mardi 27 juillet 2010

Mike Mignola retournera à Baltimore dès le mois d'Août


C'est maintenant officiel, après un silence radio qui dura presque un an, le premier comic book tiré du roman "Baltimore, or The Steadfast Tin Soldier and the Vampire" sortira chez Dark Horse dès le mois d'Août prochain, soit dans à peine quelques semaines. Bien entendu, le scénario sera signé par Mike Mignola et Christopher Golden, tandis que la partie graphique sera confiée à Ben Stenbeck qui sera accompagnée par Dave Stewart.

"Dans un monde dont la Grande Guerre fut écourtée par une invasion de vampires, Lord Henry Baltimore part en chasse du Red King, le vampire qui assassinat toute sa famille et qui est à l'origine de l'invasion de l'Europe par une horde de morts-vivants."

Se situant vers le milieu du roman dont elle est tirée, cette nouvelle série explorera deux façettes inédites du roman dont elle est tirée. Dans un premier temps, la série nous entraînera dans la quête de vengeance d'un homme prêt à tout pour retrouver celui qui tua tout sa famille, nous décrivant ainsi un monde inquiétant et déroutant, un univers sombre empruntant à l'écrivain William Hope Hodgson. Puis, à travers le regard de la jolie Vanessa, une jeune française que Lord Baltimore rencontrera durant sa croisade, nous découvrirons la façon dont la peste à l'origine de tout ce cataclysme arriva sur Terre et comment les démons et les vampires ont commencé à filtrer dans notre monde après avoir été en sommeil durant des siècles. 




Mike Mignola et Christopher Golden nous dévoilerons une facette jusque-là inconnue de l'histoire de Lord Baltimore. Nous découvrirons ainsi comment il perdit sa famille, devint un homme maudit et pourquoi il partit à la poursuite d'Haigus, le vampire aux cicatrices décrit dans le roman. Ce qui, si, comme moi, vous avez lu le roman, est une nouvelle des plus excitantes tant le personnage de Hagius y tient une place importante. D'ailleurs, voici ce que Christopher Golden déclare sur la place que tiendra la série graphique dans le roman et vice et versa : "Si vous avez lu le roman, The Plague Ships vous apportera quelque chose de complètement nouveau ainsi qu'une nouvelle perspective sur la façon dont le personnage de Baltimore devient ce qu'il est maintenant. A contrario, si vous n'avez pas lu le roman, The Plague Ships vous donnera, en bref, les informations que vous devez avoir sur le passé de Baltimore. Et je dois vous dire qu'avec les talents combinés de Ben Stenbeck et de Dave Stewart, The Plague Ships s'annonce incroyable. Ben semble s'améliorer à chaque page tandis que Dave est tout simplement le meilleur dans son domaine."

"Bien qu'explorant une partie inconnue du roman, la série graphique ne dévoilera pas sa fin mais apportera de nouveaux éléments qui permettront aux lecteurs de l'appréhender d'une autre manière. Les évènements du livre ne changeront donc pas et l'histoire restera bien la même. Nous nous efforcerons, notament avec la suite de The Plague Ships, d'étudier le côté homme solitaire de Baltimore, de dévoiler comment il a forgé l'homme que ses amis viennent voir dans l'auberge à la fin du roman."

Du côté de Mike Mignola, même son de cloche quant aux tenants et aux aboutissants de cette nouvelle franchise :

"Si vous lisez le livre Baltimore, or The Steadfast Tin Soldier and the Vampire, vous remarquerez qu'il y a un trou en plein milieu de l'histoire, juste après que Lord Baltimore parte à la poursuite de l'homme qui a ruiné sa vie, et bien c'est là que The Plague Ships prend place. J'espère vraiment que cette future série comblera le vide existant qu'il y a dans le roman.Lorsque nous avons commencé le comic book BaltimoreChristopher Golden et moi avons très vite réalisé que nous avions tout un monde à construire, un peu comme avec la série B.P.R.D. à l'époque. Nous avons donc commencé par travailler sur la structure même de son monde alterné. Nous avions vraiment beaucoup à faire avec Baltimore car il s'agit vraiment d'un monde particulier, reprenant la Première Guerre Mondiale dans un style steampunk, un style que nous avons spécialement créer pour l'occasion, avec toute une armada de sous-marins."

Après de telles déclarations, il ne fait aucun doute que cette nouvelle série risque fort de devenir un must have complètement fun et barré à ranger, dans un style moins sombre et plus porté sur la déconnade, aux côtés d'un Amazing Screw On Head. Quant aux dessins, il faut bien reconnaître que Ben Stenbeck a parcouru du chemin depuis son The Ectoplasmic Man.Le découpage et la mise en scène de ses planches semblent plus travailler et mieux maîtriser, ce qui apporte un style cinématographique à l'ensemble. C'est bien simple, ce Lord Baltimore me fait étrangement penser à un certain Snake Plissken.


Aucune information quant à savoir quels comics iront orner ces deux covers. Wait and see...

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire