lundi 7 avril 2014

Interview : John Arcudi parle de Mignola et de B.P.R.D.


Toujours dans le cadre des 20 bougies du démon cornu, le site CBR s'est entretenu avec le charpentier en chef de l'ongoing B.P.R.D., monsieur John Arcudi, afin de revenir sur sa rencontre avec Mike Mignola et ses débuts sur le spin-off de Hellboy. Comme d'habitude, la traduction ayant été faite maison, ne vous attardez pas trop sur les tournures de phrases quelque peu chelou que vous trouverez lors de votre lecture. Enjoy :

CBR News : N'ayant commencé à travailler sur le Hellboyverse que dix ans après la sortie de la première série Hellboy, je me demande si vous pouvez nous parler de la perception que vous aviez à cette époque du travail de Mike Mignola. Qu'est-ce qui a vous a attiré dans les premières histoires de Hellboy ?

John Arcudi : J'ai tout de suite aimé la série. J'étais déjà un fan du trait de Mike avant qu'il ne fasse Hellboy et j'étais ravi de le voir créer quelque chose et de s'y épanouir. "Les Loups de St Auguste" fut l'histoire avec laquelle j'ai définitivement accroché à la série. Ce fut à ce moment que Mike commença à écrire ses propres trucs, et cette histoire semblait plus naturelle que les autres…plus bizarre et plus flippante aussi. J'espère ne pas trop m'attirer d'ennuis en disant ça, mais j'ai été vraiment surpris de voir à quel point Mike était un aussi bon auteur.

CBR : Quelle fut l'état de votre relation avec Mike à cette époque ? Vous connaissiez-vous depuis l'époque de Dark Horse ou bien depuis son arrivée dans les comics ?

Arcudi : Mike et moi nous sommes rencontrés en 1992, lors d'une convention à Portland, et je me souviens que nous avions passé toute une nuit à parler comics. J'étais alors incroyablement flatté qu'il me pose des questions sur mon écriture. Nous nous sommes alors revus occasionnellement au cours de différentes conventions et événements, et au fil du temps, nous sommes devenus amis.

CBR : A cette époque, les séries Hellboy et B.P.R.D. vous ont-elles interpellées en tant que scénariste ? Vous êtes-vous dit, "c'est un univers qui m'intéresse", ou bien, "c'est quelque chose pour lequel j'aimerais écrire" ?

Arcudi : Cela ne m'a jamais interpellé plus que ça en tant que scénariste. Lorsque quelqu'un fait quelque chose de bien, je veux juste en profiter en tant que lecteur. Je n'ai aucun désir de me mêler à quelque chose qui est déjà entre de très bonnes mains. Je veux juste être diverti. Là où ça a changé, c'est lorsque le paysage de la série a commencé a évolué. Mike et moi commencions alors à discuter de comment certains des personnages pourraient évoluer. Cela semblait alors plus faisable pour moi de réfléchir à la série en tant qu'auteur et non plus en tant que simple lecteur.

CBR : "The Dead" fut le volume qui introduisit aux lecteurs le trio créatif composé de vous, Guy Davis et Mike Mignola. Qu'est-ce qui vous a le plus marqué lorsque le cycle "War of Frogs" a commencé à prendre forme ? En sachant que la série B.P.R.D. était alors composée de mini-séries lorsque vous êtes arrivé dans la troupe, est-ce que sa longévité vous a surpris ?

Arcudi : Ma collaboration avec Mike et Guy changeait avec chacune des séries. Je ne pourrais donc vous dire quel aspect de cette longue collaboration m'a le plus marqué. Parfois, Mike et moi travaillions une histoire, parfois c'était Mike qui arrivait avec une histoire, et d'autres fois j'arrivais avec mon histoire. Quant à la longévité de la série, ouais, c'est quelque chose qui m'a vraiment surpris. C'est vraiment gratifiant de savoir que des lecteurs suivent votre histoire depuis ses débuts et je m'estime aujourd'hui chanceux d'être à ce poste.

CBR : Je voulais parler avec vous de certains personnages nés sous la plume de Mignola et qui ont par la suite été repris par vous. Selon-vous, qui est le pilier de B.P.R.D., et comment vous partagez-vous l'écriture entre Mike, Scott et les autres scénariste du Hellboyverse ?

Arcudi : Je pense que Johann, Liz et Kate sont aujourd'hui les piliers de B.P.R.D. Mike et Scott bossent sur "Abe Sapien" (du moins pour le moment…) et c'est très bien comme ça. Ce personnage a sa propre histoire à explorer. Quant à la série B.P.R.D., elle va vers quelque chose d'énorme, et les lecteurs vont bientôt voir que, Johann, Liz et Kate (et Howards, Carla, Fenix, Nichols et Devon) vont eux aussi vers quelque chose de gros.

CBR : J'ai toujours senti que Hellboy occupait la place fantastique et mythologique du Hellboyverse, tandis que les histoires B.P.R.D. se centraient sur le côté humain. Est-ce quelque chose qui s'est fait consciemment ?

Arcudi : Cela n'était pas du tout conscient. C'est juste comme ça que j'écris. C'est d'ailleurs pour cette raison (enfin, je pense) que Mike et Scott m'ont demandé de travailler sur B.P.R.D. : afin d'apporter une tonalité différente à celle de Hellboy. Il n'y avait aucun intérêt d'avoir deux séries possédant la même tonalité, et les lecteurs ont bien réagi à ça. Ils percevaient bien les deux côtés de l'univers. Ces deux séries se complètent bien, enfin, j'espère.

CBR : La série actuelle B.P.R.D., "The Reign of the Black Flame", semble réunir plusieurs gros éléments de l'ongoing, comme le retour de Liz ainsi que la résurrection de la Flamme Noire en tant que gros méchant. Mais cette série semble également apporter une fin à pas mal d'éléments mis en place depuis maintenant pas mal de temps. Cette série sera-t-elle un point charnière pour le cycle "Hell on Earth" ?

Arcudi : En un sens, oui, elle le sera. "The Reign of the Black Flame" mettra en place pas mal de pièces qui nous conduiront jusqu'à la prochaine grosse phase B.P.R.D. Il ne faut pas voir cette série comme la fin de quelque chose une fin mais plutôt comme un commencement.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire