mardi 17 juillet 2007

Rencontre avec Mike Mignola !


Le salon de la BD d'Angouleme, c'est bien mais c'est loin...
Mike Mignola annoncé comme invité d'honneur à ce dit salon, c'est tout simplement énorme mais qu'est ce que c'est toujours loin p*****...
Album St Michel qui prend l'initiative de nous le dérouté vers Paris pour une séance de dédicaces afin de pallié à cette injustice...MERCI ALBUUUUUUUUUUUUUM !!!

C'est dans cet état d'esprit, et dans un ordre chronologique repsecté, que j'appris la nouvelle de l'année voir même de la décénnie. Rencontré Mike Mignola est un véritable rêve qui, sous coup d'annulation ou de modification, peut trés vite viré au cauchemar. Je passais donc les quelques semaines me séparant de la date butoir dans un état d'impatience absolu & immuable qui au fil du temps se transforma vite en frustration. Tel un gosse buchant sur la liste de cadeaux qu'il donnera au père noël, me voilà devant un choix des plus cornélien à faire. "Quels BD vais-je donc pouvoir faire dédicacés ? Que vais-je bien pouvoir lui dire ?"

L'hésitation staguena en moi jusqu'au matin du jour J. Matin ou je me vis être levé, habillé & brossé dés 4h30 & ce avec une bonne nuit blanche dans les talons. Sur les coups de 5h00 je dus me résigné à décollé de chez moi & à avancer vers mon destin qui pris, cette matinée là, la forme d'une station de métro. J'alligna donc les lignes -Excuzez moi cette répétition outrancière mais je ne put y résisté- tel un zombie pas trés frais de sa nuit de non sommeil, pour m'arrêter vers l'endroit ou Mike Mignola me donna rendez vous quelques semaines plus tôt.

6h00 du matin, les Parisiens dorment, les agents d'entretien des rues se mettent au travail, les bus fantôme désertés par leurs passagers encore au fond de leurs lits passent devant moi...Et moi...Je suis là dans mon début de réveil...Et seuuuuuuuuuul. Me voilà donc sur le morceau de trottoir de deux mètres carrés, frauduleusement empruntés à la ville de Paris, pour une journée, qui s'annonca dés le départ comme trés longue. Longue à la vu, non pas de l'heure qu'indiqua mon portable, mais du froid ambiant. Vous savez, cette spécialité Parisienne que les touristes connaissent trop peu mais que nous pauvres Parisiens ne connaissons que trop bien. J'en veux pour preuve cette première moitié de Juillet tout simplement catastrophique. Enfin bref...

Me voilà donc comme je vous le disais à attendre dans ce froid hivernal, le début de la séance de dédicaces. Mais avant que ce moment de joie extrème n'arrive, je dus m'occuper de brieffé les nouveaux détenus, qui prirent tous sans exception un jour de bagne pour addiction aggravé envers Mike Mignola, sur leur seule & unique chance de surive dans cet enfer de glace. Cette chance tient dans une technique ayant pour rôle de conserver un peu de chaleur & ce grâce à de subtils mouvements de jambes. Je n'en dirais pas plus sur cette méthode imaginé par mes soins qui, mise entre de mauvaises mains, pourrait changé la face du monde à tout jamais. Le temps passe, les fans arrivent de plus en plus nombreux pour à la fin former, ce qui au départ faisait plus groupe de potes discutant devant une boutique, une file d'attente de plus d'une centaine de têtes.

Mike Mignola arriva enfin aux portes du magasin avec un peu plus de 20 minutes de retard &, à peine eut il le temps de s'assoir qu'un des employé de la boutique fit entré les 3 premières personnes de la file. C'est donc au chaud & en présence du 'maître' que nous appretions à affronter les fatidiques dernières secondes qui nous séparaient du nirvana. Album & sa particularité d'avoir un fichier de clients dit 'privilèges' se dut de les satisfaire en les faisant passé....En premier tout simplement & donc devant moi qui attendait dehors depuis 6h00 du matin. C'est injuste me direz vous ? Et bien pas pour Album & son fameux fichier qui au vu de la manière dont est traité chaque client par les employés d'Album fait plus pensé à un listing d'actionnaires qu'autre chose. Une fois nos deux 'privilégiés' gavés à raz le gosier d'amour & d'attention par leur amis vendeur, voilà qu'arrive mon tour ou plutôt le tour du gars ne possédant aucune action Album.

Mais qu'à cela ne tienne, c'est le coeur chargé d'admiration pour cet artiste que, d'un pas tremblotant, je me décide à avancé. Je ne saurais décrire ce qui suivit tant c'etait....Waow. Le fait de lui dire 'Hello', de lui donné un comic's à dédicacé, l'entendre argumenté sur ce qu'il fait, le voir executé un sketch, de lui serrer la main & de prendre la pose avec lui est tout simplement magique. Le mot employé paraît certes 'enfantin' mais il décrit parfaitement l'état dans lequel j'étais & ce qui se passait autour de moi. Des gosses ayant un contact privilégié -Morale de l'histoire ? Pas besoin d'avoir la fameuse carte pour vivre des expériences uniques mais uniquement la passion- avec un artiste d'exception, avec leur idole.

Une foule de plus 100 personnes se doit d'apporter son lot d'inconvénients à un évènement qui même d'un point de vue personnel se veut 'énormissime'. Toutes les personnes présentes durent donc se pliés au régime imposé par Album qui voulut des entretiens brefs & des dédicaces limités à 5 comic's par personnes. Mike Mignola est une personne trés simpathique qui se plie volontier à toutes les exigences de ses fans & je dois avouer que cela ne doit pas être tous les jours faciles au vu du nombre affolant de ses dédicaces se balladant sur E Bay. J'en veux pour preuve ma visite sur le dit site de ventes aux enchères dés le lendemain de la rencontre qui fut on ne peut plus surprenante. Une liste tout simplement longue comme mon bras de comic's, art book & de TPB, tous dédicacés par Mignola & ce à des prix affolants. L'effet boomerang de toute cette contrebande est que l'artiste n'effectue plus que des sketch. Vous pouvez bien sur lui demander un Abe Sapien, un Kroenen ou bien un Alien mais ne vous attendez surtout pas à un rendu à la Dell'Otto. 'Vous revendez mes dessins faits avec amour ? Ok les gens, on va s'la faire comme ça !'. Dur mais juste donc...

C'est donc le coeur léger que je repartis de ce lieu, qui depuis reste chargé en émotion, avec toutes mes dédicaces & mes quelques photos. Dédicaces comprenant pas moins de 2 sketchs d'Hellboy ainsi que 5 signatures dont 2 Ultra Collector. Je ne vous en dis pas plus pour le moment & vous laisse de découvrir tout ça un peu plus tard dans la section Collection. A tout de suite pour la suite de la rencontre mais en photo cette fois.



Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire