mercredi 9 novembre 2011

Mignola mon amour; et On déconne pas avec le diable !


Comme certains ont pu s'en rendre compte, je suis un fan intégral de Mignola (en général) et de sa mythologie Hellboy (en particulier) et ce depuis son adaptation du Dracula de Coppola (qui doit bien remonter à 92 ou 93). Mais quand je dis fan, c'est genre collectionneur, outre l'intégrale de ce qui a été publié, parfois même en double (Vieilles VF de DH France et mêmes histoires en VO de DH par exemple), j'ai par exemple la table de Oui-Ja version limitée en bois


les heroclix de Hellboy et de Lobster Johnson


Le pack de 7 figurines avec Ualac et la Baba Yaga


J'ai même un vieux sweat shirt hellboy que j'avais acheté sur TFAW en solde...


J'ai acheté la version DVD collector (avec figurine et carnet de Raspoutine) du premier film (et pourtant dieu sait que les deux adaptations ciné de Hellboy m'ont beaucoup déçu). J'ai le Jeu de Rôle.

J'ai même des trucs du genre figurine QEE



Bref, vous voyez ce que je veux dire, je suis loin de notre camarade Panatrog, mais on en est là, et donc c'est avec avidité que je me suis lu ce matin :



LA BD :

C'est quoi : ABE SAPIEN : THE DEVIL DO NOT JEST

C'est de qui : Mignola, Arcudi et Harren

C'est quel genre : No rest for the wicked

La Couv' :


On les a déjà croisé par ici ? Of course (au moins le scénariste)


Une planche de l'album :


Ça donne Quoi : Nouvelle mini série (dont le 2° et dernier volet est sorti hier aux States) consacrée à Abe Sapien, et ne se déroulant plus dans le lointain passé de ce dernier. Ce Devil do not jest, co scénarisé par Mignola (comme quasiment tout ce qui touche à ses créations d'ailleurs), est "action packed" comme disent nos amis ricains! A savoir qu'une fois l'intro passée, on est dans un scénar d'invocation qui a (très)mal tournée, sur un rythme effréné où les morts, coups de feu, monstres maousse et bastons épiques rivalisent de maestria. Petit bonus avec l'apparition en guest star de notre démon cornu préféré (mais qui laisse la part belle à Abe), cette mini, si elle n'apporte pas grand chose à "the big picture" est néanmoins d'une lecture jouissive, le tout porté par un dessin complètement dans l'esprit de la mythologie Hellboy/BPRD.
LA MUSIQUE :

C'est Quoi : BELOW


C'est de qui ? Graeme Revell

La couv'

http://img259.imageshack.us/img259/3843/below.gif

On peut écouter ? Oui, plusieurs extraits dispos même

 

Avec la BD çà donne quoi : Une musique de film d'épouvante des plus efficace.
Si l'on ne peut pas vraiment trouver de chefs d'œuvres dans la discographie de Revell, chacune de ses compositions filmiques a de réelles qualités intrinsèques et ne laissent que rarement indifférent. Celle ci est une de ses meilleures réalisations à mon humble avis.
Ici les cordes et les cuivres rendent à merveille un oppressant huis clos (le film, Abymes en VF, se passe sous l'eau) et l'ajout intelligent de percussions samplées et de bruits divers donne encore plus de force à la B.O.


Peu de moments de répits dans cette suite de morceaux angoissants et animés qui apportent à cette  aventure de Abe  un accompgnement stressant et horrifique tout désigné.


Source : BO/BD

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire