vendredi 4 décembre 2009

Hellboy Stan Smith Mid by Adidas


Avec la récente déferlante de films de super-héros, les fabricants de chaussures ont vite compris qu'ils avaient affaire à une véritable mine d'or. Quoi de mieux pour arrondir son chiffre d'affaire qu'un ch'tit n'enfant rêvant d'avoir la tronche de Spider-Man sur sa paire de baskets ? Et bien, y'à pas mieux ! Que vous alliez dans la boutique officielle Adidas située sur les Champs-Élysées ou bien dans le Tati sur Barbés, vous êtes sûr de trouver une paire de pompes reprenant les couleurs d'un super-héros de comic book. C'est ultra-vendeur et accessible à toutes les bourses. Du pain béni pour les éditeurs américains en somme.

Seulement voilà, il existe dans le monde des super-héros pas vraiment bankables, voir même pas du tout. Des super-héros qui gagnent tellement peu d'argent via les ventes de produits dérivés qu'ils ne se nourrissent exclusivement que de carambars. Pour ce qui est de Red, on dira qu'il se place juste au-dessus de cette catégorie, surtout depuis les récentes sorties des films live et animés. Il commence à bien se vendre mais sans plus. Un héros se faisant de plus en plus connaître du public attire systématiquement l'attention de fabricants avides de pépètes. Et quoi de mieux pour la fierté d'un fan qu'une célèbre marque de chaussures de sports s'intéressant à son p'tit démon cornu ? Et ben rien !


Fabricant : Adidas
Licence : Hellboy's comic book
Type de produit : Chaussures de collection
Quantité : 1.000 paires dans le monde
Date de Sortie : Juin/Juillet 2008
Prix actuel : 150€

Adidas, la marque aux 3 bandes, s'est allié à Dark Horse Comics ainsi qu'aux studios Universal afin de créer deux paires de chaussures exclusives et limitées en nombres :

- La première, dédiée à l’œuvre de Mike Mignola et limitée à seulement 1.000 paires dans le monde, ne fut vendue que dans certaines boutiques Adidas Original du monde.

- La seconde, dédiée à la déclinaison filmique de Hellboy et limitée à 5.000 paires dans le monde, fut distribuée dans toutes les boutiques Adidas du monde ainsi que dans ses boutiques partenaires.

Nous commencerons les hostilités avec la première paire, ultra rare, ultra hard à trouver et, ultra classe et reprenant comme modèle de base la Stan Smith Mid. Cette paire de chaussures fut conçue en étroite collaboration avec Mike Mignola, le papa du Big Red Monster, qui exigea que les seules couleurs de cette dite paire soient le noir et le rouge. Quoi de plus normal me direz-vous. Mais son influence artistique ne s'arrête pas là, car en comptant la signature du dessinateur gravée sur les côtés de chaque semelle, notre auteur préféré façonna pour l'occasion deux dessins exclusifs :

Une tête de Hellboy sur le côté de chaque chaussure.

La fameuse signature du maître.

La Main Droite de l'Apocalypse.
 
Certes, le mélange de rouge et de noir verni peut rebuter, j'en veux pour preuve mes collègues de travail, mais les goûts et les couleurs ne se discutent pas comme dirait l'autre. Il est bien là le problème, cette paire de Stan Smith est faîte de telle manière qu'elle ne peut que plaire ou déplaire. A chacun de voir si ça lui ira et surtout si il assumera de porter de telles merveilles baskets en public.


Adidas étant une marque qui ne fait pas les choses à moitié, c'est donc un lot de trois semelles que vous trouverez avec la paire de Stan Smith, et comme pour les baskets, c'est Mike Mignola en personne qui s'est chargé du design de ce que vos chaussettes détruiront avec le temps. La méga classe, il faut bien l'avouer. Là encore, on reste dans la thématique si chère à Mignola, à savoir des astres, des anges se tapant dessus à coups d'épées et des crânes, le tout bien sûr dans les tons noirs et rouges. C'est très joli et le rendu  rend vraiment bien, même lorsque les semelles sont détachées de leurs supports, à tel point que l'on hésiterait presque à les encadrées.


Enfin, le comic book The Corpse que vous voyez sous plastique est un bonus que vous n'aurez qu'avec les Stan Smith. Il s'agît donc d'une exclusivité que les propriétaires de la Middle Mid n'ont et n'auront jamais. C'est bien fait pour eux, tiens ! Cette réédition de ce classique de la série Hellboy est une sorte de version pocket du comic book d'origine. Pour vous donner une idée, il possède les mêmes mensurations qu'un volume de Hellboy Aventures, par exemple. Ce choix éditorial est quelque peu regrettable puisqu'il ne rend absolument pas hommage à cette histoire qui reste pour beaucoup de fans du démon cornu comme étant la meilleure jamais créer par Mignola. Les plus pointilleux d'entre vous remarqueront l'ajout du logo du B.P.R.D. en haut à droite de la cover. Pourquoi un tel ajout ? Mystère...

Pour les personnes qui se poseraient la question : NON, je n'ai jamais porté et ne porterai jamais cette paire de chaussures; que ce soit en intérieur ou en extérieur. Et ce, même pour l'essayer, car oui cette paire spéciale de Stan Smith est à ma pointure. En revanche, j'en ai acheté une deuxième que je porte de temps en temps, histoire de pas la tuer trop vite.

On est collectionneur ou on ne l'est pas...Que diantre !!!



Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire