jeudi 2 mai 2013

"Dark and Terrible", interview de Mike Mignola !


Mes ami(e)s, le temps est à la fête, car oui, Dark Horse a eu l'excellente idée de sortir le deuxième numéro de la série "Abe Sapien : Dark and Terrible" pile poil au moment où la météo commence à grave se péter la gueule. Et ça, franchement, c'est juste trop la méga classe. L'éditeur au cheval nous aime et il nous le montre, quoi. Et quoi de mieux pour bien déguster son comic book chaud comme un croissant tout juste sorti du four de la boulangerie du coin (p'tain, comment c'est beau quand j'écris) qu'une bonne petite interview du maître Mignola en guise de verre de jus d'orange pressé avec amour (on est bien d'accord que c'est pas le verre qui a été pressé, hein) ? J'ai beau cherché, je ne trouve pas. Je vous laisse donc avec cette traduction maison d'une interview du Dieu de l'encrage postée y'a même pas deux jours sur le site Newsrama. Enjoy :

Newsrama : Abe, qui a déjà eu plusieurs séries et one-shots à son nom, vient d'obtenir une promotion en dégotant son propre ongoing. Est-ce quelque chose que vous aviez envie de faire depuis longtemps ?

Mike Mignola : Cet ongoing a été motivé par plusieurs raisons. Ce n'est pas contre John Arcudi...en fait, je me sentais plutôt honteux lorsque je lui ai parlé pour la première fois de retirer Abe Sapien de l'ongoing B.P.R.D.; mais ça ne l'a pas du tout dérangé. Je ne voulais surtout pas marché sur ses plates-bandes en tant que scénariste, mais à ce moment là, je sentais que Abe en avait terminé avec son job d'agent du B.P.R.D. Cette période de sa vie a été bénéfique pour lui, mais ses origines étant d'ordre surnaturel, sa place au sein du B.P.R.D. ne lui permettait que d'effleurer la question de qui il est et de ce à quoi il est destiné.

Abe et Hellboy gèrent si différemment la question liée à leurs origines que je me suis dis qu'il lui fallait plus d'espace, et ce afin de lui donner la chance de se trouver. John est très bon pour certaines choses, mais Scott Allie et moi étant plus portés sur le surnaturel et les histoires de fantômes, je me suis dis que nous devions développer cette partie surnaturelle du personnage mise de côté depuis quelques temps. Je suis persuadé que si les journées duraient 48 heures, John aurait été heureux d'écrire une série "Abe Sapien", mais il ne peut malheureusement pas tout faire. Et comme Scott était plutôt anxieux de devoir écrire d'autres séries pour cet univers, cela me semblait logique de les voir travailler ensemble.

Et puis, ce qui es en train d'arrivé actuellement dans les séries B.P.R.D. est tellement énorme, qu'avoir deux séries qui se dérouleraient au même moment donnerait aux lecteurs une meilleure vision de ce monde en plein changement. Nous avons tous ces désastres qui frappent les quatre coins de la planète; et même si l'ongoing B.P.R.D. paraît mensuellement, les lecteurs ne peuvent voir qu'une petite fraction de ce qui est vraiment en train d'arrivé. Avoir deux séries leur donnera une meilleure vision de tout ce bordel.

Nrama : Abe vient de quitter le B.P.R.D. sans permission...du coup, qui sera chargé de le trouver ?

Mignola : Je ne veux pas trop en dire, mais le B.P.R.D. est très intéressé par le fait de le garder à l'oeil. Le considèrent-ils comme un fugitif ? Il en est presque un, mais ce n'est pas comme si le B.P.R.D. le pourchassait parce qu'il est subitement devenu un méchant ou bien dangereux. Ils veulent juste parler avec lui et découvrir ce qu'il se passe.

Dans le premier arc (Abe Sapien : Dark and Terrible), le B.P.R.D. veut le retrouver mais je ne pense pas que ce sera quelque chose que l'on verra souvent au cours de l'ongoing. A un certain moment, le B.P.R.D. se dira "si Abe ne cause aucun problème et qu'il veut disparaître dans la nature, comment arriverons-nous à le retrouver et à le ramener ? Si il ne veut plus être avec nous, je ne pense pas que l'on pourra le pourchasser éternellement."


Nrama : Que cherche Abe ?

Mignola : Tout comme Hellboy, Abe sait qu'il n'est pas ce que l'on peut appeler un gars normal; et contrairement à Hellboy, Abe aimerait avoir des réponses quant à ses origines. Il est plutôt curieux quant à son rôle à jour dans ce monde.

C'est quelque chose d'être un mec normal et de combattre des monstres, mais si vous vous placez du côté du méchant,


Nrama : Scott Allie nous a dit que cette série montrerait Abe parcourir les routes à la recherche d'aventures qui l'aideraient à en apprendre plus sur lui. Est-ce vrai ?

Mignola : Cet ongoing est celui de Scott. "Dark and Terrible" ira là où Scott aura envie de l'emmener, là où il aura envie de raconter des histoires. Je lui ai longtemps dit que nous aurions besoin d'une carte qui nous permettrait de visualiser avec précision à quel point le monde dans B.P.R.D. est baisé. Scott en a donc acheté une et s'en sert aujourd'hui pour suivre le voyage de Abe.

Comparée à "B.P.R.D." qui nous montrait des personnages aller d'un pays à un autre en avion, "Dark and Terrible" sera un ongoing vagabond. Abe se déplacera à pied et utilisera des moyens de transport terrestre. D'un certain côté, c'est plutôt amusant de se dire qu'il va devoir aller à tel endroit pour ensuite tenter de trouver comment il va bien pouvoir s'y rendre. Maintenant que Abe n'a plus accès à des véhicules de l'armée, ça sera un peu plus dur.

Une des premières choses que j'ai dites lorsque nous avons commencé à parler de cet ongoing, c'est qu'en quittant le B.P.R.D., Abe sauterait dans un train et se déplacerait à travers le pays à la manière d'un sans abri. J'aime le côté primitif de son voyage. Une fois arrivé à sa première destination, il délaisserait le train pour voyage à pied. Abe est un gars qui traverse un monde en ruine sans moyen de locomotion. Un gars qui trace sa route à pied verra forcément son environnement différemment qu'un groupe de soldats qui se déplace d'un point A à un point B en hélicoptère.

Nrama : Comment avez-vous fait pour avoir les deux frères Fiumara sur cet ongoing ?

Mignola : C'est Max qui est venu à nous en premier en me contactant sur Facebook. Nous lui avons confié le one-shot "O'Donnell" et la série "B.P.R.D. 1948", et comme il s'est bien amusé à faire ces deux projets, il nous a recommandé son frère Sebastian. A l'époque, ils travaillaient tous les deux pour Marvel, ce qui fait que nous ne savions pas trop si ils auraient eu envie de travailler sur le long terme avec nous. Nous leur avons donc demandé si ils voulaient devenir les dessinateurs réguliers de l'ongoing Abe...et il semble bien qu'ils vont l'être pour pas mal de temps. Nous avons beaucoup de chance car avec ces deux dessinateurs, nous avons l'opportunité d'apporter à cet ongoing deux styles bien différents, et ce tout en assurant une certaine continuité dans leur façon de raconter cette histoire.


Nrama : Lorsque vous avez créé la série "Hellboy", comment avez-vous pensé le personnage de Abe Sapien ainsi que sa relation avec Hellboy ? 

Mignola : Je déteste l'admettre, mais je n'avais pas vraiment pensé à autre chose hormis le fait que Abe fut trouvé dans un cylindre et que la date collée dessus correspondait au jour de l'assassinat de Lincoln. Mes pensées ne sont pas allées plus loin que ça; c'était juste ma manière d'expliquer pourquoi il s'appelle Abe. Je n'ai donc commencé à réfléchir au passé du personnage que lorsque je me suis mis à écrire l'ongoing B.P.R.D.. A l'époque, je n'avais jamais pensé en faire un personnage autonome. Abe est en fait venu à moi à un moment où j'étais entièrement focalisé sur Hellboy et que je me suis dis qu'il aurait besoin d'un coéquipier.

C'est vraiment génial de pouvoir mettre tous ces personnages entre les mains d'autres scénaristes et de les laisser se concentrer sur qui la question de savoir qui ils sont réellement. Mon rôle consiste à aller les voir et à leur faire part de mes idées sur la façon dont ils peuvent les insérer dans le monde de Hellboy et sur leur destinée; mais pour tout ce qui concerne la vie de tous les jours de ces personnage, c'est John et Scott. Et j'en suis vraiment content.

Nrama : Diriez-vous que vous êtes un papa fier de ses fistons, surtout lorsque l'on voit où en sont arrivés Hellboy et Abe ?

Mignola : C'est étrange. Je suis un papa fier, mais je me sens un père fier qui fuit sa famille. Quand tous les enfants sont petits Je suis vraiment fier d'eux, mais à part Hellboy, ils ont tous été élevés par d'autres personnes.

Nrama : Vous savez, un homme averti à un jour dit qu'il fallait un village pour élever quelqu'un.

Mignola : Il a surtout fallu John Arcudi et Scott Allie pour élever cette famille. Je suis vraiment content de vois cette petite bande de personnages que j'ai créé en 1994 grandirent dans ce monde qui, du moins je pense, fonctionne plutôt bien. Nous n'avons nullement besoin de rebooter quoi que ce soit. Le fait est que cet univers s'est agrandi de manière organique et que n'avons jamais été dans la logique du "nous devons produire plus de séries pour en vendre plus !". Je suis vraiment fier de ça. Aujourd'hui, toutes les histoires et les personnages liés à cet univers sont là parce que nous le voulions. Nous voulons faire évoluer les choses de façon naturelle. Et maintenant, c'est au tour de Abe d'évoluer.

2 commentaires:

  1. Interview passionnante...
    "Le fait est que cet univers s'est agrandi de manière organique", c'est très juste, et c'est la raison pour laquelle ça fonctionne si bien. Un scénario doit se construire de manière organique et non pas mécanique. C'est à dire??? Ah ben, j'vais pas déballer tous mes pt'tits secrets comme ça non plus o_O ???!!!

    Ghost Writer

    RépondreSupprimer