mercredi 12 octobre 2011

Premier Post pour la rubrique BO/BD


 LA BD :

C'est quoi : HELLBOY : DOUBLE FEATURE OF EVIL

C'est de qui : Scénarisé par le Mignola himself avec au dessin son nouveau compère, le grand Richard Corben.

La Couv' :
  

Ça donne Quoi : Deux variations sur le thème classique dans l'horreur de la Maison hantée (là la seconde est un musée en fait) auxquelles Mignola apporte sa touche, dans le pur style des Hellboy des débuts : C'est flippant et ca frappe fort. Une récréation un peu anecdotique au sein de la mythologie mais très apréciable, surtout que le trait rond et parfois très exagéré du vieux routard Corben colle de plus en plus à l'univers d'Hellboy.
LA MUSIQUE
  
C'est Quoi : THE MANUSCRIPT FOUND IN SARAGOSSA
C'est de Qui : Krsysztof Penderecki

La couv' :

http://img64.imageshack.us/img64/5586/pendereckidux0678.jpg

Ça donne quoi : C'est assez étrange comme composition, alternance de bruits divers (des gouttes qui tombent avec un écho immense, des voies distordues et trafiquées ou encore une radio qui cherche une fréquence) et de mélodies tantôt enlevées et chargées (il y a même des clins d'oeil à, entre autres, l'Hymne à la joie), tantôt plus folkloriques et douce (on pense là à Anton Karas et sa cithare). C'est assez expérimental et pas dénué d'intérêt filmographique, ce qui n'est pas étonnant vu qu'outre quelques travuax dédiés, le compositeur polonais, touche à tout inspiré, a vu d'autres de ses pièçes employées au 7° art, notamment le "Polymorphia" ou le "De natura sonoris" par Kubrick dans le Shining de Kubrick, ce dernier morceau ayant servi aussi plus récemment dans le confondant "Inland Empire" de Lynch ou encore le "Shutter Island" de Scorcese (pas très originaux hein les grands réalisateurs sur ce coup là!).
Longs de plus de 20 minutes chacun, ces "Three Pieces in the Old Style", nom de la composition, sont étonnants et variés, apportant à ces deux histoires macabres une dimension particulière.

Bandes Originales pour Bandes Dessinées

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire