrant une vingtaine de minutes de scènes coupées. Ces séquences permettent notamment d'en savoir plus sur le jeune agent John Myers (Rupert Evans) et le sombre Raspoutine (Karel Roden). Cette version Director's cut est sortie sur grand écran dans deux pays : la France et le Japon.
Danny Elfman signera la B.O de "Hellboy 2" !
Le réalisateur Guillermo del Toro vient de déclarer sur le forum du site Del
Toro Films : "Danny Elfman (L'étrange noël de M. Jack, Les noces
funèbres, Les Simpson...) va composer la musique de Hellboy 2 et je me sens
privilégié. J’ai travaillé avec Marco Beltrami de nombreuses fois et je
retravaillerai avec lui très bientôt, mais je pense que nous aurons une
magnifique bande originale avec Elfman, un artiste que j’admire beaucoup et avec qui je
partage une vision sombre du monde."
Concernant le film Hellboy 2, le réalisateur a également ajouté que contrairement au premier film live Hellboy dans lequel on peut voir 8 créatures, sa suite en comptera plus
de 30. Bigger than life, quoi !
Hellboy 2 : The Golden Casting
John Hurt sera de retour pour une courte apparition dans le rôle du professeur
Trevor "Broom" Bruttenholm ; John Alexander interprétera physiquement Johann,
l'homme gaz alors que Thomas Kretschmann lui prêtera sa voix ; Doug Jones
tiendra les rôles de 4 personnages (Abe Sapien,, Le Chambellan, L'ange
de la mort et un magicien) ; Brian Steele également (4 monstres, ça le
changera de Samael) ; Anna Walton incarnera la Princesse Nuala ; Luke
Goss sera le Prince Nuada ; Roy Dotrice jouera le rôle du Roi Balor.
A
noter que les pontes d'Universal n'ont pas autorisé, du moins pour le moment, une brève
apparition du nazi mécanique Kroenen.
samedi 14 juillet 2007
Hellboy 8” Qee Tara McPherson variant
"L'artiste Tara McPherson fut
choisie, à la demande de Darke Horse, par Mike
Mignola en personne afin de remettre au gout du jour
Hellboy sous une forme...Plus déjantée. Elle seule fut capable
d'apporter cette touche de fantaisie à un personnage connu de tous et ce fut
avec la plus grande joie qu'elle s'y attela. Cette pièce sera limité à
seulement 450 exemplaires dans le monde et peut déjà être réservé sur le site
officiel de Darke Horse !"
Voilà une initiative pour le moins original de la
part de Dark Horse qui, non content de nous avoir proposé deux
mini portes clés à l'éfigie de Hellboy et de Abe
Sapien, nous offrira, et ce dés le mois d'Octobre 2007, une version
pour le moins original de 18 cm de notre héros. D'accessoire servant à décorer
un trousseau de clefs nous passerons donc à une figurine qui aura pour rôle
d'embellir n'importe quelle collection.
Mike Mignola, une meuf et Tara McPherson |
Fiche technique :
Fabricant : Toy2R
Fabricant : Toy2R
Date de sortie : 17 Octobre 2007
Pièce limitée à 450 exemplaires
Pièce limitée à 450 exemplaires
Prix à sa sortie : $79.99
jeudi 12 juillet 2007
E3 2007 : Hellboy voit rouge !
Pas toujours bien servi en matière d'adaptation en jeu vidéo, mais auteur d'un joli succès au box office en 2004, la licence Hellboy reviendra sur nos machines dès l'automne prochain sous l'impulsion de Konami. Pour mettre toutes les chances de son côté, l'éditeur japonais a réquisitionné Ron Perlman, l'acteur derrière Hellboy dans le film éponyme, mais également Selma Blair et Doug Jones, qui jouent respectivement les personnages de Liz Sherman et Abe Sapien, afin de doubler les répliques de son Hellboy : The Science of Evil. Pas franchement beau, surtout sur PS3, le jeu tentera cependant de séduire les amoureux du héros écarlate grâce à un gameplay très action avec du jeu en coopératif possible. Sortie cet automne, donc.
Source : Jeuxvidéos.com
HB Animated : The Phantom Claw - Snyopsis
Voici un petit résumé du synopsis lâché sur le blog dédié à Hellboy Animated. Attention ce dernier contient énormément de spoilers :
"Abe Sapien et Liz Sherman ne seront pas de la partie sur ce coup là. Le Professeur Broom enverra uniquement Hellboy et Kate Corrigan enquêtés dans les ruines du château ou fut invoqué Hellboy au tout début de la série. Personne ne revint sur ses terres, gardés par une société secrète travaillant dans l'ombre, depuis la fin de la 2ème Guerre Mondiale. Reste à savoir si il s'agira de nazis ou d'un groupe occulte pas très net.
Lobster Johnson apparaîtra sous différentes formes mais le film ne sera pas axé sur lui. Une variante de la scène ou vous avez pu voir Lobster dans le tome du 'Ver Conquérant' sera dans le film. Ce qui promet de grands moments qui risquent de vite devenir anthologique. Se trouveront dans ce 3ème film les caméos d'Ilsa, Leopold et Kroenen -Yahooooo- dans des flashbacks qui retraceront les origines de Hellboy. Raspoutine sera également là, ainsi qu'un autre méchant créer spécialement par Mike Mignola qui se dit très emballé par cette idée."
Un scénario qui promet un retour aux sources et ce sur plusieurs tableaux. Tout d'abord pour Hellboy qui retournera sur son lieu de naissance, pour les différents caméo nous ramenant à des têtes connus et enfin pour Lobster qui devrait nous en apprendre un peu plus sur lui et son caractère de vigilante bien trempé version Old School.
Du lourd, du très lourd même pour ce futur 3ème film d'animation qui s'annonce tout bonnement... ENORME !!!
Je conclurais cet article par une citation du réalisateur qui se passe de tout commentaire et qui résume à lui tout seul l'ambiance qui semble déjà ce dégager de ce futur métrage :
"You think you know him and who should play him but you don't know The Lobster!"
mercredi 11 juillet 2007
Un visuel du packaging de la figurine Abe Sapien ?
Voici une petite perle trouvé par le plus grand des hasard sur eBay. Cette
merveille trouva très vite un acquéreur qui dut, tout de même, débourser la
modique somme de 1.100€ avant de pouvoir se vanter de quoi que ce soit.
mardi 10 juillet 2007
Abe Sapien Figure par Mezco (Preview)
Dépucelons cette MAGNIFIQUE rubrique dédiée aux figurines avec un petit aperçu
de ce que nous proposera Mezco à la Comicon de San Diego qui aura lieu le
week-end du 29 Juillet. Il s'agira ni plus ni moins d'une version figurinizée d'Abraham Sapien tout bonnement magnifique et limitée à, accrochez-vous bien,
3.000 exemplaires !!!
* Harpon visible dans le
chapitre "Vendredi" du volume 2 de "Hellboy : Histoires Bizarres".
From the Vault - Covers, Pin-ups & Other Odd Bits
Quatrième sketchbook officiel de Mike
Mignola vendu exclusivement sur le stand de Dark Horse
lors de la Comicon de San Diego en 2007.
mercredi 4 juillet 2007
Hellboy Animated Rubber Stamp Kit
"Contenant six tampons encreurs, deux recharges (rouge et noir) et vingt cartons avec leurs enveloppes, le "Hellboy Animated Rubber Stamp Kit" est le must have pour tous les fans de Hellboy."
Fiche technique :
Date de sortie : 04 Juillet 2007
Format : Boîte de 6" x 9"; fermeture de la boîte avec aimants
Prix : 19.99$
Inscription à :
Articles (Atom)