lundi 10 juin 2013

Maîtres et élèves


LA BD :

C'est quoi : ROBOT 13. COLOSSUS & LOBSTER JOHNSON : SATAN SMELLS A RAT

C'est de qui : Hall & Bradfard/Mignola et sa clique

Des Couv' :



On les a déjà croisé sur B.O/B.D ? Non pour l'équipe de Robot 13, et Oui pour la Mignola Team.

Des planches :



Ça donne Quoi ? Histoire en 3 parties, parues d'abord sur la Toile (et dont le 1° numéro est gratuit si je ne m'abuse), ce Robot 13 est un peu le Cana Dry de Hellboy ! C'est dessiné, encré, colorisé et écrit quasiment comme du Mignola (enfin un Mignola encore débutant tout de même) à tel point que ça en frise plus le plagiat que l'hommage. On a donc un robot repêché de la mar en 1939, aux origines mythologico-magiques troubles (on l'apprend vaguement en flash-backs) qui va en découdre avec de grosses bestioles... Vous voyez ce que je veux dire. Si pas mauvaise, cette série (qui n'a pas connue de suite malgré une fin ouverte) souffrait un brin de ce manque d'originalité.
Alors que, pendant ce temps, ben le Mignola en question, il nous concocte avec ses sbires un petit one-shot (26 pages) comme on aimerait en avoir plus souvent, avec un scenar' simple et efficace (mais qui aurait très bien pu être développé sur un peu plus de pages, dans le style  Hammer par exemple) où le Homard va avoir  affaire à un riche salopard, la brute épaisse qui lui sert d'homme de main et un excellent savant fou (mention spéciale au corbeau sur l'épaule, très bon ça !). Tout ça va se régler de façon...expéditive, Lobster Johnson Style ! Le dessin de Nowlan est, fallait-il le préciser une vraie tuerie.

LA MUSIQUE :

C'est Quoi : ALIENS

C'est de Qui : J. Horner

La couv' :


On l'a déjà croisé ? Oui

On peut écouter ? En entier et en "deluxe" même


Ça donne quoi : S'il reprend quelques motifs et autres traitements du très bon score que Goldsmith a composé pour le premier volet, celui de Horner (dont c'est un des premiers gros travaux hollywoodiens) est clairement plus martial et percussifs, scénario (hum) oblige. On y retrouve également des éléments tirés d'un ballet de Khatchaturian (si, si) dont les éléments mélodique amènent un peu de calme dans ce déchainement de fureur. Ambiance en osmose avec les deux comics, même si, dans un cas comme dans l'autre, c'est assez éloigné. Sur le premier, ça met un brin d'originalité dans l'ensemble, sur le second ça booste un rythme déjà bien enlevé.

Source : Bandes Originales pour Bandes Dessinées

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire