L'une est en noir et blanc, encre de chine sur papier à dessin, l'autre toute en couleurs, huiles sur toile tendue sur châssis.
Nous
devons la première à un populaire auteur de comics, reconnu par ses
pairs, la seconde à un célèbre peintre aujourd'hui disparu, dont l'œuvre
entière s'inscrit dans l'histoire de l'art.
Deux images éloignées et différentes donc ? Deux images proches, voisines, et presque jumelles surtout.
Dans leur forme, tout d'abord.
Car
pour saisir sans délai le regard, les deux artistes ont choisi de
rythmer leur dessin autour d'une forme géométrique de base – le triangle
qui partout se répète dans Hellboy in Prague par Mike Mignola, le rectangle qui en tout endroit se reproduit dans Morning Sun d'Edward Hopper.
Et
pour saisir l'émotion, ensuite, et faire vibrer l'image, ils ont choisi
d'y placer un forme humaine et une seule (Hellboy pour Mignola, une
femme pour Hopper).
Le
regard et l'émotionnel captés, enfin ils exposent la scène (la même
précisément): un personnage qui contemple, au niveau des toitures d'une
ville, la source lumineuse rasante et hors cadre, qui le découpe et le
fascine.
Le
temps est suspendu. Les visages sont fermés, concentrés, interdits. Et à
voir ainsi Hellboy et cette femme qui cherchent au loin, d'un regard
sidéré et immobile, la réponse insaisissable à un mystère silencieux, à
les voir tous deux baignés dans une lumière dont l'origine nous échappe
et qui pourtant est proche, comme un mot sur le bout de la langue,
comment ne pas penser à la phrase de Borges: « Cette imminence d'une
révélation qui ne se produit pas est peut-être le fait esthétique » ?
Et pourquoi, au fait, guettant un dévoilement métaphysique qui émerge mais ne survient, sont-ils tous deux sur les toits?
C'est Greg Rucka, qui peut-être bien nous fournit la réponse. Dans son Batwoman: Elégie pour une Ombre -
avec.H.Williams III au dessin - la super héroïne, accroupie sur le
rebord d'une fenêtre d'hôpital, observe la ville sous la pluie. Le
docteur Mallory Kinball ouvrant de l'intérieur la fenêtre, lui dit: « Tu
observes quelque chose ou tu veux te mettre à l'abri? » Batwoman: « Le
fleuve. Il a l'air propre d'ici ». Et Mallory: « Tout paraît mieux de
loin ».
C'est cela même, tout paraît mieux de loin...
Alors
Hellboy, comme tous les super héros qui debout au sommet d'un
gratte-ciel ou arc-bouté sur la façade vertigineuse d'un building,
contemplent de loin un monde qu'ils voudraient bien comprendre et dont
il pressentent une révélation presque palpable mais qui jamais ne vient,
Hellboy dressé sur les toits de Prague, et la femme de Morning Sun,
assise sur son lit et qui domine les toits de Brooklyn, seraient des
artistes contemplatifs, méditatifs et hors du temps, en quête du « fait
esthétique ».
Bernard Dato
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