dimanche 31 août 2008

Guillermo del'Toro et les jeux vidéos !


Profitant de la sortie dans les bacs du jeu vidéo Hellboy : The Science of Evil, le Edge Online s'est entretenu avec le réalisateur Guillermo del'Toro afin de brosser un portrait de lui que ses fans ne connaissaient pas forcément, sa fascination pour le monde vidéoludique.

Edge Online : A quels jeux vidéo avez-vous joué durant votre enfance ?

Guillermo del'Toro : J'étais là pour le premier "Pong" – et oui, je suis aussi vieux que ça. Puis il y a eu un jeu avec un pistolet, et une console Atari. J'ai vraiment vécu tous les clichés que vous avez vu dans les films des années '80.

EO : Vos jeux favoris ?

GdT : J'ai adoré des jeux comme Asteroids et Galaga. Quand le CD-ROM a débarqué, j'ai découvert des chefs d'oeuvre. Il y avait un jeu japonais intitulé Gadget qui a beaucoup influencé les films Dark City et Matrix. Il y avait également un jeu flippant nommé Cosmology of Kyoto : chaque fois que vous décédiez, vous deviez traverser un enfer différent – et vous pouviez vous réincarner en chien !

EO : Que pensez-vous des jeux vidéo ?

GdT : C'est un formidable outil pour raconter une histoire. Un outil que les cinéastes devraient utiliser plutôt que le rejeter. Dans les dix prochaines années, il y aura certainement deux ou trois chef-d'œuvres narratifs. Les jeux vidéo vous permettent déjà de vivre des expériences plus immersives que la plupart des films. Pas tous, mais presque.

EO : Quels jeux vous ont le plus impressionnés, récemment ?

GdT : J'adore le moteur de "GTA 4". Je ne suis pas fan du jeu lui-même, mais le moteur graphique est incroyablement beau. Et le «bac à sable » est vraiment complet. Je pense la même chose de "Medal of Honor Airborne", "Call of Duty 4" ou "Army of Two". Mais il y a seulement deux jeux que je considère comme des chefs d'oeuvre : "Ico" et "Shadow of the Colossus". (NDLR : Guillermo a du goût !)

EO : Que pensez-vous de "Bioshock" ?

GdT : J'ai adoré ce jeu. J'aime son univers, son design, sa lumière, sa direction artistique et sa photographie. Je suis également fan des séries "Silent Hill", "Resident Evil" et "Devil May Cry". Le premier "Silent Hill" est magnifique – une expérience horrifique proche de Romero, Polanski ou Lynch.

EO : Votre premier projet de jeux vidéo était nommé "Sundown". Que s'est-il passé ?

GdT : Ce projet a dérouté de nombreux développeurs. Croyez-le ou non, mais si vous ne suivez pas un modèle connu, il leur est difficile d'appréhender un concept – un peu comme à Hollywood. Nous avions imaginé des choses vraiment sympas – dont certaines sont depuis apparues dans d'autres jeux. Il faut dire que cela s'est passé il y a deux ou trois ans. Ce n'est pas grave. Je peux continuer à imaginer ce que je veux voir dans un jeu vidéo... et en faire une réalité quand je pourrai enfin en créer un. Peut-être vais-je recontacter certains développeurs dans un futur proche...

EO : Vin Diesel et Peter Jackson ont créé leur propre studio de jeux vidéo. Cela vous intéresse-t-il ?

GdT : Peut-être. J'aimerais trouver un moyen de fusionner plusieurs médiums en un. Et faire de la sortie simultanée d'un jeu et d'un film un événement interactif – mais pas n'importe comment. Je suis impressionné par la manière dont les jeux vidéo tirés duSeigneur des Anneaux ont été développés. Qui sait, peut être que nous pourrons faire quelque chose de similaire pour "Bilbo le Hobbit" ?

EO : Comment s'est passé le développement de "Hellboy: The Science of Evil" ?

GdT : Très bien ! J'aurais adoré pouvoir créer un moteur spécifique pour ce jeu, mais nous avons dû en utiliser un autre – proche de celui de God of War. Nous avons apporté quelques idées folles, et le jeu est vraiment divertissant. Nous avons pris notre temps, afin de créer une direction artistique et des dialogues satisfaisants. Ce n'est pas un blockbuster vidéoludique, mais j'en suis très content.

EO : A quel point vos films sont-ils influencés par votre expérience des jeux vidéo ?

GdT : Les jeux vidéo utilisent une direction artistique, des couleurs et une narration d'une manière peu utilisée dans les films. Je joue avec ma fille de douze ans, mais malheureusement elle préfère les aventures de Sonic et Kirby. Nous devrions créer des histoires utilisant simultanément les jeux vidéo et le cinéma. Et je sais que nous pouvons le faire.

EO : Pour quand ?

GdT : L'industrie est incroyablement lente, comme un dinosaure. Elle change beaucoup plus lentement que sa propre culture. Mais Internet et la création online de films vont faire bouger les lignes...

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire