jeudi 18 mars 2010

Cover Story : Abyssal Plain par Dave Johnson

 
Plus d'un an après sa diffusion sur le site CBR, le blog le plus cool de la blogosphère Comics se décide enfin à reprendre et traduire dans la langue de Molière une interview de Dave Johnson faite à l'occasion de la sortie du premier numéro de Abe Sapien : The Abyssal Plain. Enjoy :

Alors que la palette graphique annonce que c'est un comic book dans la lignée de Hellboy/B.P.R.D., les autres éléments sont assez disparates quant à la quantité massive d'espace blanc et des ombres envahissantes, la répétition de la faucille et du marteau dans les bulles. Etait-ce un effort conscient pour aller dans une direction différente ?

En fait, je ne suis pas d'accord avec vous sur la palette graphique, c'est à peine la patte Hellboy. et c'était là tout l'enjeu. Mike Mignola avait dit qu'il voulait que ce soit moi parce que je faisais quelque chose de différent de lui sur d'autres choses. Du coup je voulais vraiment me démarquer. Ce qui est beaucoup plus difficile que ce que l'on pense car son style est tellement enraciné à l'univers d'Hellboy. Et parce que je suis un grand fan,c'est comme si je pissais sur la perfection. Mais c'est le boulot qui veut çà je suppose. ah ah.. Je voulais comme sentiment général que la couleur domine plus que le noir. De plus, j'adore "les espaces négatifs" dans le design. Il y'a tellement d'artistes qui agissent comme s'ils étaient payés à la ligne et qui déversent une quantité de conneries sur une cover. Moi je prendrais une cover simple et bien dessinée plutôt qu'un rendu de fan ultime abruti tous les jours de la semaine.

La cover évoque l'affiche du film Voyage to the Bottom of the Sea. vous êtes-vous tourné vers les années 50 et 60 pour l'inspiration ou me suis-je laissé distraire par le sous-marin et le type de traitement ?

Cela n'a pas débuté de cette façon. Par contre, après avoir fait le "type", cela a pris cette direction. Je suis toujours en train de me remplir le cerveau avec des livres de design de tous genres. Cela crée parfois ces hasards heureux, où tout s'assemble de soi même.

Cover sketch par Dave Johnson.

Quels genres de directions vous ont été données par Mike Mignola ? Avez-vous travaillé à partir du script ou à partir d'un résumé de l'intrigue ?

Haha, et bien comme la plupart des covers que je fais, ils doivent être fait si longtemps à l'avance que généralement il y'a peu de source matérielle sur lequel s'appuyer. Mais ce que j'avais je l'exploitais à fond. Ce qui finissait par être un problème pour la seconde cover. J'avais rien à me mettre sous la dent. Et combien même Mike me donnait des directions, je dirais que c'était pour moi l'occasion d'être moi-même et pas de faire ce que lui a fait.

Sur quels projets travaillez vous actuellement?

Principalement su des covers en ce moment. Punisher, Unknown Soldier, une série Hitman Monkey en trois parties,  et je continue certains travaux basé sur un personnage muet, qui s'appelle Flatulène, je l'avais créer pour rigoler, il sera publié dans un livre intitulé Titmouse.Metalocalypse sur Adult Swim. On espère pouvoir faire de l'animation avec le personnage. On croise les doigts. Et j'allais oublié un nouveau livre Drink and Draw Social Club sortira pour le comic-con de San Diego. Tout l'art venant des meilleurs talents de l'industrie, que vous pourriez jamais vouloir dans un seul livre et réalisé tout en buvant dans un bar. c'est une recette pour les "awesome". Et tout ceci pour un prix très très bas.

Line art par Dave Johnson.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire