jeudi 12 mars 2009

Lee Bermejo, le grand oublié de la saga Hellboy


Mike Mignola créa Hellboy en 1993 avant de laisser cette série culte à un certain Duncan Fegredo en 2007. Jusque là, je pense que que personne ne viendra contredire mes paroles, ou plutôt mes écrits. Mais voilà, comme vous devez vous en douter, Mignola et Scott Allie (éditeur de la série) virent plusieurs noms défilés sur leur table de travail avant de prendre une quelconque décision quant au futur de notre démon cornu. Et là, vous allez me dire : "Ouais, mais c'est plutôt anecdotique ton truc, là !". Et je ne viendrai pas vous contredire là-dessus. Enfin, si, juste un peu quand même. Car vous êtes très peu à connaître, ou plutôt à savoir, les dessous de histoire de passation de pouvoir, notamment sur l'identité du premier homme à avoir été choisi par Mike Mignola, courant 2005. L'Univers du Démon Cornu lève aujourd'hui le voile sur le plus gros dérapage de l'histoire de la série Hellboy.


Le 22 Juin 2005, Scott Allie met fin à une rumeur traînant sur le net depuis plusieurs mois en annonçant au monde entier le départ de Mike Mignola de la série Hellboy via la rubrique Hellmail du premier numéro de l'arc The Island.

 
" Oui, les rumeurs sont vraies et son depuis longtemps confirmées -- Lee Bermejo dessinera les nouvelles histoires de Hellboy, dont les scénaris et covers seront signés par Mike. Mike continuera à faire des histoires courtes dont je vous parlerai avec un peu plus de détails dans le prochain numéro -- mais les futurs volumes qu'il fera avec Lee -et dont le premier sera une mini série en six numéros appelée  Darkness Calls- seront la vraie continuation de la saga Hellboy. Darkness Calls prendra directement place après les événements vus dans The Island, et emmènera Hellboy dans une toute nouvelle direction."

C'est donc officiel, Lee Bermejo, le responsable des covers de la série Hellblazer, reprendra les aventures de Red en tant que dessinateur. Et pour les quelques personnes qui auraient eu quelque chose à en redire (en gros, les râleurs de service), Scott Allie publia d'ailleurs un visuel de l'une des premières pages du futur volume Darkness Calls. Et là, pas/plus de doute possible, la série sera entre de très très très bonnes mains. On peut y voir l'utilisation minimaliste des cases si cher à Mignola associée au maniérisme et au sens du détail et de l'enluminure de Bermejo, ainsi que sa gestion des lumière plus "cinématograhique" dira-t-on.


Si Mike Mignola a personnellement choisi Lee Bermejo, vous vous doutez bien que ce n'est pas pour rien. Mais au fait, comment à t-il été choisi par le maître de l'encrage ?

Les deux hommes se rencontrèrent en 2000 lors de la Comicon de San Diego. Le courant passa tout de suite très entre les deux artistes, tellement bien que Bermejo donna au Maître de l'encrage un de ses sketchbooks, un petit livret contenant plusieurs sketchs dédiés aux personnages de la série Hellboy. Cette preuve d'amour d'un fan à son idole (il faut savoir que Lee Bermejo voue un véritable culte à cette série) lui servit également à se faire remarquer par Mignola. Ce dernier fut en effet très impressionné par le style si particulier de ce jeune auteur travaillant alors chez DC Comics. Les années passèrent, Mignola commença à se lasser de sa série et l'envie de trouver un remplaçant qui serait à même de la reprendre ne tarda pas à germer dans son esprit.

Mignola se rappela alors de Bermejo et parla de son idée de le mettre aux commandes de la série avec son éditeur Scott Allie. La décision finale se prit presque d'elle même, ce sera le dessinateur de la série Lex Luthor qui reprendra la série Hellboy. Dès lors, les choses se mirent en place très rapidement, le mentor et son élève se rencontrèrent à New-York et se mirent aussitôt au travail. Le scénario prit forme, les premières planches de Darkness Calls prirent vie et l'annonce de la dite succession fut rapidement officialisée. Voici d'ailleurs ce que déclara Bermejo au site Newsrama quant à sa nouvelle prise de poste :

" Je suis actuellement en train de travailler sur Hellboy avec Mike Mignola, et ça va être fantastique ! Il y aura pas mal d'éléments fantastiques et mythologiques, ce qui me rend particulièrement impatient de voir le résultat final. Hellboy : Darkness Calls verra des sorcières et des esprits Russes, ainsi qu'un bon paquet de morts-vivants ! Il s'agira d'une réel continuité à la série Hellboy, pas d'un truc comme les Histoires Bizarres. Mike à fait cette mini série appeler The Island et notre volume se situera juste après. C'est tellement décourageant quelque part parce que comment diable pouvez-vous suivre un gars comme Mignola ?! Vous ne pouvez pas ! Ce sera néanmoins une excellente expérience pour moi, d'autant plus que je vais travailler sur un de mes personnages préférés."

Sketch de Lee Bermejo

Seulement voilà, ce qui aurait pu être un énorme tremplin à la carrière de Bermejo vira très vite à la déception la plus totale.

Si il y à bien une chose à savoir sur Lee Bermejo, c'est qu'il prend énormément de temps pour faire ses planches, beaucoup de temps, voir même trop aux yeux de son nouvel éditeur qui a très vit fini par perdre patience concernant les deadlines non respectées du nouveau venu dans les rangs de la Hellboy Team. Ce qui devait alors arriver...arriva ! Scott Allie finit par perdre patience et envisagea très rapidement le remplacement de Bermejo par un dessinateur sachant tenir ses délais. Et c'est finalement au cours du mois d'Octobre 2005 que Lee Bermejo fut gentiment remercier par Dark Horse Comics qui lui préféra le dessinateur anglais Duncan Fegredo, dont le style graphique se rapproche beaucoup de celui de Mike Mignola. L'annonce sera faîte dans les colonnes du site officiel de la série Hellboy via un message masquant en grande partie les raisons du départ précipité de Bermejo mais vantant grandement les talents de Fegredo. Une manière comme une autre de faire passer la pilule sans que l'on ressente l'envie de poser quelques questions ?!

La suite de The Island sera finalement repoussée d'une année pour sortir au cours du 2ème semestre de l'année 2007.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire