samedi 16 août 2014

Scott Allie s'exprime sur le HC "Hellboy : Weird Tales" !


Histoire d'accompagner comme il se doit l'annonce du futur hardcover Hellboy : Weird Tales, le site Bloody Disgusting a eu la riche idée de taper un brin de causette avec Scott Allie afin d'approfondir le sujet avec lui. La traduction ayant été faite maison, ne vous étonnez pas si vos yeux se mettent subitement à vous piquer lors de votre lecture. Enjoy :

Bloody-disgusting : Que pouvez-vous nous dire sur le hardcover “Hellboy : Weird Tales” que Dark Horse va publier à la fin de l’année ?

Scott Allie : Lorsque le premier film Hellboy était en phase de production, Mike (Mignola) passait un temps monstrueux sur le plateau de tournage. Chez Dark Horse, nous nous disions quelque chose comme « merde, nous n’allons pas sortir de comics Hellboy au moment où l’intérêt du public sera le plus élevé, que pouvons-nous faire de fun et qui ne prenne pas beaucoup de temps à Mike ?! » Nous avons alors contacté toutes les personnes que nous connaissions et qui souhaitaient réaliser des histoires courtes. Nous voulions faire une mini-série en quatre numéros pleine de bizarreries et qui ne colle pas aux canons des histoires courtes Hellboy. Les artistes intéressés par le projet commencèrent à se manifester et nous nous rendîmes vite compte que nous allions dépasser les quatre numéros initialement envisagés. A cette époque, en 2004, sortir un volume de cinq numéros aurait été cool, mais nous ne voulions pas faire de volume de huit numéros. Raison pour laquelle nous avons finalement divisé cette série en deux volumes.

Mike et moi n’avons plus prêté attention à cette série pendant très longtemps, mais nous avons récemment réalisé que pas mal de trucs cool se trouvaient dedans. Un autre truc à nous avoir motivé à relier tout ça dans le même bouquin, c’est lorsque Mike travaillait sur « The Wild Hunt » avec Duncan [Fegredo] ; il fut tenté d’écrire quelques histoires courtes à côté. L’idée que « The Wild Hunt » devienne une série en huit numéros au lieu des six initialement prévus lui donna l’espace nécessaire pour écrire quelques histoires backup. Nous sommes allés au bout de cette idée et Guy [Davis] et Mike réalisèrent trois backups sur la mythologie Russe façon Mignola. Et bien qu’elles soient vraiment cool et très bien dessinées, nous ne les avons jamais réimprimées – il serait plus judicieux de dire que nous n’avons jamais trouvé la place suffisante pour réussir à les caser dans un volume. Du coup, un jour Mike m’a dit « pourquoi est-ce qu’on ne mettrait pas ces histoires dans un volume qui regrouperait les deux TPB ‘Weird Tales’ afin de leur donner une maison une bonne fois pour toute ? » 


BD : Ces deux volumes sont sortis il y a plus de dix ans. Je n’ai encore lu aucune de ces histoires mais la liste des artistes qui y sont liés est impressionnante. Avez-vous une ou plusieurs histoires préférées dans cette collection ?

SA : J’adore celle que Jason Pearson a réalisé. Il m’a dessiné dedans et m' y a fracassé les dents [rires]. John Cassaday a également fait quelque chose de vraiment beau. Il a dessiné cette histoire de huit pages montrant Hellboy dans un cirque et c’était assez dingue à lire, tout comme l’était cette histoire de Lobster Johnson qui concluait les huit numéros de « Weird Tales ». Nous avons eu la chance d’avoir un tas d’artistes vraiment cool pour « Weird Tales ». Nous avons d’ailleurs dû acheter le droit de nommer cette série « Weird Tales ». Après que nous ayons choisi ce titre, il était inconcevable pour nous de la nommer autrement. Cette série est juste bizarre et complètement folle. Bref, tout ça pour dire que je ne sais pas, j’ai un paquet d’histoires favorites. Certaines des couvertures étaient également plutôt cool.

BD : Pensez-vous faire un jour quelque chose qui soit dans l’esprit « Weird Tales » ?

SA : Je ne pense pas que nous le referons un jour. Notre univers est si différent aujourd’hui. A ce moment, nous faisions du Hellboy depuis un peu plus de dix ans, et pendant sept de ces dix années, tout venait de Mike. Il a tout écrit et tout dessiné jusqu’en 2001. C’est à partir de là que nous avons commencé « B.P.R.D. » et que nous avons ouvert la porte à quelques dessinateurs extérieurs triés sur le volet. Pour résumer, faire « Weird Tales » était le seul moyen pour nous d’intégrer dans la troupe n’importe qui. Nous avons eu des gars vraiment talentueux, mais le monde de Mignola a depuis beaucoup évolué, ce qui fait que nous avons aujourd’hui l’espace suffisant pour accueillir tout un tas de nouveaux dessinateurs. Lorsque nous avons fait « Weird Tales », le truc était de dire aux artistes venus travailler dessus que nous voulions les voir faire leurs trucs à eux, et non pas quelque chose qui fasse trop Mike Mignola. Certains ont alors réalisé leur propre histoire à la sauce Mignola, ce qui était cool, mais la plupart des dessinateurs venus sur cette série respectèrent les règles du jeu en utilisant leurs propres styles. Ce fut vraiment génial pour nous, mais aujourd’hui, le monde que nous explorons est tellement vaste et tellement complexe que cela sonnerait bizarre. Nous avons « Itty Bitty Hellboy » qui, dans un certain sens, est l’histoire de Hellboy la plus bizarre qui soit. Les gars derrière cette série font quelque chose qui est à l’exact opposé du vrai univers Hellboy. Peut-être qu’une fois que nous aurons totalement carbonisé le monde et terminer toutes les séries, nous inviterons du monde afin de leur proposer de faire tout ce qu’ils voudront faire…mais il y a encore pas mal de boulot avant d’en arriver là.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire