jeudi 8 décembre 2011

Mignola et Hopper, «Le Fait Esthétique».

Deux images.

L'une est en noir et blanc, encre de chine sur papier à dessin, l'autre toute en couleurs, huiles sur toile tendue sur châssis.

Nous devons la première à un populaire auteur de comics, reconnu par ses pairs, la seconde à un célèbre peintre aujourd'hui disparu, dont l'œuvre entière s'inscrit dans l'histoire de l'art.

Deux images éloignées et différentes donc ? Deux images proches, voisines, et presque jumelles  surtout.
Dans leur forme, tout d'abord.
Car pour saisir sans délai le regard, les deux artistes ont choisi de rythmer leur dessin autour d'une forme géométrique de base – le triangle qui partout se répète dans Hellboy in Prague par Mike Mignola, le rectangle qui en tout endroit se reproduit dans Morning Sun d'Edward Hopper.

Et pour saisir l'émotion, ensuite, et faire vibrer l'image, ils ont choisi d'y placer un forme humaine et une seule (Hellboy pour Mignola, une femme pour Hopper).
Le regard et l'émotionnel captés, enfin ils exposent la scène (la même précisément): un personnage qui contemple, au niveau des toitures d'une ville,  la source lumineuse rasante et hors cadre, qui le découpe et le fascine.

Le temps est suspendu. Les visages sont fermés, concentrés, interdits. Et à voir ainsi Hellboy et cette femme qui cherchent au loin, d'un regard sidéré et immobile, la réponse insaisissable à un mystère silencieux, à les voir tous deux baignés dans une lumière dont l'origine nous échappe et qui pourtant est proche, comme un mot sur le bout de la langue, comment ne pas penser à la phrase de Borges: « Cette imminence d'une révélation qui ne se produit pas est peut-être le fait esthétique » ?

Et pourquoi, au fait, guettant un dévoilement métaphysique qui émerge mais ne survient, sont-ils tous deux sur les toits?

C'est Greg Rucka, qui peut-être bien nous fournit la réponse. Dans son Batwoman: Elégie pour une Ombre - avec.H.Williams III au dessin - la super héroïne, accroupie sur le rebord d'une fenêtre d'hôpital, observe la ville sous la pluie. Le docteur Mallory Kinball ouvrant de l'intérieur la fenêtre, lui dit: « Tu observes quelque chose ou tu veux te mettre à l'abri? » Batwoman: « Le fleuve. Il a l'air propre d'ici ». Et Mallory: « Tout paraît mieux de loin ».

C'est cela même, tout paraît mieux de loin...

Alors Hellboy, comme tous les super héros qui debout au sommet d'un gratte-ciel ou arc-bouté sur la façade vertigineuse d'un building, contemplent de loin un monde qu'ils voudraient bien comprendre et dont il pressentent une révélation presque palpable mais qui jamais ne vient, Hellboy dressé sur les toits de Prague, et la femme de Morning Sun, assise sur son lit et qui domine les toits de Brooklyn, seraient des artistes contemplatifs, méditatifs et hors du temps, en quête du « fait esthétique ».

Bernard Dato

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire