jeudi 17 novembre 2011

N'est pas mort celui qui à jamais dort


LA BD :

C'est quoi : HELLBOY : THE SLEEPING AND THE DEAD

C'est de qui : Mignola au scénar et Scott Hampton au dessin.

La Couv' :



On les a déjà croisé par ici ? Mignola plein, Hampton pas sur.

Une planche :



Ça donne Quoi : Ah ! Que demander de plus que Mignola écrivant une bonne petite histoire de vampires (genre qu'il affectionne particulièrement de son propre aveu) pour le devenu trop rare et cependant excellent Scott Hampton? Cette mini histoire en deux parties est un régal. Pas vraiment pour le scénar en lui même, assez vite expédié et somme toute classique (Hellboy chasse une vampire avant de se retrouver face à quelque chose de bien plus conséquent), mais pour ce petit coup d'oeil derrière le voile de la légende vampirique telle que la conçoit Mignola, avec ses "familles", ses pactes et ses "projets", et qui donne envie (espoir) d'en savoir plus. Le dessin d'Hampton est de toute beauté, collant à la perfection à l'histoire et lui donnant une aura gothique qui va bien. Allez, seul petit bémol, le maître vampire à qui les auteurs (ou peut être un seul) ont donné la gueule de Christopher Lee, et vu que j'ai une sainte horreur de ce genre de procédé en bd (et c'est bien la première fois chez Mignola), ca m'a un peu gâché mon plaisir...mais pas longtemps !

LA MUSIQUE
:


C'est Quoi :
THE HOLE


C'est de Qui : Clint Mansell

La couv'




On l'a déjà croisé dans le coin ? Oui, je pense, sinon on le croisera dans le futur.

Un extrait :

           

Ça donne quoi : Le british Mansell, fidèle d'Aronofsky, est un compositeur que j'apprécie bien, même sur des trucs casse gueule comme Doom il arrive à imprégner sa marque de fabrique et à sortir une BO intéressante.
The Hole, pourtant l'un de ses premiers travaux, ne déroge pas à la règle; bien que mineure, cette BO de "thriller psychologique (hum !) pour ados (que je n'ai pas vu, malgré l'annonce de scènes "sympathiques" avec Keira "je ne mange plus que des tomates cerises" Knightley) sort des sentiers battus du genre en utilisant les instruments de façon originale et en leur ajoutant des sonorités électro. Quelques passages assez stressants et d'autres plus péchus en font une musique adéquate à une aventure de Hellboy, bien que je doive reconnaître qu'une bonne vieille BO de la Hammer, le score du Dracula de Kilar ou celui  du 30 days of night, collent bien mieux à ce "slepping and the dead" (j'ai testé !).

Source : BO/BD

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire