jeudi 29 juillet 2010

The Amazing Screw-On Head and Other Curious Objects


"Depuis la création de Hellboy, Mike Mignola est devenu l'un des plus grands noms de la bande dessinée américaine. Mais lorsque Mignola a besoin de faire une pause et de prendre du recul sur sa série, il se tourne vers des créations tels que The Amazing Screw-On Head, lauréat du Eisner Award de la meilleure publication humoristique.
Un agent gouvernemental à tête de vis contre l’Empereur Zombie ; deux détectives sur les traces d’un livre infernal ; un gamin, président de Neptune, aux prises avec un pouce géant très en colère ; une histoire d’amour entre un mage et un serpent... Insolites, irrévérencieuses, oniriques, les histoires courtes de ce recueil ont toutes un point commun : la créativité débridée de leur auteur génial.

Cette nouvelle édition inclura l'histoire courte The Magician and the Snake, tirée du recueil Dark Horse Maverick : Happy Endings, ainsi que presque 50 pages de créations inédites de l'artiste, toutes aussi bizarres et hilarantes que notre Tête de Vis adoré."

Aussi incroyable que cela puisse paraître, The Amazing Screw-On Head, l'une des meilleures créations de Mike Mignola, que ce soit au niveau du dessin que du scénario, n'a jamais eu droit à une édition digne de ce nom du côté de chez l'Oncle Sam. On se rappelle encore de l'excellent travail effectué par Delcourt sur l'édition française de l'Homme à la Tête de Vis et autres histoires déjantées, avec ses cinq histoires inédites en France en guise de complément à l'histoire principale. Cette excellente initiative éditoriale eut, au moment de sa sortie, le mérite de faire découvrir au public français Le Magicien et le Serpent, une histoire courte dessinée par Mike Mignola et scénarisée par sa fille alors âgée de seulement 7 ans. Pour l'anecdote, Katie Mignola (fille de Mike Mignola) remporta pour cette histoire l'Eisner Award du meilleur scénario original.


Voici d'ailleurs ce que Mike Mignola a déclaré lors d'une interview pour le site CBR :

"Si je devais retenir une histoire parmi toutes celles que j'ai écrit, Le Magicien et le Serpent aurait sans doute ma préférence. Je me souvient très bien de sa création. Katie, ma fille alors âgée de 7 ans, avait ramené de l'école le dessin d'un "serpent fâché tout rouge" contre des objets flottants.

Quand je lui ai demandé ce que cela signifiait, elle m'a raconté son histoire. J'ai été scié. C'était à la fois étrange, magnifique et symboliquement très fort, à tous niveaux. Par chance, je venais d'accepter de réaliser une histoire courte pour une anthologie Dark Horse et je n'avais pas encore de projet très clair en tête. Adapter l'histoire de Katie a été l'expérience la plus marquante de toute ma carrière et elle reste de loin ma préférée. Remporter un Eisner pour cet award, c'était fantastique...Et pour tout dire inattendu."

Première édition sortie en 2002 au format comic book

Il faut bien reconnaître que Dark Horse s'est, pour le coup, beaucoup inspiré du travail effectuer par Delcourt sur sa propre édition (du moins en ce qui concerne l'ajout de cette histoire courte au reste du récit). Après, pour ce qui est des 50 pages bonus de ce futur Hard Cover, car oui, cette réédition aura droit aux honneurs de la couverture rigide, il ne reste plus qu'à espérer que Dark Horse saura se démarqué de son homologue français en proposant quelque chose de vraiment inédit.

Fiche technique :

Dessinateur : Mike Mignola
Couleurs : Dave Stewart
Date de Publication : 25 Août 2010
Format : Hard Cover de 104 pages
Prix : 17.99$

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire