lundi 3 novembre 2008

De sang et de fer - Test DVD


Langages : Anglais DD 5.1 - Français DD 5.1 - Allemand : DD 5.1 / Italien : DD 5.1

Sous-titres : Anglais / Français / Italien / Allemand / Suédois / Norvégien / Finlandais / Danois / Hollandais / Turc

Réalisateur : Tad Stones, Phil Weinstein, Victor Cook

Acteurs : Ron Perlman, Selma Blair, Doug Jones, John Hurt, Dee Bradley Baker, Liza Del Mundo 

Durée : 75 minutes

Suppléments : Commentaires audio - "The Iron Shoes" : Aux origines de l'animation - "Penanggalan" : E-comic exclusif de Mike Mignola - "Revers de fortune" : l'histoire du professeur Broom - Histoires d'outre-tombe (documentaire)

Date de sortie DVD : 22 Octobre 2008

Critique Image -  8/10 :

Comme pour le premier film, De sang et de fer profite d'une image aux qualités plus qu'appréciables, avec une compression générale plutôt bien gérée. Au point même que certaines scènes en deviennent étonnantes de netteté malgré la présence d'éléments pas évidents à gérer, comme cette scène où Hellboy affronte un loup-garou dans une pièce baignant dans un éclairage rouge surréaliste qui ne vient pourtant jamais baver sur les contours (un aléas bien connu de cette couleur). Un problème résolu dès la production du film, les artistes ayant fait de grosses recherches pour trouver des teintes de rouge qui, justement, ne bavent pas. Le fait qu'ils aient un énorme démon rouge au premier plan dans trois-quart des scènes ne devant pas y être étranger. En revanche, ce film nous fera encore plus regretter que le précédent que le choix ait été fait de s'éloigner des noirs profonds de Mignola tant l'ambiance s'y prêtait pourtant. Mais peut-être cela aurait-il alors accentué le très, très léger souffle que l'on perçoit sur certaines images, ce qui assoierait cette idée que, dès sa création, De sang et de fer a été pensé pour offrir le spectacle le plus agréable à l'oeil possible une fois transféré sur galette. Et dans le genre, c'est plutôt réussi !

Critique Son - 7/10 :

Quatre pistes audio en Dolby Digital 5.1 sont présentes sur le DVD, nous offrant alors de voir le film en anglais ( version la plus recommandable, ne serait-ce que pour la présence des acteurs du films derrière les micros de doublage), français, allemand et italien. Et si nous déplorerons encore l'absence d'une piste DTS qui aurait donné au son un relief supplémentaire, à la hauteur de cette aventure animée, nous ne pourrons nier qu'elles restent malgré tout de très bonne facture et nous plongent au milieu de l'action assez efficacement. Ainsi, le duel final est un très joli moment qui usera efficacement de la spatialisation et mettra à rude épreuve votre caisson de basses !

Interactivité - 8/10 :

Légèrement moins intéressante que celle du premier long-métrage, la passionnante partie " création et adaptation" y ayant été déjà abordée en profondeur, la liste des suppléments de De sang et de fer vous réservent malgré tout quelques petites choses des plus recommandables. A commencer par un nouveau commentaire audio où l'on retrouve les créateurs de l'animé, Mike Mignola et Tad Stones en tête, toujours aussi prolixes à donner des informations et anecdotes. Malheureusement, toujours pareil, il vous faudra avoir un bon niveau d'anglais pour les comprendre puisque l'éditeur semble ne pas avoir jugé nécessaire de les sous-titrer. Dommage.

Vous pourrez malgré tout vous consoler avec le très bon making-of " Histoires d'outre-tombe", qui reprend de toutes façons les grandes lignes du commentaire audio et évite de plus, ce qui fait toujours plaisir, le discour promo que l'on retrouve d'ordinaire dans ce genre d'exercice. Il est complété par le module "Revers de fortune", qui revient pour sa part sur l'intrigue parallèle à rebours du professeur Broom se situant en 1939 et que vous pourrez découvrir par la suite dans l'ordre chronologique. Un supplément pas vraiment indispensable mais qui, au bout du compte, vous fait une petite aventure inédite en plus.

De la même façon, vous aurez droit à deux autres aventures inédites de Hellboy pour clore cette liste de suppléments, l'une animée et l'autre dessinée. La première est ainsi le court-métrage qui fut réalisé en guise d'essai pour voir ce qu'il était possible de faire avec l’œuvre de Mignola en animation. Le dessinateur et l'équipe technique ont ainsi livré The Iron shoes, qui met une créature du folklore nord-européen face à un Hellboy qui règle bien vite l'affaire. Ce court vaut surtout en cela qu'il nous permet de voir certaines des modifications qui ont été faites par la suite, surtout en ce qui concerne le look du héros.

La deuxième aventure, Penanggalan, est en réalité un comic inédit de huit pages et "animé", réalisé par Mignola spécialement pour ce DVD et dans la plus pure tradition de ses histoires courtes. Profitant alors du trait si particulier du dessinateur, magnifique, nous regretterons que la vidéo enchaîne les cases un peu trop rapidement, ne nous laissant pas le temps de profiter des dessins et de lire en même temps.

Une liste de suppléments légèrement donc revue à la baisse en comparaison de celle du film précédent, qui parviendra néanmoins à nous convaincre par l'implication des différents intervenants et les petites surprises qui émaillent ses différents modules.

PS : Une erreur liée aux origines du comic book Penanggalan se trouve dans la critique du site "DVDRama". Contrairement à ce que prétend le pigiste, cette histoire courte n'a pas été conçue pour le DVD, mais pour faire la promo du premier film Hellboy lors du Comicon de San Diego en 2004. Elle fut ensuite reprise dans le 8ème volume de Hellboy, Hellboy : Trolls & Sorcières.

Test DVD provenant du site DVDRama

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire