mardi 15 octobre 2013

Une nouvelle histoire flashback pour Abe Sapien !


Le site CBR s'est entretenu le temps d'une courte interview avec l'éditeur/scénariste/chercheur en physique quantique Scott Allie et le dessinateur Micheal Avon Oeming au sujet du huitième numéro de l'ongoing Abe Sapien. Et contrairement à ce qu'à pu annoncer Scott Allie en 2011 (vous retrouverez l'article ici), il y aura bien de nouvelles histoires flashbacks pour l'agent Abe Sapien. Un retournement de veste qui se justifie par la direction qu'est en train de prendre la mythologie de l'amphibien, ou plutôt la direction que lui donne son scénariste attitré, le bien nommé Scott Allie. En effet, l'éditeur à la coupe de cheveux la plus chelou de l'univers a annoncé que...nan, j'vais plutôt vous laisser découvrir ça par vous même. Allez, c'est ti-par :

"La première chose que Mike et moi voulions lorsque nous avons décidé de faire cette histoire était de montrer la fin du monde d'un point de vue souterrain, créant ainsi un contraste avec celui, plus militaire, de l'ongoing 'B.P.R.D.' C'est une apocalypse surnaturelle, et nous voulons la montrer de la façon la plus classique qui soit. Les histoires de 'Abe Sapien' trancheront donc avec celles de 'B.P.R.D.' Nous explorerons également le possible rôle qu'aura à jouer Abe dans la fin du monde. La récente histoire de la mer de Salton a été écrite par John Arcudi afin de définir et de mettre en place les problèmes de Abe, ceux qui l'accompagneront tout au long de son périple. Notre compréhension de ce qui est en train de se passer dans le monde s'étendra sur les deux ongoings, 'B.P.R.D.' et 'Abe Sapien'. Abe n'a trouvé aucune réponse dans la mer de Salton, ce qui va le pousser à errer. Son errance l’emmènera vers l'est. Il n'est pas trop sûr de ce qui le pousse à aller vers l'est, sauf peut-être sa réticence à rejoindre de nouveau le B.P.R.D.. Dans le prochain arc, Abe en apprendra plus sur la mythologie Maya ainsi que sur leur vision de l'apocalypse. La mythologie Maya est plutôt fun et colorée, mais une grande partie de l'histoire en deux parties à venir reposera sur Abe essayant de comprendre le changement. Les gens qui changent, ce monde qui change,... D'autant que le changement n'a pas toujours été sympa avec Abe."

Ceci explique donc cela. Et concernant le choix du dessinateur Michael Avon Oeming ? Parce que oui, comment expliquer l'arrivée de ce dessinateur dans une série jusque-là illustrée par les frères Fiumara ?

"Mike Oeming dessinera le huitième numéro de l'ongoing, une histoire flashback. Tous les numéros dits 'modernes' de l'ongoing seront dessinés par les frères Fiumara (Sebastian et Max). Nous voulons en quelque sorte casser ce long mouvement vers l'avant en y intégrant de temps à autres des petites histoires flashback. Jusqu'à aujourd'hui, tous les comics 'Abe Sapien' prenaient place dans le passé, un peu à la manière de l'histoire 'Hellboy in Mexico'. Abe a été un agent actif du B.P.R.D. pendant près de 30 ans, des années 70 à l'année 2001, jusqu'à ce qu'il devienne un leader avec le lancement de l'ongoing 'B.P.R.D.' Il y a donc énormément d'histoires flashback à raconter. Mike (Oeming) dessinera cette première histoire qui sera liée à la mythologie Maya racontée à Abe dans les numéros #6 et #7...sauf qu'elle s'est déroulée 30 ans plus tôt. Cette idée vient de Oeming. Il nous a proposé quelque chose qui semblait vraiment approprié au personnage de Abe; j'y ai donc vu une opportunité de raconter quelque chose qui pourrait faire écho aux événements à venir de l'ongoing."

Couvertures :


De son côté, le dessinateur Micheal Avon Oeming (à tes souhaits) se dit particulièrement enthousiaste à l'idée de revenir jouer le temps d'un numéro dans le bac à sable de Mike Mignola :

"J'ai déjà eu l'honneur de dessiner une histoire 'B.P.R.D.' avec Miles Gunter, 'The Soul of Venice', et savoir que j'allais revenir presque 10 ans après sur un comic book 'Abe Sapien'...c'était juste génial comme sensation. Je suis un très grand fan de Mignola et pouvoir travailler sur une de ses séries est un vrai plaisir - je peux ainsi laisser mon influence Mignola s'exprimer totalement et user toutes mes brosses. C'est également génial de pouvoir travailler avec un scénariste tel que Scott (Allie). Avec mes propres séries, par exemple 'The Victories', je n'ai pas vraiment conscience de la façon dont je dessine. Je laisse juste le crayon se déplacer tout seul. Mais avec ce one-shot, je dois satisfaire deux personnes, Scott et Mike, ainsi que les fans du Mignolaverse...ce qui me pousse à beaucoup plus m'impliquer que sur mes propres séries."

"En tant que creator owned, je peux plonger dans une série en me laissant porter par mon instinct de dessinateur et prendre de temps en temps un peu recul afin de penser objectivement à ce dont j'ai réellement besoin pour la faire avancer. Abe n'étant pas à moi et appartenant à un univers déjà existant, j'ai du me l'approprier tout en respectant les codes du Mignolaverse, non pas en terme graphique mais au niveau de la narration et de l'ambiance."

"Scott et moi avons discuté des histoires de Abe. A t-il vraiment besoin d'évoluer dans l'eau ? N'est-ce pas trop évident ? Mais voilà, Abe est un poisson, alors pourquoi l'envoyer enquêter dans le désert ? J'adore tout ce qui touche à l'ésotérique, c'est d'ailleurs l'une des raisons pour lesquelles j'aime autant 'Hellboy'. - mon comic 'Victories' est d'ailleurs rempli de trucs ésotériques bizarres qui mènent vers d'étranges conspirations. Je suis également un grand fan des Mayas, des aliens/étrangers antiques et des mondes pré-Adam et Eve. J'ai lu pas mal de livres sur les croyances des Mayas impliquant d'autres mondes cachés sous les océans. C'est dans ce genre de livre que j'appris l'existence de temples Maya se trouvant sous la surface de l'eau; on peut trouver sur le net des articles de 'National Geographic' ou bien encore des vidéos sur Youtube qui parlent de ça. L'idée m'est donc venue comme ça, et Scott a tout de suite accroché."

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire