jeudi 1 mai 2008

Rencontre avec Humberto Ramos !


Il n’y a rien de mieux qu’un jour férié pour récupérer d’une longue journée de dédicaces. On peut en effet perdre une journée sur les trottoirs de St Michel sans se soucié de l’état dans lequel on se trouvera au boulot le lendemain.

Levé à 4h30 du matin, prêt à 5h et départ à 5h15. Voilà comment a débutée ma journée du 30 Avril 2008, jour choisi par Album pour une rencontre avec le dessinateur Humberto Ramos. C’est donc un peu claqué que je me dirige vers le lieu de rendez-vous, Album St Michel, pour y arriver à 6h00 du matin, dans le froid et sous la pluie. Je fus le 4ème à me posté devant la boutique, le premier ‘fou’ étant sur place depuis 4 heures du matin –il se reconnaîtra si jamais il passe par là-, ce qui peut ne signifier qu’une chose…L’assurance d’avoir un dessin !
C’est donc rassuré que je me mis à attendre l’ouverture du magasin, dans le froid et sous la pluie, afin de recevoir mon ticket & de déguerpir direction Châtelet en attendant l’heure de début de la séance de dédicaces.

15 heures sonnent, une bonne trentaine de personnes attendent dans le magasin que l’auteur arrive, l’auteur débarque, s’installe et ça commence à dessiner dans la joie & la bonne humeur. J’attends donc mon tour –4ème je vous le rappelle- en regardant passer les sketchs dédiés aux privilèges ainsi qu’aux non-privilèges…Et oui on les avait presque oublié ceux là. C’est donc un magnifique Wolverine ou encore une splendide Mystique qui défilent devant mes yeux gourmands, et inutile de dire que je salivais d’avance de voir mon Hellboy prendre forme via le stylo Bic de Senior Ramos.

Et oui le dessinateur d’origine Mexicaine y allait directement au Bic -Cacedédi à Mignola & son marqueur- mais autant vous le dire tout de suite…Ça déchirait grave. Aucune rature, aucun trait qui dépassait, aucune hésitation dans les gestes, tout était calculé & parfait. Cette méthode en rebutait quelques-uns un dans la foule -Véridique-, mais savait en impressionner suffisamment pour que l’impatience vienne bientôt envahir le magasin.

Une fois mes adversaires -à savoir mes prédécesseurs- bien passés et contentés, je m’avance vers l’artiste, le salue en lui serrant la main et lui donne mon 3ème volume de Hellboy Animated à dédicacer. Sa première réaction, en voyant SA cover, fut d’exprimer son enthousiasme. Il me dit qu’il était fier de ce qu’il avait fait dessus, puis signa à même la cover avec un feutre couleur argent et acquiesça lorsque je lui demanda un Hellboy en guise de sketch. Il se mit donc à griffonner un ensemble de traits, en sélectionna quelques-uns uns afin d’appuyer dessus et le Hellboy tant espéré commença à prendre forme.

C’est donc heureux & avec un pu**** de sketch que je me vis quitté la table à dédicaces. Un très beau sketch, une belle signature et pas mal de photos furent les cadeaux de la journée…Une très bonne journée même. Le seul bémol de la cette séance de dédicaces fut la durée de présence de l'artiste. Ce dernier, ainsi qu'Album, n'ayant pas prévu un aussi grand nombre de fans, il ne put contenté tout le monde. Mais bon, il aurait pu y avoir pire...La rencontre aurait pu se déroulée à Bercy Village...



Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire