mercredi 30 mai 2012

Making of a Cover : Exorcism #1


A l'approche de la sortie du premier numéro de B.P.R.D. Hell On Earth : Exorcism, Dark Horse a demandé à Viktor Kalvachev de dévoiler aux fans du Hellboyverse les secrets du processus de création de la couverture du premier numéro. Découvrons donc tous ensemble comment l'artiste a imaginé cette très zolie cover pleine d'os et de démons qui aiment jouer avec des ampoules bleues. Encore une fois, la traduction du texte originale a été réalisé par mes soins, ce qui explique la syntaxe plus moisie que celle qui pollue habituellement le blog. Enjoy :

Extrait de Exorcism.

Première étape : Le sketch ! Lorsque je réalise une couverture, mon approche est de trouver une idée visuelle intéressante qui illustrerait l'histoire se trouvant à l'intérieur et donnerait par la même envie au lecteur d'en savoir plus. J'ai beaucoup aimé l'idée d'induire le personnage principal en erreur et ai donc décidé de creuser dans cette direction. Dans le premier sketch, j'ai voulu montrer le démon comme un prisonnier dans une cellule qui tenterait de séduire le garde inexpérimenté avec des objets brillants. En revanche, je n'ai pas aimé la tête du démon que je trouvais trop grande ainsi que la cage thoracique qui ressemblait plus à une panoplie qu'à une éventuelle prison. Le démon devait être derrière des barreaux pour que mon idée fonctionne vraiment. Il était tout aussi important que l'on ne voit pas son visage sur la couverture.

J'ai toujours imaginé et conçu mes couvertures en gardant à l'esprit tout ce qui devait apparaître dessus : logos, codes barres, noms, etc. De ce fait, je n'ai jamais eu à déplacer un élément important de la couverture parce qu’il s'est retrouvé, par exemple, cacher par le prix.


Dans le second sketch, j'ai voulu une image qui fasse très scène d'action. Mike et Scott ayant beaucoup aimé cette version, j'ai décidé de la garder.


Seconde étape : Les crayonnés. Comme vous pouvez le voir, les logos sont encore là afin de m'aider à être sûr que les différents éléments de la couverture fonctionnent bien ensemble.

L'idée du démon cacher dans la cage thoracique a marché du premier coup. J'ai décidé, à ce moment là, de retirer toutes les petites flammes de la couverture et de n'en dessiner qu'une seule. Le coude du démon ainsi que la flamme qu'il tient dans sa main semblaient être mélangés avec la cage thoracique et ne détachaient pas suffisamment du dessin.


Troisième étape : Cette étape m'a permis de m'assurer que les zones sombres et lumineuses mettaient les différents éléments de la couverture bien en valeur.

Le problème, à ce stade de l'élaboration de la couverture, était que le lien entre le démon et la fille semblait trop évident. J'ai donc décidé de le rendre un peu plus vague. On aurait dit qu'elle semblait vouloir l'attraper en le surveillant du coin de l'oeil. C'était comme si le démon voulait se la jouer comme dans le film arrête-moi si tu peux. Au cours de cette étape, je n'ai plus eu besoin que les logos et les noms soient visibles. J'ai tout de même vérifié une fois de plus que tout fonctionnait bien. J'ai également réglé le problème du bras tenant la flamme, ce qui rend la compréhension et la lecture de la couverture beaucoup plus facile.


Quatrième étape : La fille regarde maintenant devant elle et semble quelque peu effrayer par la menace cachée derrière elle. Le démon, quant à lui, est heureux de constater que son plan fonctionne. J'ai décidé de travailler sur son expression afin qu'elle corresponde plus avec le personnage de l'histoire.


Cinquième étape : C'est le sprint final au cours duquel je m'amuse à jouer avec les détails et en profite pour ajuster les différents niveaux de noirs. J'en ai profité pour atténuer le niveau de détail du visage et du bras du démon afin de mettre la fille plus en valeur. J'ai également décidé d'inclure une private joke à ce dessin en guise d'hommage à Mignola en donnant un aspect 2-D à la flamme que tient le démon. Mignola style !

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire