Histoire d'accompagner et de promouvoir comme il se doit le premier numéro de la nouvelle mini-série "B.P.R.D. Hell On Earth : Wasteland", Mike Mignola et Scott Allie se sont entretenus le temps d'une longue interview avec le site CBR. L'occasion rêvée pour nos deux amis de discuter de l'arrivée dans la Hellboy Team des dessinateurs Laurence Campbell et Rafael Albuquerque, comment ils arrivent à gérer tous les artistes qui bossent maintenant pour eux (et Diable sait qu'il y en a un sacré paquet) et d'expliquer en quoi cette année 2013 va être décisive pour l'ongoing B.P.R.D. Du coup, si t'aimes les traductions foireuses d'interview et si tu es soucieux d'en apprendre un peu plus sur le meilleur univers de la planète comics, tous les paragraphes qui vont suivre sont pour toi. Enjoy :
Scott Allie, l'éditeur de toujours du Hellboy-verse, ouvre le bal en nous parlant du rapport et de la confiance qu'entretiennent tous les dessinateur de cet univers démoniaque avec John Arcudi (alias le mec qui chapote presque tout à lui tout seul) : "Lorsque Guy Davis a quitté la série et que nous avons commencé à préparer l'arrivée de Tyler, nous avons découvert qu'il y avait un tas d'artistes avec lesquels nous avions envie de travailler. Toute l'équipe croit dans le fait qu'un gars puisse écrire pour une multitude de dessinateurs, et John est le genre de scénariste qui arrive à adapter ses scénarios en fonction de qui le dessinera. Et comme nous sommes du genre à prévoir les choses longtemps à l'avance, nous ne tombons jamais face à des situations type 'Waow, j'ai mis la main sur un script cette semaine et je viens tout juste de trouver le gars pour le dessiner !' Au contraire, John mijote ses histoires méticuleusement. Si il vous dit 'j'ai cette histoire qui devra être publié juste après celle-là et qui collera parfaitement au trait de James Harren', alors vous devez vous dépatouiller pour savoir si James pourra travailler sur un arc de cinq numéros pile à ce moment là. Nous faisons tout pour suivre au plus près les plans de John."
Et Mike Mignola alors ? Qu'est-ce qu'il en pense de tout ça ? "B.P.R.D. est un énorme chantier, et c'est notre seule série mensuelle. L'idée est donc d'avoir suffisamment d'artistes pour maintenir ce rythme - l'année dernière a d'ailleurs été particulièrement riche - mais aussi pour nous permettre de placer sur telle ou telle série le dessinateur idéal. L'ongoing Abe se concentre sur un seuls gars alors que dans le cas de B.P.R.D., nous avons affaire à une multitude de séries qui doivent être dessinées par l'artiste qui lui apportera un vrai plus. C'est vraiment sympa d'avoir un large choix d'artistes avec lesquels vous pouvez travailler. En revanche, pour Scott, c'est tout simplement un cauchemar de réussir à garder ce rythme de parution possible."
Cover de "B.P.R.D. Hell on Earth : Lake of Fire #1" |
Mike Mignola ne dessinant plus les couvertures des séries B.P.R.D. depuis maintenant quelques temps, les fans ont pu voir une multitude d'artistes tous plus talentueux les uns que les autres remplacer le maître de l'encrage à ce poste bien particulier. Mais au fait, comment Mignola choisit-il ses cover artists ? "Le truc qui est vraiment génial depuis que j'ai arrêté de dessiner les couvertures de B.P.R.D., c'est que nous pouvons maintenant mettre des dessinateurs talentueux dessus, et sélectionner qui s'occupera des covers de tel ou tel arc. Ryan Sook a fait un excellent boulot, Dave Johnson nous a rejoint il y a peu de temps et nous allons continuer à débaucher d'autres gars pour les séries à venir. Etant quelqu'un de graphique, je recherche des dessinateurs ayant un sens esthétique fort, et non des gars ne sachant faire que de jolis dessins. Je veux un dessinateur dont le trait collera au mieux au thème de l'histoire qu'il va dessiner. Et ça, c'est quelque chose que Dave Johnson fait à merveille. Ses couvertures ne sont pas que belles, elles sont également faites avec beaucoup d'intelligence."
Maintenant qu'on a vu la question des couvertures, intéressons-nous à ce qu'il se cache derrière, c'est à dire à l'intérieur du comic book, ou devrais-je plutôt dire à l'intérieur du comic book "B.P.R.D. Hell On Earth : Wasteland #1". Les quelques chanceux qui auront eu la chance (ça, c'est de la répétition !) de mettre la main sur ce numéro auront ainsi pu découvrir le trait ultra sombre de Laurence Campbell, nouveau venu dans la Hellboy Team. Il était donc des plus logique qu'il soit demandé à Scott Allie le pourquoi du comment du choix de ce dessinateur plutôt talentueux. "Je pense que vous avez raison lorsque vous me dîtes que Laurence est différent de ce à quoi les lecteurs de B.P.R.D. peuvent s'attendre. Sebastian Fiumara est lui aussi dans cette mouvance là. Et maintenant que nous sommes en train de détruire le monde, c'est vraiment sympa d'avoir des dessinateurs dont le trait ressemble beaucoup à ce monde en perdition. Ils le rendent réel et palpable. Le trait de James Harren est tellement hors de contrôle et over the top, et ses monstres sont si fantastiques, que John, Mike et moi même nous demandons sans cesse comment l'utiliser au mieux. James est actuellement en train de dessiner une série qui sortira après celle de Laurence et qui sera basée sur les mêmes personnages. Ces personnages seront donc visuellement différents, puisque dessinés par deux artistes différents, mais seront écrits par un seul scénariste. Et tout ça est possible grâce à John Arcudi."
La même question, mais cette fois posée à Mike Mignola : "La plus grosse question que l'on s'est posé avec Laurence a été 'Son trait est tellement encré dans le réalisme, est-ce qu'il fonctionnera sur une histoire pleine de monstres ?' Vous devez toujours vous assurer que ces deux éléments fonctionnent parfaitement ensemble. Parfois, un gars dont le trait est très réaliste va galérer pour dessiner un monstre, mais dès que nous avons vu le premier monstre de Laurence, nous avons été particulièrement excités par sa capacité à dessiner l’irréel d'une façon aussi convaincante. James Harren est un type qui tord le monde réel dans tous les sens, ce qui est vraiment génial, mais Laurence est capable de plonger des monstres irréels dans son trait réaliste."
John Arcudi étant le principal scénariste de la boutique Hellboy-verse, il serait, du moins je pense, intéressant de savoir comment lui et Mike Mignola interagissent ensemble. Qui est le réel décideur ? Qui s'occupe de quoi ? Qui propose quoi ? Qu'est-ce qu'on mange ce soir ? Autant de questions auxquelles Mike Mignola a bien voulu répondre : "Je pense que John et moi avons commencé par avoir des discussions sur ce qu'il ne devait pas arriver. Je ne sais pas trop où les choses vont nous mener excepter que tout va aller très mal. John est si investi dans ce qu'il fait que lorsque je discute avec lui, ça se résume essentiellement à des 'as-tu pensé à faire ce truc ?' Pour ce qui va bientôt suivre dans B.P.R.D., nous avons principalement parlé de la Flamme Noire; mais ce personnage lui appartient tellement maintenant que je me suis contenté de lui poser des questions. C'est quelque chose que j'ai appris au contact de Scott. Scott ne me dit pas ce que je dois faire ou bien ce qu'il pense que je devrais faire. Il me questionne sur ce que j'ai prévu de faire. J'ai exactement la même approche avec John. Je me contente de lui poser des questions et, éventuellement, lui glisse subtilement quelques suggestions pour certaines choses. Mais la plupart du temps, je suis tout simplement curieux de ce qu'il prévoit de faire avec telle ou telle série."
Le mot de la fin revient à Scott Allie qui, dans une sorte d'élan promotionnel passionné, s'est chargé de faire un petit teasing sur les événements à venir dans l'ongoing B.P.R.D. : "Il y a tellement de choses qui vont changer le monde de B.P.R.D. et il y a tellement de personnages qui ont disparu des écrans radar et qui vont bientôt revenir. Je pense que ce qui va bientôt arriver dans B.P.R.D. est vraiment énorme et beaucoup plus impactant que ce qui est arrivé à la fin de la série 'Return of the Master'. Les prochains arcs vont être vraiment cool et vont chambouler beaucoup de choses. La série 'Lake of Fire', qui sortira après 'Wasteland', remettra Liz sur l'échiquier du B.P.R.D., et ça va être quelque chose d'énorme. John changera également quelques personnage, ce qui aura de grosses conséquences pour les séries à venir."
Extrait de "Wasteland #1" |
La même question, mais cette fois posée à Mike Mignola : "La plus grosse question que l'on s'est posé avec Laurence a été 'Son trait est tellement encré dans le réalisme, est-ce qu'il fonctionnera sur une histoire pleine de monstres ?' Vous devez toujours vous assurer que ces deux éléments fonctionnent parfaitement ensemble. Parfois, un gars dont le trait est très réaliste va galérer pour dessiner un monstre, mais dès que nous avons vu le premier monstre de Laurence, nous avons été particulièrement excités par sa capacité à dessiner l’irréel d'une façon aussi convaincante. James Harren est un type qui tord le monde réel dans tous les sens, ce qui est vraiment génial, mais Laurence est capable de plonger des monstres irréels dans son trait réaliste."
John Arcudi étant le principal scénariste de la boutique Hellboy-verse, il serait, du moins je pense, intéressant de savoir comment lui et Mike Mignola interagissent ensemble. Qui est le réel décideur ? Qui s'occupe de quoi ? Qui propose quoi ? Qu'est-ce qu'on mange ce soir ? Autant de questions auxquelles Mike Mignola a bien voulu répondre : "Je pense que John et moi avons commencé par avoir des discussions sur ce qu'il ne devait pas arriver. Je ne sais pas trop où les choses vont nous mener excepter que tout va aller très mal. John est si investi dans ce qu'il fait que lorsque je discute avec lui, ça se résume essentiellement à des 'as-tu pensé à faire ce truc ?' Pour ce qui va bientôt suivre dans B.P.R.D., nous avons principalement parlé de la Flamme Noire; mais ce personnage lui appartient tellement maintenant que je me suis contenté de lui poser des questions. C'est quelque chose que j'ai appris au contact de Scott. Scott ne me dit pas ce que je dois faire ou bien ce qu'il pense que je devrais faire. Il me questionne sur ce que j'ai prévu de faire. J'ai exactement la même approche avec John. Je me contente de lui poser des questions et, éventuellement, lui glisse subtilement quelques suggestions pour certaines choses. Mais la plupart du temps, je suis tout simplement curieux de ce qu'il prévoit de faire avec telle ou telle série."
Le mot de la fin revient à Scott Allie qui, dans une sorte d'élan promotionnel passionné, s'est chargé de faire un petit teasing sur les événements à venir dans l'ongoing B.P.R.D. : "Il y a tellement de choses qui vont changer le monde de B.P.R.D. et il y a tellement de personnages qui ont disparu des écrans radar et qui vont bientôt revenir. Je pense que ce qui va bientôt arriver dans B.P.R.D. est vraiment énorme et beaucoup plus impactant que ce qui est arrivé à la fin de la série 'Return of the Master'. Les prochains arcs vont être vraiment cool et vont chambouler beaucoup de choses. La série 'Lake of Fire', qui sortira après 'Wasteland', remettra Liz sur l'échiquier du B.P.R.D., et ça va être quelque chose d'énorme. John changera également quelques personnage, ce qui aura de grosses conséquences pour les séries à venir."
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire