mercredi 2 octobre 2013

"Sledgehammer : Lightning War", la preview en fer forgé


Si vous voulez avoir un bon aperçu de la Toute Puissance de Mike Mignola, dites vous que plus de vingt ans après la sortie du premier numéro de l'ongoing Hellboy (putain, vingt ans, déjà...), le bonhomme trouve encore le moyen d'envoyer dans les rayons des comic shops du monde entier de nouvelles licences tirées de l'univers du démon cornu. C'est donc dans cette dynamique au potentiel créatif tout bonnement infini que l'auteur le plus puissant de la planète comics a décidé de donner une suite à son excellente mini-série "Sledgehammer 44". Ladies and messieurs, préparez-vous à embarquer dans la preview éclair de la future série en trois numéros "Sledgehammer : The Lightning War".

Tandis que la première mini dédiée à l'armure Vrill plongea le lecteur avide de sensations fortes dans une mission classée Secret Défense ayant pour objectif de casser la gueule à des Nazis ainsi qu'à un robot Nazi (si si, une machine peut avoir des opinions politiques comme tout le monde...sale raciste, va !), l'histoire de sa suite, le bien nommé "Sledgehammer : The Lightning War" (la Guerre Éclair en véhèfe) nous narrera (comment j'écris trop bien, sérieux) comment cette même armure et son pilote devront récupérer une aile volante volée par des méchants Nazis et - suspens de la mort qui tue - la Flamme Noire ! Quoi ?! Tu m'crois pas ? Prends toi donc cet extrait exclusif du premier numéro de "The Lightning War" dans ta face et pleure ta maman devant autant de beauté séquentielle !



Si ta mémoire visuelle ne déconne pas trop, tu devrais être en train de te dire que le coup de crayon du mec qui a dessiné ces trois planches diffère quelque peu, voir même carrément beaucoup, de celui de Jason Latour, le p'tit gars derrière "Sledgehammer 44". Et ben laisse-moi te dire que tes yeux ont raison et que le poste de dessinateur en charge de cette nouvelle série a été confié à l'artiste Anglais Laurence Campbell (le mec derrière "B.P.R.D. Hell On Earth : Wasteland"). Un mal pour un bien diront certains tant le trait cartoony et épuré (je pense surtout aux décors qui s'effacent afin de permettre aux personnages de bouffer toute la case) de l'artiste avait décontenancé pas mal de lecteurs. Pour la p'tite info qui fait zizir, le remplacement de Latour par Campbell est du à un emploi du temps over chargé. En effet, le dessinateur de "Sledgehammer 44" est actuellement en train de plancher sur la série "Winter Soldier" pour l'éditeur Marvel (bouuuuuuuuuh !!!). Et comme Laurence Campbell était dispo à ce moment là, disons que c'est tout naturellement que Mike Mignola et Scott Allie lui ont proposé de reprendre le flambeau robotique.

Couverture de "Lightning War #2"

Concernant l'histoire de ce "The Lightning War", les lecteurs les plus méticuleux du Hellboy-verse doivent très certainement se souvenir de cette scène tirée du volume "B.P.R.D. The Dead" et voyant l'agent Johann Kraus, alors en plein ratissage des archives du Bureau gouvernementale, tomber sur de vieilles photos en noir et blanc mettant en scène des personnages clés du Hellboy-verse (je pense à l'armure V.E.S. ou bien encore à Memnan Saa). Et parmi ces photos - badaboum, j'vous l'donne en mille - se trouve un cliché montrant une Flamme Noire se servir d'une aile volante comme s'il s'agissait d'une vulgaire planche de surf. 


Note au lecteur qui lierait ces quelques lignes : le sang qui coule actuellement de ton nez est une réaction physique due au génie des créateurs de cet univers séquentiel hors norme. 


Huit ans après avoir dévoilé aux lecteurs cette photo mystérieusement mystérieuse, Mignola et Arcudi se sont enfin décidés à boucler la boucle et à raconter l'histoire se cachant derrière. Et pour être honnête avec vous, voir l'armure V.E.S se mettre sur le casque avec une Flamme Noire ne m'étonne guère. J'irais même plus loin en disant que cela est plutôt logique dans le sens où la Flamme Noire peut-être vue comme la  némésis de l'armure Vril.  Pardon ? "Vous n'avez pas tout capté ?" Bon, ok, je t'explique. Nous le savons tous, l'armure V.E.S. fonctionne tire sa puissance de l'énergie Vril, autrement dit la source d'énergie à l'origine de tout dans le Hellboy-verse, et la Flamme Noire n'est rien de moins qu'un concentré maléfique de cette énergie cosmique. En gros, vous avez une armure en ferraille qui représente le Yin et un squelette en trench-coat qui représente le Yang. Pour schématiser, si l'armure V.E.S. fonctionne grâce à la matière du Hellboy-verse, la Flamme Noire, quant à elle, est animée par son anti-matière. Voilà, t'as tout compris : les deux faces d'une même pièce vont bientôt se mettre sur la tronche en mode "vénère de chez vénère". Un beau combat en perspective, donc.

Prévu pour sortir courant Novembre, le premier numéro de cette mini-série en trois singles s'annonce des plus prometteuse et risque fort de flatter les yeux et le coeur des fans de l'univers du démon cornu.

2 commentaires:

  1. J'ai hâte de voir ça. Je suis toujours aussi fan de la série. Ça et Baltimore en ce moment. Pour le reste pas lu mais j'ai du retard à rattraper...

    RépondreSupprimer
  2. J'ai toujours pas lu le début de la nouvelle mini-série Baltimore (shame on me). J'ai énormément de mal à rattraper mon retard depuis mon retour de vacances, idem pour le blog qui rame un peu. Mais bon, je m'y remets doucement !

    RépondreSupprimer