lundi 7 novembre 2011

Diable rouge, E.T, et vampires !


LA BD :

C'est quoi : Hellboy : Buster Oakley Gets His Wish

C'est de qui : Mignola et Nowlan

C'est quel genre : Récréation délirante

La Couv' :



On les a déjà croisé par ici ? Mignola tout plein, Nowlan non.

Et sur SP, on en a parlé ? Eh...il me semble que ce one shot ait échappé à notre Jacky Boy...

Une planche de l'album :


Ça donne Quoi : Deux grands du comics US se font plaisir sur une série culte où, si mes souvenirs sont bons, on a droit pour la première fois à des extra terrestres. Entre le coup de la sonde anale, et le gamin qui se retrouve avec une tête de bovidé, on sent bien qu'on est à la limite de la blague de potache, ce qui ma foi n'est pas désagréable (tant que c'est ponctuel) au sein de la noirceur du reste de la prod Mignolienne. Le trait de Nowlan, toujours aussi réussi sur ce scénar délirant fait irrésistiblement penser à la sympathique série Jack B Quick que le dessinateur avait réalisé avec Alan Moore.


LA MUSIQUE :

C'est Quoi : LE BAL DES VAMPIRES

C'est de qui ? Krzysztof Komeda

La couv'


On l'a déjà croisé dans le coin ? Non

C'est quel genre : "Ça sent le saucisson à l'Ail, tu as trouvé de la nourriture?"

On peut écouter ? Oui, avec même la pauvre Sharon Tate (celle qui a rendu Manson célèbre, non pas Marylin, L'Autre Manson, l'original) dans son bain :


 

Avec la BD ça donne quoi : Collaborateur de Polanski jusqu'à sa mort (qui survient à 38 ans, ce qui ne fait donc qu'une poignée de films, dont le Rosemary's Baby que nous croiserons probablement un de ces 4 par ici), Komeda livre une BO prenante, tant par son utilisation des voix que celle des vents pour ce pastiche des films de la Hammer moins raté que Jay ne le laisse entendre ailleurs. Non dénué de passages humoristiques, le score du Bal des Vampires est un modèle du genre qui sera d'ailleurs souvent pompé par la suite (et par des compositeurs bien moins inspirés). Sur le One shot déjanté d'Hellboy, c'est un accompagnement qui assure bien malgré son coté film d'horreur old school prononcé.

Source : BO/BD

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire