lundi 15 novembre 2010

M79 Grenade Launcher


Avant que les armuriers du B.P.R.D. ne créent le Big Baby, Hellboy avait à sa disposition une arme non moins redoutable mais dont il ne s'est malheureusement jamais servi. Cette arme, que vous pouvez voir furtivement lors de la scène précédant la première rencontre entre notre démon cornu et Sammaël, n'est autre que le lance grenade M79.



Avant toute chose, voici un petit descriptif technique et historique de cette arme de légende :

Historique :
 


En 1950, l'US ARMY recherche de nouveaux concepts pour ses armes d'infanterie  L'étude indique qu'il y a un "vide" entre le lancement de grenade a la main, et l'utilisation des mortiers. Les grenades a fusil sont trop complexes et longues a mettre en oeuvre, donc peu utilisées...

Ils devellopent alors une arme spécifique au lancement de grenades, sur un système de canon basculant , type fusil de chasse, et une grenade fonctionnant sur le principe des chambres haute-basse pression pour sa propulsion. Le premier M-79 est ainsi livré en 1961. Cette arme permet une plage d'utilisation de 50 a 400 mètres.

Adopté au début de la guerre du Viet-Nam, le M-79 est une arme révolutionnaire sur le plan tactique.
Les servants du M-79 etaient généralement integrés a une escouade de 8 fantassins a raison de 1 pour 4. Leur dotation en grenades etait lourde, et n'autorisait généralement qu'une arme de poing en protection individuelle. La petite taille, et le faible poid de cette arme etait un atout sur un terrain d'opération tel que le Viet Nam.

Dans les dernieres années de la guerre du Viet-Nam, il fût progressivement remplacé par le M203, un lance-grenade de 40 mm , qui se fixe sur le M16. Ce principe, permet au grenadier d'avoir un fusil d'assaut comme arme secondaire, et de participer avec les autres , a un combat rapproché en économisant ses grenades. Il reste encore de nos jour, en dotation dans les petites armées du tiers-monde, qui font de la guérilla...




Description :

Canon

Le système de cartouche "haute-basse pression" evite les pressions trops extrèmes, et permet le tir dans un canon de fabrication relativement légere. Le canon est rayé pour stabiliser les grenades, et de par leur rotation, permettre d'armer celle-ci, a distance de sécurité .

Organes de visée

A l'avant, un guidon protégé par deux oreilles. A l'arrière, un oeillton sur une echelle a 2 positions permet de faire un tir précis jusqu'a 150 metres.Cet oeillton a un réglage en dérive.

Mecanisme

Pour charger l'arme, il faut déverouiller le levier d'ouverture. La sécurité s'engage automatiquement. Après chargement, on rabat le canon. Pour tirer, il faut armer la sécurité ( comme sur beaucoup de fusil de chasse). Dés lors, un appuis sur la detente fait partir le coup.

Crosse

En matiere synthétique,elle est equipée d'un sabot en caoutchouc pour amortir le départ du coup. Le fût est en noyer.

Munitions :


Principe des chambres Haute-basse pression: L'etuis de la grenade est équipé d'une chambre dans laquelle la charge de propulsion est mise a feu par l'amorce. Cette chambre est tres robuste , et permet d'y maintenir une pression de 2500kg/cm². Percée par des trous calibré, elle permet de transferer cette energie au volume derriere la grenade, en abaissant la pression a 200 kg/cm², mais en aillant une reserve de gaz de propulsion necessaire a l'accelleration progressive du projectile le long du canon. Ce principe permet ainsi, d'avoir un canon, et une chambre de dimension raisonnable, pour propulser une grenade assez lourde, a une vitesse importante.

Le projectile et généralement constitué d'une charge contenue dans une envelloppe sphérique.

La grenade est stabilisée en vol, par sa rotation, due au canon rayé. Lorsqu'elle commence sa rotation, elle arme, par inertie, le détonateur. Cela permet d'avoir une grenade inerte jusqua une vingtaine de mètres, chose utile dans la foret, ou il n'est pas exclu que celle-ci percute une branche a quelques mètres du tireur. Elle sort du canon a 75 m/s . Un tireur entrainé arrive a placer un coup au but, a travers une fenêtre a 150 mètres.

Il y a une grande varieté de grenades pouvant etre tirée par le M-79. Explosives, a flechettes, fumigenes, éclairantes, a gaz lacrymogène.




Pour les non-geeks d'entre vous qui liraient cet article, il faut que vous sachiez qu'il s'agît là de l'objet de fantasme ultime du cinéphage/gamer. Il suffit pour cela d'avoir grandit avec Terminator 2 comme film de chevet -il s'agit tout simplement de THE film d'action par excellence- pour vouer un véritable culte à cet objet de destruction massif. Et là, j'vous parle même pas de la sortie du jeu vidéo Resident Evil 2 qui vaut son pesant de cacahuètes rien que pour la possibilité de pouvoir exploser du zombie avec ce joujou. Bien évidement, je grossis volontairement le truc pour que vous compreniez bien le pourquoi et le comment de cet article. N'allez surtout pas croire que je suis un fou furieux rêvant d'exploser des voitures de police avec un engin pareil. Quoique...

Les plus attentifs d'entre vous auront remarqués - N'hesitez pas à agrandir la photo tout en haut de l'article pour bien voir- l'inscription FIGHT ARIEL se trouvant sur le côté droit de l'arme. Et là, vous vous demandez "Mais qu'est-ce que cela peut bien vouloir dire ?" Et bien, après moultes recherches, je suis en mesure de vous répondre. Non, ne me remerciez pas. Je suis là pour ça, vous savez.

Au-delà du simple fait d'y voir là un véritable préambule au futur Big Baby, il faut surtout y chercher une signification mythologique, ou plutôt biblique. Ce qui est des plus logique lorsque l'on connaît un minimum l'univers du duo Mignola/del'Toro. Rien n'est laissé au hasard, tout à son importance et sa signification.




Ariel , qui signigie «lion de Dieu» en Hébreu, est un un archange de la théologie judéo-chrétienne, mais aussi un qualificatif de la ville de Jérusalem, selon Isaïe. Il est donc l'un des dix anges de la Kabbale. Mais là où ça devient vraiment intéressant, c'est que cette figure biblique est, je cite, devenu l'archange porteur de lumière après la chute de lucifer.

Là, il ne peut y avoir que deux solutions possibles : soit Hellboy a décidé de raser la ville de Jerusalem pour je ne sais trop quelle raison, soit il à un léger différent à régler -Sûrement une histoire d'argent ou de nana- avec le lion de Dieu. Perso, je pencherais plus pour la deuxième solution.

Un souci avec un archange ? Pas de problème ! Oubliez les incantations vaudous ou bien encore les gri-gris à deux balles, et optez plutôt pour un bon gros lance-grenades de l'armée US. Hellboy style, quoi !

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire