Incroyable mais vrai ! Le regaliceraptos peterhewsi (à prononcer trois fois de suite, à toute vitesse et bourré... si t'es un vrai bonhomme !), une nouvelle espèce de la famille des dinosaures à cornes, vient d'être baptisé Hellboy par ses découvreurs. Je me répète : cette est tout ce qu'il y a de plus sérieuse !
Le crâne de cette nouvelle espèce a été découvert en 2005 sur les bords de la rivière Oldman dans le sud-ouest de l'Alberta au Canada. Plutôt que d’être écrasé à plat, ce fossile a été découvert dans un état de conservation remarquable, dans ses trois dimensions. Les scientifiques ont eu un mal fou à extraire cet immense crâne de son lit de calcaire dur, où il était enseveli depuis 68 millions d’années. C’est l’un des dinosaures à cornes les plus uniques jamais découverts, selon l’annonce d’un scientifique ce jeudi. Le regaliceratops, proche du triceratops, aurait mesuré 5 mètres de long, 1,5 mètre des pieds aux hanches, et aurait pesé près de 1,5 tonnes.
Une vue d'artiste de Hellboy, le dino cornu. |
Ce dinosaure à cornes avait une énorme collerette ornée de plaques d'os triangulaires qui protégeait son cou et ses épaules. Si les paléontologues ont d'abord cru qu'il s'agissait d'une variation du fameux tricératops, ils se sont aperçus qu'il s'agissait en réalité d'une toute nouvelle espèce. Et ce qu'il y a de cool dans le fait de découvrir un nouveau bidule, c'est que tu peux lui donner le nom que tu veux. Et pour le coup, on peut dire que Caleb Brown, le leader de l'équipe scientifique à l'origine de cette découverte, a eu du flair : "Ce dinosaure avait, en plus de celle située sur le nez, deux courtes cornes situées au-dessus des yeux, une particularité qui le rapproche de Hellboy, le personnage de comic books." Et c'est donc sur la base de cette diabolique connaissance de l'art séquentiel que notre ami a officiellement surnommé ce dinosaure : Hellboy. Joie ultime du geek qui imagine déjà son héros rejoindre le casting du prochain Jurassic Park !
Le géologiste Peter Hews, l'homme derrière cette découverte. |
Source : National Geographic
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire