mardi 27 mars 2012

Les dessous de la cover de "The Devil's Engine #1"


Duncan Fegredo partage avec nous les secrets de conception de la couverture de B.P.R.D. Hell On Earth : The Devil's Engine #1 dont la sortie est toujours prévue pour le 16 mai prochain. La traduction des textes en anglais ayant été fait par mes soins, vous me pardonnerez donc, en plus de mes éternelles fautes d'orthographes, le côté un peu hésitant de la chose.

Duncan Fegredo : Il arrive que l'on soit amené à concevoir la couverture d'un numéro bien avant que le script ne soit terminé, et ça à sûrement été le cas ici. Le pitch qui m'a été transmis suggérait de jouer avec le style des affiches publicitaires pour les compagnies ferroviaires des années 40 ainsi qu'avec un volcan crachant de la fumée. Devait alors apparaître de manière indistincte une sorte de monstre de Frankenstein. Il y avait également un résumé assez bref de la série, tellement bref que la créature en question n'y était même mentionnée ! J'ai donc décidé de travailler sur cet élément en premier. Travaillant à l'aveuglette, je me suis alors demandé "et si cette créature n'était en fait qu'un banal mélange de sans-abris ?" Je n'avais aucun indice, cette réflexion s'est faite avant que la moindre information ne soit donnée.


Duncan Fegredo : Le train et le paysage n'ont pas beaucoup changé au cours de la création de la couverture, mais les jours de Mr. Crappy Monster Dude étaient quant à eux comptés.


Duncan Fegredo : Mike voulait une créature qui soit plus dans l'esprit de ceux du volume "Le Ver Conquérant". Avec ses termes, cela a donné : "Plus juteux". Bye-bye, créature sans-abri et bonjour Mr. Noix et Boulons.


Duncan Fegredo : Mike a aimé mon travail sur la Right Hand of Doom mais a voulu qu'elle paraisse plus intégrée, qu'elle donne moins l'impression d'être une sorte de gant. Je ne sais toujours pas pourquoi je lui en ai donné deux. Très certainement par pur délire. Ma plus grande fierté sur cette couverture a été d'avoir imaginé ces deux bobines sur la clavicule du monstre. C'est si mignon.




Duncan Fegredo : N'ayant toujours pas cloué ce bras, Mike est intervenu. Comme toujours avec lui, c'était comme si il avait levé un voile qui aurait recouvré mes yeux tant les choses m'ont alors semblé évidentes ! Et mieux que ça, mes câbles sur le cou de la créature ont survécus !


Duncan Fegredo : Quelques suggestions de composition de la part de Mike.


Duncan Fegredo : Ma première tentative d'unification des éléments : un peu à l'étroit, mais le grand monstre apparaît indistinctement et sa main est bien descendue.


Duncan Fegredo : Un peu de réarrangement dans le but de créer de l'espace et de définir un peu mieux le volcan.


Duncan Fegredo : La peinture grise, presque terminée mais toujours  tapotée sur la planche.


Duncan Fegredo : Le dessin a été scanné et digitalement nettoyé. Mon travail étant terminé...à Dave Stewart de jouer.


Duncan Fegredo : L'étape définitive, enflammée par Dave Stewart et ses couleurs pyrotechniques.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire