mardi 10 août 2010

Sir Edward Grey

Commission par Ben Stenbeck

Véritable mythe dans le mythe, Edward Grey a longtemps fait figure de simple anecdote balancer en plein milieu d'un récit afin de servir de conclusion à une histoire, celle de Hellboy : Wake The Devil. Mais voilà, c'était sans compter l'imagination sans fin de Mike Mignola et son désir de créer un univers aussi vaste que celui d'une série comme Lost. L'auteur s'est alors lancé, non sans l'aide de ses scénaristes, dans la mise en place d'un background tournant exclusivement autour de ce personnage. Ainsi, c'est au gré de quelques apparitions (une allusion par ci, un flashback par là), que le mythe commenca à se forger avant de trouver le début de son apothéose dans une série lui étant entièrement dédiée. Alors qu'une suite à ses aventures solo est d'ores et déjà annoncée pour le mois de Février 2011, il est grand temps de faire un point sur cet étrange personnage apparaissant en filigrane dans l'univers de Hellboy depuis maintenant plus de 10 ans.

Biographie :

Né dans les classes les plus pauvres puis catapulter dans les échelons supérieurs de la société Britannique sous le règne de la Reine Victoria, Edward Grey a résolu son premier mystère appartenant au monde de l'occulte dès l'âge de 12 ans en découvrant que le fils d'un lord travaillait pour un loup-garou dans la campagne local. Plutôt que de fustiger Grey pour avoir découvert la tromperie dont fut victime son fils, Lord Hastings prit l'enfant sous ses ailes, lui assurant la meilleure éducation possible ainsi qu'une opportunité de voyager à Londres afin de continuer son combat contre le monde de l'inconnu...au service de la Reine. Cette dernière le rencontra en 1876 lors la résolution de l'affaire de la Tour de Londres que l'on soupçonnait hantée.

Extrait de The Witchfinder : In The Service Of Angels

Les années qui suivirent furent synonyme de longue carrière pour notre Witchfinder qui résolue aida à préserver les intérêts de la couronne face à la Confrérie Heliopic de Ra. La carrière de Grey fut marquée par un combat mené contre Vladimir Giurescu en 1882 - un noble Roumain démasqué par Grey comme étant un Vampire. Plus tard, Grey voyagea à travers le monde dans le but de combattre la Confrérie Heliopic de Râ avant d'attérir à New-York en 1914. Deux ans plus tard, alors qu'il enquêtait sur une affaire à Chicago, Grey disparu et personne ne le revit plus jamais.

En 1997, lorsque des scientifiques Nazi tentèrent de ressusciter Giurescu,Hellboy et le B.P.R.D. se servirent de l'histoire du combat entre Grey et ce vampire afin de défaire ce dernier . Plus important encore, à la fin de Hellboy : Wake The Devil, un mystérieux personnage masqué se faisant appelerer Sir Edward apparu aux côtés du Roi Dagda et de la Baba Yaga afin d'assister au combat opposant Hellboy à Hécate. Des trois observateurs, Sir Edward fut celui qui sembla le moins surpris par la décision de Hellboy de vouloir rejeter sa destinée d'être de l'Apocalypse en brisant ses cornes. Grey déclara alors qu'en faisant ce geste, Hellboy se donna une nouvelle naissance. Depuis lors, Sir Edward observe l'avancée de Hellboy dans son conflit avec les sorcières et les fées en tous genres.

Extrait de Hellboy : Wake The Devil
Plus tard, dans Hellboy : Strange Places, Grey apparaitera aux côtés de Dagda lors d'un meeting organisé par le peuple des fées. Cette séquence nous montre Dagda et Grey observer Hellboy via une statue à son effigie planter en plein milieu d'une petite marre d'eau sombre. Plusieurs membres du meeting, dont Gruagach (qui a déjà un différent avec Hellboy depuis l'histoire courte Hellboy : The Corpse), sont sceptiques quant à la probabilité de voir Hellboy rejeter sa destinée. Grey, quant à lui, reste optimiste et va jusqu'à dire au cochon que le destin de Hellboy est actuellement en train d'être réécrit par ce dernier, et ce depuis qu'il rejeta sa destinée dans Hellboy : Wake The Devil.

Extrait de Hellboy : Stranges Places

La connexion exacte entre Edward Grey et Sir Edward reste à ce jour inconnue... Et ce n'est pas Mike Mignola qui viendra me contredire là-dessus :

"Il y a Edward Grey, ce détective Victorien de l'occulte, et maintenant il y a ce type avec un masque que l'on voit s'exposer dans quelques histoires de Hellboy, parlant à des fées et se faisant appeler Sir Edward. Sont-ils la même personne ? Et si ils sont bien la même personne, comment ce détective de l'ère Victorienne a t-il fait pour se changer en une personne se tenant aux côtés de fées et de la Baba Yaga ? Donc, le personnage de Edward Grey, qui semble vraiment isolé, possède une histoire vraiment gigantesque qui je sais sortira tôt ou tard. Il y a tant de choses qui sont connectées entre elles dans ma tête, mais nous n'avons pas encore pu poser suffisamment de pièces du puzzle pour que les gens puissent voir l'histoire dans sa globalité...Ce qui est bien d'ailleurs. Si je ne savais pas, moi même, comment toutes ces choses peuvent se connecter et marcher entre elles, je ne pourrais même pas fermer l'oeil de la nuit. Pour tout vous avouer, il n'y a pas de fin à ces histoires tant le puzzle dont je vous ai parlé est gigantesque..."

Croquis de Edward Grey par Ben Stenbeck

"Le lien entre Hellboy et Edward Grey est vraiment petit, mais il est bien réel. Certains disent que ce personnage existe uniquement dans le but de remplir le Hellboy Companion (Une sorte de bible contenant toutes les informations sur l'univers de Hellboy et sortie uniquement aux USA) mais il ne faut pas oublier qu'il est bel et bien apparu dans les différentes séries....à plusieurs reprises. Et si vous lisez le Hellboy Companion, vous apprendrez qu'il était le héros d'enfance du Professeur Broom. En fait, j'ai entré cette histoire sur mon ordinateur portable impliquant Hellboy et Edward...sans les rénuir, mais vous les verrez tous les deux dans la même histoire."


Sir Edward par Mike Mignola

Malgré tout ce qu'il déclara au site CBR, Mignola à oublier de parler de l'épilogue bonus qu'il dessina pour le volume de l'Appel des Ténèbres. D'autant que cette interview a été donné bien après la sortie américaine de ce dit TPB. L'épilogue en question montre la rencontre improbable entre Edward Grey et Hécate, la déesse déchue. On passera la raison de la venue de Grey dans l'antre d'Hécate (une simple curiosité malsaine), pour se concentrer sur la fin de leur conversation.

- Jusqu'au dernier jour. Je dormirai jusqu'à ce qu'il m'appelle.
- Il ?
- Quelle que soit l'issue de cette guerre, il est perdu. A toi de le retrouver. Tu y arriveras. Fidèle à sa nature, il sera à la fois ton salut et ta perte. Avant que la mort te soit accordée, tu souffriras comme peu d'hommes ont souffert. Tu apprendras le mal pour accomplir le bien. Ce n'est pas ma malédiction sur toi, Edward Grey. Seulement une prédiction. J'espère que tu le supporteras bien. Adieu.

La guerre en question prendra fin dans le dernier numéro de la mini-série Hellboy : The Fury. Edward Grey y apparaitera d'ailleurs pour la dernière fois. Mais bien plus qu'une apparition symbolique servant à appuyer le fait que Mike Mignola avait prévu de lier la destinée de Hellboy à celle Grey depuis Helboy : Wake The Devil, cette ultime intervention de Grey se fera dans le seul d'avertir Alice de se dépêcher si elle espère revoir une dernière fois Hellboy. Il est d'ailleurs intéressant de noté que c'est la seule et unique fois que Grey apparaît sur Terre afin d'intéragir avec un être humain. Nous pouvons néanmoins supposer que du fait que Alice ait été dans sa jeunesse béni par des fées lui donne la possibilité de voir des êtres féériques.

Extrait de Hellboy : The Fury

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire