mercredi 8 octobre 2008

Compte-rendu : Séance de dédicaces avec del'Toro


Une séance de dédicaces avec Guillermo del'Toro ainsi que l'avant-première du film Hellboy 2 eurent lieu le Lundi 06 Octobre 2008, une journée de dingue pour le méga fan de Hellboy que je suis, une journée en demi-teinte malheureusement...

Persuadé que cette séance de dédicaces serait une merveille de souvenirs et de signatures, me voilà planter devant le magasin
Album St Michel à 06 heures du matin. Oui je sais, je vous vois déjà venir devant votre écran : "Quoi ?! Mais t'es dingue mec ! T'as du arriver 2 heures avant tout le monde ?!" Et ben non, même pas ! Malgré cette heure plus que matinale, je fus le 10ème d'une file d'attente qui, en fin de journée, compta pas mois de 60-70 personnes. Mais autant le dire tout de suite, l'organisation plus que lamentable de l’événement aura vite fait d'achever les espoirs des fans venus voir leur maître. Les choses furent très vite annoncer par le personnel d'Album : 1 seule et unique dédicace par personne et interdiction d'engager la conversation avec del'Toro !

Le but de ce petit jeu ?
Faire passer un maximum de personnes en un minimum de temps. Et en cas de refus ? Des vigiles prêts à vous dégagé en cas de nécessité. Et oui, des vigiles à Album, vous ne rêvez pas. Pourquoi ? Parce que l’événement fut organisé par Universal France et non par les responsables d'Album, ses derniers ne servant qu'à fournir un lieu de rencontre avec le réalisateur. Vous l'aurez donc très vite compris, cette rencontre ressembla fortement à une sorte de fabrique à signatures informelle et impersonnelle, un beau petit délire ne ressemblant pas à grand chose finalement. Malgré cette organisation tayloriste, le plus gros du monde venu à la rencontre n’eut pas le droit à sa signature, un peu normal au vu du temps de présence de l'artiste, mais bon...

Maintenant que mon coup de gueule est passé, revenons en à cette séance de dédicaces et ses bons côtés...car oui, il y en avait malgré tout. Quelle ne fut pas notre surprise de recevoir à l'ouverture du magasin un artbook du film
Hellboy 2 ! Un très beau geste de la part d'Universal qui me permit d'avoir cette bible graphique...en double, et zuteuh ! Une fois mon ticket de passage obtenu, me voilà parti pour revenir sur les lieux de la rencontre à 17h30, soit une demie-heure avant l'arrivée du réalisateur dans une boutique fraîchement décorée pour l'occasion. Et oui, ce fut un Album des plus stylisé qui attendit les fans : poster géant, écran plasma diffusant la bande annonce du film Hellboy 2 en boucle, figurines et main droite de l'apocalypse servant à décoré l'arrière du magasin. La grande classe donc...

18h00
sonne, Guillermo del'Toro débarque dans le magasin, prend aussitôt place derrière sa table à signatures et répond aux quelques questions de l'équipe télé de France 2 présent sur le site. Une fois la campagne promo terminer, les premières personnes commencèrent à défiler devant le réalisateur afin d'obtenir un minimum de souvenirs de cette journée. Plusieurs minutes plus tard, la 9ème personne passe, mon tour arrive enfin et c'est tout sourire que je m'avances vers le réalisateur avec une photo de moi & lui prise lors de l'avant première du film l'Orphelinat en Janvier de cette même année. Malgré la bonne dizaine d'objets -Comic books Golden Army, jaquettes de DVD, volume du Ver Conquérant,...- que j'ai pu amené pour l'occasion, la sélection de ce souvenir si spécial à mes yeux ne fut pas trop difficile...normal me direz-vous. J'arrive donc devant l'artiste, le salut, lui serre la main, lui tend ma photo qu'il signe, la récupère et me fait jeté par un vigile lorsque je demande à prendre une photo de moi avec mon réalisateur fétiche, la méga classe quoi.

Pour tout vous dire, je ne suis resté que
2 min devant Guillermo del'Toro lors de cet événement, un scandale lorsque l'on sait à quel point cet homme est présent pour ses fans et du temps que j'ai pu passé avec lui lors de l'avant-première de sa dernière production...Facilement 20 minutes ! Cette rencontre fut donc une déception au vu de l'organisation plus que chaotique de la part du duo Album/Universal mais fut également un petit plaisir coupable pour votre blogmaster. Ben oui, lorsqu'un gros veinard comme moi put avoir une rencontre aussi magique -N'ayons pas peur des mots- que celle organisée pour la première du film l'Orphelinat, comment peut-il ne pas se dire que : "Ben c'est pas grave ! J'ai pu avoir une signature de plus quoi !" ?!

Malgré ses conditions de travail déplorables imposées par ses différents attachés de presse,
del'Toro sut rester souriant, très sympathique et à l'écoute de ses nombreux fans venus le voir avant la première de son dernier film. Et oui, la journée n'était pas encore finie pour Guillermo del'Toro...Ainsi que pour moi !


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire