samedi 25 janvier 2014

"Chapel of Bones", interview de Christopher Golden !


A l'occasion de la sortie prochaine du deuxième numéro de la mini-série "Baltimore : The Infernal Train", le site CBR a eu l'excellente idée de s'entretenir avec le scénariste et romancier Christopher Golden afin de faire un point sur ce qui attend notre chasseur de vampires préféré. Mieux encore, le célèbre site américain propose en exclusivité les cinq premières pages du dit numéro, et ça c'est carrément cool. 

Pour rappel, ce deuxième numéro marquera la jonction avec la deuxième moitié du roman "Baltimore ou l'intrépide soldat de plomb et le vampire" et donc la fin de la série graphique…du moins pour le moment. En effet, si vous avez une bonne mémoire, vous devriez vous souvenir de la boulette de Mignola lors de la Toronto Fan Expo qui, dans un excès de confiance, a dévoilé que les comic books Baltimore reprendront bientôt et qu'ils se dérouleront après la fin du roman cité un peu plus haut. Mais bon, ça c'est une autre histoire. En attendant la dite reprise de la série, préparez-vous d'abord à assister à la fin du combat opposant Baltimore à Haigus.

Comme d'habitude, la traduction de l'interview ayant été réalisée par un mec dont le niveau d'anglais ne dépasse pas le "Apple Pie niveau 6ème", j'ose espérer que vous me pardonnerez les quelques approximations de l'ensemble. Allez, enjoy :

CBR News : Dans la série "The Infernal Train", nous avons vu Baltimore enfin affronter le Juge Duvic, mais ce dernier, très résistant, a réussi à s'en sortir. Dans "Chapel of Bones", Baltimore se dirige vers Londres afin d'affronter Haigus - que va-t-il trouver là bas ?

Christopher Golden : De vieux amis. Plusieurs fins. Des révélations et des épiphanies. Honnêtement, je ne peux pas en dire plus que ça.

CBR : Cette série marquera-t-elle réellement la fin du combat opposant le vampire et celui qui le chasse ?

CG : Oui. Nous avons suivi la plus grosse partie de l'histoire de la série depuis le point de vue de Baltimore, et nous sommes aujourd'hui capable de comprendre - du moins en partie - à quel point il a changé. Ce moment sur le champ de bataille où il rencontre pour la première fois Haigus a littéralement et profondément changé sa vie, l'envoyant dans une spirale d'horreur. Il a perdu sa jambe, sa famille ainsi que son monde - c'est depuis sa rencontre avec le vampire que la peste vampirique s'est réellement répandue en Europe. Dernièrement, dans "The Infernal Train", nous avons eu la preuve tangible que Baltimore a changé bien plus que nous le pensions - il n'est plus un homme ordinaire.

Avec "Chapel of Bones", le lecteur découvrira que Baltimore n'a pas été le seul à profondément changé. Haigus a également suivi sa propre route en parallèle du chasseur, une route qui a eu un certain impact sur lui. Et même si il tente aujourd'hui de réveiller le Red King afin de lui permettre de détruire le monde, Haigus a beaucoup changé. Baltimore a "réveillé quelque chose sur le champ de bataille, celui où ils se sont rencontrés, mais le conflit opposant nos deux personnages a eu l'effet de réveiller autre chose. Haigus n'est plus la même créature.

CBR : J'imagine que Duvic n'est pas encore prêt à renoncer à poursuivre Baltimore. Verrons-nous le juge pourchasser Baltimore jusqu'à Londres ? Lui reste-t-il un peu d'humanité depuis sa transformation ?

CG : Nous reverrons Duvic encore une fois, mais pas dans "Chapel of Bones".


CBR : Suite à sa récente confrontation avec Duvic, Baltimore s'est-il endurci ou bien est-il tout simplement joyeux à l'idée de pouvoir traquer Haigus de nouveau ?

CG : Pour Baltimore, Haigus a toujours été un obstacle à franchir. Une nuisance. Si la relation entre Haigus, Baltimore et Duvic a un jour produit une sorte d'écho, Baltimore ne l'a jamais remarqué.

CBR : Haigus est-il réellement celui qui est pourchassé ou bien a-t-il réussi à toujours l'éviter afin de l'amener sur son propre terrain pour mieux le battre ?

CG : En coupant la jambe à Baltimore, Haigus a intentionnellement provoquer un bouleversement qui, au fil du temps, est devenu nuisible pour les vampires. Au début de sa quête vengeresse, Haigus était principalement motivé par la rage, mais plus le temps passait, plus il se rendait à l'évidence : il a créé quelque chose qui le dépasse aujourd'hui complètement. 

CBR : Ben Stenbeck est de nouveau aux fourneaux. Ses rendus du monde du Red King - une vision de l'Enfer - étaient vraiment top. Quel type de traitement visuel a t-il apporté à ce nouveau chapitre ?

CG : Le travail de Ben a toujours été d'une grande élégance et d'un grand dynamisme. Parfois, je me dis que les gens n'ont pas toujours conscience de la subtilité dont il peut faire preuve dans ses planches. "Chapel of Bones" réuni tous les ingrédients que je viens de citer mais je pense qu'avec le deuxième numéro, personne ne pourra plus ignorer cette subtilité que Ben glisse dans ses cases.

CBR : Vous avez mentionné le fait que Baltimore avait perdu sa jambe, sa famille ainsi que son monde - avec la propagation de la peste vampirique. Baltimore est un peu le cliché du type qui n'a plus rien à perdre. A ce point du récit, quels enjeux motivent Baltimore ?

CG : Avant la série "Chapel of Bones", la réponse était simple : la vengeance. Mais après la série "Chapel of Bones", la réponse deviendra beaucoup plus complexe.


Pour rappel, le deuxième numéro de "Baltimore : Chapel of Bones" est attendu pour le Mercredi 05 Février.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire