dimanche 9 juin 2013

Hell Notes : Vampires !


On le sait tous, Mike Mignola est un grand fan devant l'éternel des vampires. Et bien que cette noble race aux chicos pointues existe au sein du Hellboy-verse depuis ses tout débuts, force est de reconnaître qu'elle s'est faite jusqu'à maintenant plutôt discrète. Alors, flemme de l'auteur de vouloir traiter d'un sujet qu'il affectionne un peu beaucoup ? Ou bien s'agit-il au contraire d'une volonté de vouloir traiter le sujet vampirique avec intelligence tout en profitant de la multitude de séries que lui offre l'univers du démon cornu pour y distiller, et ce au compte-gouttes, de précieux indices ? Perso, j'opte pour la deuxième solution, car même si, effectivement, les vampires ne sont pas ce que l'on pourrait appeler une race active, la donne change très rapidement lorsque l'on prend le temps de scruter l'ensemble du Hellboy-verse afin d'y dénicher d'éventuelles infos quant à l'histoire mais aussi aux desseins de ce peuple amateur de sang humain. En plus, ce dossier tombe plutôt bien puisque la série "B.P.R.D. Vampire" est actuellement en cours de parution et qu'on y parle justement de vampires.

Le dossier d'origine a été écrit pour le site Multiversity Comics par notre confrère diabolique Middenway et sa traduction vous est gracieusement offert par bibi. Du coup, j'espère un peu beaucoup que vous me pardonnerez les quelques fautes daurtaugrafes ainsi que la syntaxe toute pourrie de l'ensemble du texte. Allez, c'est ti-par :

Vladimir Giurescu

Bien qu'ils soient apparus de façon sporadique au cours de ces vingt dernières années, les vampires ont néanmoins joué un rôle majeur dans la mini-série "Hellboy : Wake The Devil" - et ce en la personne de Vladimir Giurescu, un vampire portant un uniforme Napoléonien et doté de capacités exceptionnels. En 1944, les Nazis ont eu beau le décapiter, l'empaler et l'immoler, notre bonhomme fut capable de revenir à la vie peu de temps après, chose qu'un vampire lambda ne saurait faire. Comment s'explique une telle différence ?

Vers la fin du 15ème siècle, Vladimir Giurescu fut choisi par la déesse Hecate pour devenir son fils et eu l'honneur de voir le sang de cette dernière se balader dans ses veines. Du coup, lorsque ce dernier est mortellement blessé, il peut être emmené dans un temple secret construit à la gloire de la déesse Hécate pile poil sous le château de Giurescu, être déposé sur un autel éclairé par la lumière de la lune, et quelques rituels sacrificiels plus tard, le voilà comme neuf.

Fort heureusement pour nous, Hellboy se pointa voir Giurescu à un moment où il n'était que partiellement revigoré. Mais même dans cet état, le bougre ne se laissa pas faire et offrit au démon cornu l'un de ses plus beaux combats.

Giurescu aurait très certainement été beaucoup plus dur à tuer si Hécate n'avait pas décidé de reprendre la vie qu'elle lui avait donné afin de se redonner un peu de peps. Au final, et comme vous devez déjà tous les savoir, Hellboy réussi à battre la déesse-serpent ainsi que son sbire suceur de sang.

Et même si il meurt à la fin de "Wake the Devil", Giurescu continue encore aujourd'hui à faire parler de lui. Ainsi apprenons-nous dans le volume "Hellboy : Darkness Calls" que son squelette fut enseveli en Italie avec les restes de Hécate, et ce jusqu'à la fin du monde. Mais bien plus que son funeste destin, c'est surtout son passé qui est intéressant. Il est mentionné dans "Wake the Devil" qu'en 1882, Giurescu quitta l'Angleterre peu de temps après avoir eu affaire à Sir Edward Grey. Peut-être aurons-nous un jour l'occasion de voir ça dans les pages d'une mini-série "Witchfinder".

Et puis, il ne faut surtout pas oublier ces Nazis qui tuèrent le vampire Napoléonien en 1944...

Project Vampir Sturm

Par le passé, les Nazis tentèrent de créer une armée de vampires, mais après une rencontre secrète entre Hitler et Vladimir Giurescu, le Führer fut convaincu qu'il ne pourrait jamais réussir à les contrôler. Le matin suivant, Hitler fit tuer Giurescu et ses six femmes.

Anna, la plus jeune épouse de Giurescu, ne fut pas tout de suite tuée. Des scientifiques Nazis la vidèrent de son sang et l'expérimentèrent sur des malades mentales afin de créer une nouvelle race de monstres. La réaction fut immédiate et particulièrement violente. Les cobayes se transformèrent en des monstres vampires incontrôlables - Hitler avait donc raison sur ce point -, qui furent, sur ordre du Führer, congelés dans du Nitrogène liquide.

Dans l'histoire "B.P.R.D. 1946", le Professeur Herman von Klempt, un scientifique Nazi à la solde de Hitler, tente de lancer une fusée pleine de ces vampires congelés en plein coeur de l'Amérique, et ce afin de créer une épidémie vampirique qui permettrait aux Nazis de gagner la Guerre. Mais c'était sans compter sur le jeune "Bureau for Paranormal Research and Defense" qui, en réussissant à déjouer cette opération, gagna la considération, mais aussi et surtout des fonds plus importants, du gouvernement américain.

Hellboy, Chasseur de Vampires

Pour Hellboy, l'année 1982 fut celle du vampire. Dans l'histoire "The Vampire of Prague", Hellboy court après un joueur qui, en jouant aux cartes avec la mort, devint un vampire. Ce type fut particulièrement dur à buter, non pas parce qu'il était balèze, mais parce que c'était une vraie saloperie. Même après s'être fait décapité, il trouva le moyen, et ce dans l'espoir de se barrer vite fait de là, de se transformer en serpent ainsi qu'en une chauve-souris. Mais malgré ses capacités de transformiste animalier, le bougre n'était malheureusement pas immunisé contre le soleil.

Dans "The Vârcolac", Hellboy met la main sur Ilona Kakosy, un vampire qu'il traquait depuis un long moment. Pour se défendre, le vampire projeta notre détective du paranormal dans une vision cauchemardesque et particulièrement immersive. Pour lui aussi, pas de bol, puisque Hellboy réussi à s'extirper de cette hallucination et à empaler notre pauvre ami sur un pieu en bois.

Cette histoire a la particularité d'introduire le personnage de Vârcolac qui, au moment de se présenter à notre détective, déclare être "The King of all Vampir, living and dead, Moroii and Stigoi" (en gros, Vârcolac, c'est le boss). Mais comme Hellboy se trouve au moment de cette énigmatique rencontre dans une vision, rien ne nous dit clairement si Vârcolac est un personnage réel ou pas. Car même dans le Hellboy-verse, certains monstres sont des personnages de fiction, et il est donc tout à fait probable que Kakosy, en voulant faire peur à Hellboy, ait créé ce puissant vampire de toutes pièces. D'ailleurs, en dehors de cette histoire, le Vârcolac n'est apparu dans aucune autre histoire.

Ce qui est intéressant ici, c'est que Kakosy utilise les mots Moroii et Stigoi, ainsi que la phrase "living and dead". Et bien que ces mots aient une signification dans notre monde, celle qu'ils peuvent avoir dans le Hellboy-verse est incertaine. Malgré cette incertitude, je peux vous dire que dans mythologie Roumaine, les "Moroi" sont des vampires mortels, des morts qui sortent de leurs tombes afin de se nourrir des vivants. Ils sont également décrits comme des corps possédés par des démons ou bien comme les enfants de vampires immortels. Quant aux "Stigoi", les vampires immortels, ils peuvent se transformer en animaux, se rendre invisible et possèdent d'autres pouvoirs.

Il est connu de tous que Mignola utilise des variantes bien à lui de mots qu'il emprunte aux folklores du monde entier. Ainsi, chez Mignola, le mot Moroi devient chez Moroii, et le mot Strigoi devient Stigoi. Ceci découle d'une volonté de l'artiste de vouloir dissocier ses vampires de ceux dont il puise son inspiration. Ce qui défini ces deux types de vampires dans l'oeuvre de Mignola reste aujourd'hui un mystère. Néanmoins, nous pouvons affirmer que ces deux types de vampires ne sont pas sensibles aux mêmes choses. Ce qui blessera l'un ne blessera pas forcément l'autre.

The Sleeping Dead

Deux incidents majeurs impliquants des vampires eurent lieu dans les années soixante. La première, qui est brièvement mentionnée dans l'histoire "Hellboy : Almost Colossus", s'est déroulée en Roumanie en 1969. La seconde, qui sert de base à l'histoire "Hellboy : The Sleeping and the Dead", prend place en 1966 à Suffolk en Angleterre. Dans cette mini-série en deux deux numéros, nous pouvons voir Hellboy enquêter dans une auberge où certaines personnes qui s'y étaient arrêtées pour dormir en sont ressorties malades. Cette enquête l'emmènera jusqu'à une famille jadis détruite par l'arrivée d'un vampire prétendant être l'un des leurs. La soeur aînée fut changée en vampire et sert aujourd'hui d'animal de compagnie, le frère, aujourd'hui devenu un vieillard, a été réduit en esclavage, et la cadette, la malheureuse, fut tourmentée jusqu'à devenir elle même un monstre.

Cette famille n'a pas été la seule victime de ce vampire. Au fils des décennies, il chassa les gens du village ainsi que ceux qui ont eu le malheur de le traverser, et les transforma lentement en vampires. Ce vampire s'est donc forgé au fil du temps toute une armée de vampires qui, enterrés tout autour de la maison familiale ainsi que dans l'église du coin, ne font qu'attendre qu'on leur somme de se réveiller. Ces "soldats" vampires moururent, ou bien retombèrent en mode sommeil, lorsque leur maître se fit décapiter par Hellboy. La question peut donc se poser : le maître vampire était-il un Stigoi ? Son armée était-elle composée de Moroii ? Ou bien avons-nous croisé du regard, et ce le temps de deux numéros, de nouveaux types de vampires ?


Les dirigeants des grandes familles de vampires se sont d'ailleurs rencontrés cette année et se sont mis d'accord sur le fait qu'ils devaient rester cacher. Ils décidèrent de continuer à grossir leurs rangs, prudemment et secrètement. Ils pensaient qu'au fil du temps, ils retomberaient au rang de mythe et que les moyens de se protéger des vampires seraient oubliés des hommes. Les vampires attendront donc jusqu'au jour ou, d'un accord commun, ils lèveront leurs armées contre l'humanité. Cette histoire courte introduit un élément essentiel de la mythologie vampirique de Mignola... Pourquoi n'y a-t-il pas plus de vampires ? Au cours du seizième et du dix-septième siècle, les vampires étaient installés partout dans l'Europe de l'est. Des livres sur la chasse aux vampires furent écrit, l'épidémie vampirique a été débattue dans des universités et des cimetières furent exhumés. Puis, en 1774, presque tous les vampires disparurent.


Ce funeste plan n'était pas fait que pour chasser les humains. Il s'agissait d'un acte de survie. A la fin du dix-huitième siècle, les vampires exilés des terres d'Afrique et des temple de l'Asie du sud est. Les vampires Américains, quant à eux, tenaient plus des créatures primitives et sauvages qu'autre. Et en ce qui concerne les vampires Européens, les derniers restes d'une civilisation vampirique, ils furent chassés au point où leur futur pendant longtemps remis en question.

Baron Koning et les Soeurs Bezina

En 1946, un vampire nommé Baron Koning apprit l'existence du Project Vampir Sturm ainsi que celle des expérimentations que les Nazis effectuèrent en créant des monstres vampires à partir du sang d'une de ses congénères. Dans un accès de rage, il révéla sa vraie nature aux hommes et déclara que l'humanité souffrira pour ce qui a été fait. Konig brisa ainsi le pacte établi entre les grandes familles de vampires, et débuta une longue série de massacres aux quatre coins de l'Europe.

Lors du festival annuel à la gloire d'Hécate qui s'est tenu en 1947, les dirigeants des grandes familles de vampires eurent vent des agissements de Konig. Notre ami tenta de les rallier à sa cause en vue de partir en croisade contre l'humanité. Malheureusement pour lui, les cinq dirigeants ne furent pas spécialement convaincus par ses propos et, furieux de sa négligence et de son orgueil démesuré, l'exécutèrent. Le corps de Konig disparut dans un nuage de poussière et de cendres et laissa derrière lui les bagues qu'il avait toujours aux doigts.

Se tenant habituellement dans le plus grand secret, un être humain a néanmoins pu être le témoin de cette macabre cérémonie festive, l'agent Simon Anders. Anders fut amené par les soeurs Brezina, Annaliese et Katharina. Ces soeurs vampires, qui furent tuées peu de temps après par une équipe d'agents du B.P.R.D., eurent le temps de planter leurs chicos dans le corps d'Anders. L'esprit des deux frangines infectèrent Anders et purent même l'emporter si un exorciste n'était pas intervenu à la dernière minute. Malgré l'aide de cet ancien ami du Professeur Broom, l'esprit des soeurs était toujours présent en Anders. Le sceau apposé par l'exorciste menaçait de céder d'un instant à l'autre. Dans la mini-série "B.P.R.D. 1948", Anders montrait quelques signes d'une rupture imminente et se changea peu à peu une personne volatile, un danger en puissance pour lui même ainsi que pour les autres.

Ce qui nous amène à "B.P.R.D. Vampire". Dans cette mini-série, Anders, qui se trouve être manipulé par les soeurs Brezina, quitte le B.P.R.D. afin de chasser du vampire. Dans le numéro sorti la semaine dernière, on peut voir Anders avec les bagues du Baron Konig. A ce moment là, une des soeurs Brezina apparaît et lui murmure "He'll want thèse. He'll show himself if you bring them to him.

Essayraient-elles de ressusciter le Baron Konig ? Cela reste fort probable dans le sens où le Baron Konig fut celui qui, en 1701, transforma les soeurs Brezina en vampires.

A Present Danger

Les vampires ne sont pas qu'un vieux problème datant des années quarante. Une palanquée d'indices annonçant leur retour prochain peuvent être trouvés dans les différentes séries Hell on Earth. Ce retour se fera donc, du moins en théorie, bientôt et il risque de faire beaucoup de dégâts...y compris dans le rang des vampires.

Dans la série "The Pickens County Horror", un curieux champignon ayant poussé sur un cimetière de vampires a eu sur eux des effets quelques peu étranges, les transformant ainsi en une sorte de bouillie verdâtre bien dégueulasse. Peu de temps après, une étrange brume verte dans laquelle se déplaçaient d'étranges silhouettes menaçantes se leva et recouvrit la quasi-totalité de la forêt entourant le cimetière rempli à raz bord de suceurs de sang.


Qu'était donc cette brume ? Une brume protégeant une sorte d'armée de nouveaux vampires ? Votre théorie sera aussi recevable que la mienne. 

Autre série annonciatrice d'un hypothétique désastre vampirique, "Abe Sapien : The Dark and Terrible". Dans l'un des numéros de cette mini, un sans abri ayant une infection au bras, et qui peut très bien avoir été infligé par un vampire ayant été en contact avec un des champignons vus dans "The Pickens County Horror", est découvert par une équipe du B.P.R.D.. Et même si nous n'en savons pas plus pour le moment, il y a fort à parier que la donne changera très bientôt.

Je pense que l'ongoing Abe Sapien ira là où l'histoire des vampires est actuellement en train de se déroulée. Mike Mignola l'a déjà mentionné dans quelques interviews, John Arcudi déteste les vampires. Du coup, le côté vampirique du Hellboy-verse a été mis entre les mains de Scott Allie, également scénariste de l'ongoing de l'amphibien. On peut donc légitimement penser que tout ce délire vampire évoluera dans le sens des champignons et brumes vus dans "The Pickens County Horror".

Autres trucs curieux

Il y a également d'autres périodes qui peuvent être explorées si on souhaite en savoir un peu plus sur les vampires. En 1966, dans l'histoire "The Sleeping and the Dead", Hellboy rencontre des vampires pour la première fois. Seulement trois ans plus tard, il en rencontre un nouveau en Roumanie. En 1982, Hellboy tue le Vampire de Prague et réussi enfin à mettre la main sur Ilona Kakosy, un vampire rencontré quelques mois plus tôt à Budapest. Bizarre que Hellboy ait rencontré autant de vampires sur une période aussi courte; non ?!

C'est un peu comme si, après avoir eu vent en 1966 des plans des vampires, Hellboy avait décidé de tous les abattre. Et qu'il ait débuté sa croisade par Ilona Kakosy, l'une des chefs des cinq grandes familles, est plutôt significatif. Par ailleurs, la demoiselle était également également présente lorsque Baron Konig fut exécuté.



Curieusement, dans "The Pickens County Horror", lorsque l'agent Vaughn écoute quelqu'un lui parler de l'histoire des vampires, il dit "...vampire history doesn't come up that often...now." Le B.P.R.D. semble donc être au courant du sombre projet des vampires. L'agent Anders en a d'ailleurs beaucoup appris sur le sujet en 1947, et Hellboy se chargea d'apprendre le reste en 1966. La question est donc là : pourquoi le B.P.R.D. pense-t-il que les vampires ne sont plus un problème ? Est-ce que Hellboy serait parti dans une croisade contre les vampires dans les années soixante, soixante-dix ou bien quatre-vingt ? Dans ce cas, peut-être a-t-il déjà tué les cinq chefs des grandes familles de vampires. Quoi qu'il en soit, il y a forcément une raison qui explique pourquoi le B.P.R.D. pense que les vampires ne sont plus, du moins aujourd'hui, un problème...à moins que cette phrase de l'agent Vaughn ne veuille dire que les vampires sont justement un problème auquel le B.P.R.D. est aujourd'hui confronté.

Un autre élément bizarre, et plutôt vieux, peut-être vu dans la mini-série "B.P.R.D. Hell on Earth : The Abyss of Time". Dans cette histoire préhistorique, les premiers hommes sont en guerre contre le "cold people", des créatures qui attaquent la nuit et qui, selon les  dires des humains, doivent être tranchés en rondelles afin que "the dead stay dead". Il se pourrait donc, du moins si on en croit cette théorie de la rondelle, que le cold people soit la première race de vampires. 

Et bien que ce les gens froids (cold people en anglais) se disent être "les enfants des vieux dieux" (les Ogdru Hem, donc) et qu'ils vénèrent le Ogdru Jahad ainsi que Black Heccata,  n'oublions pas que l'origine des vampires n'a jamais été exploré jusqu'à maintenant. Ma théorie liant le "cold people" aux vampires n'est donc qu'une théorie.

Je ne pense pas me tromper en disant que la "Black Heccata" est Hécate, la Déesse Noire. Après tout, les vampires d'aujourd'hui bossent avec elle. La cérémonie qu'ils tiennent annuellement en son honneur est le jour le plus sacré de leur calendrier. Mais pourquoi ? Pourquoi Hécate est-elle aussi importante pour les vampires ? Quelle est le lien qui unit la Déesse Noire aux vampire ?

Dans "Hellboy : Wake the Devil", le père de Giurescu raconte comment il rencontra Hécate, qui dormait alors depuis plusieurs centaines d'années. Il la réveilla et lui redonna vie. Il construisit un temple pour elle et sacrifia des animaux ainsi que des servants pour elle afin qu'elle le transforme, lui ainsi que son fils, en vampires. Tout ça est arrivé à la fin du quinzième siècle, en 1492 pour être plus précis, en Roumanie. Au seizième et au dix-septième siècles, les vampires n'ont jamais été aussi présents en Europe de l'est. Cette époque fut leur âge d'or. Ce n'est pas une coïncidence si l'histoire liant Hécate à Giurescu date de la même époque. Hécate, tout comme les vampires, boit du sang et ne peut sortir à la lumière du jour. Oh, dernière chose, les soeurs Brezina se réfèrent à Hécate comme étant "la source".

Vous pouvez vous faire votre propre opinion maintenant.



Comment tuer un vampire en sept leçons !

1. Brûlez-le.
2. Explosez-le.
3. Exposez-le quelques temps au soleil.
4. Placez un pieux en bois en travers de son coeur.
5. Plombez-le avec des trucs en argent (et assurez-vous que les balles en argent restent bien dans sa chair)
6. Décapitez-le.
7. Videz-le de son sang/Tranchez-lui la gorge. 

Et n'oubliez-pas, en cas de doute, utilisez les sept méthodes.

2 commentaires:

  1. Merci pour le dossier (ô combien complet) :)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Et un grand merci à toi d'avoir lu, et ce jusqu'au bout, cette compilation de fautes d'orthographe, l'ami XD

      Supprimer