dimanche 3 janvier 2010

Munitions du Samaritain


Hellboy est un homme pacifiste -si si, j'vous jure- qui, lors de ses quelques sorties nocturne, ne fait rien d'autre que son boulot; celui d'enquêteur du paranormal pour le compte du B.P.R.D.. Cet être venu des enfers n'aspire qu'à une chose : faire son boulot vite fait, bien fait, et ce en déployant le minimum d'effort possible. Seulement voilà, il arrive que durant ses enquêtes, certaines personnes, ectoplasmes ou autres créatures bizarres, expriment leur désaccord quant à la présence de notre démon préféré sur leur territoire. Et dans ce genre de situations, Hellboy n'a d'autre choix que de sortir le gros matos de combat afin d'imposer ses différentes opinions sur les méfaits de ses ennemis. Le rêve de tout homme politique qui se respecte, en somme.

Si vous connaissez bien l'univers d'Hellboy, ou si vous avez vu ne serait-ce qu'un des deux films, vous devez savoir que le meilleur ami de Red -en dehors de Abe Sapien- est son fidèle Samaritain, l'arme de destruction massive par excellence. Cette arme, dont vous trouverez la description dans la rubrique : équipement démoniaque, possède plusieurs types de munitions afin de pouvoir s'adapter à toutes les situations possibles et imaginables.

Afin de vous aider à mieux comprendre la suite du dossier dédié à l'arme de notre héros, voici un schéma sur les composants d'une cartouche d'arme à feu :


1 - balle ou obus (lui même chargé d'explosif ou d'un toxique chimique) 
2 - Douille ou étui 
3 - Charge explosive propulsive (nitrate en général) 
4 - culot
5 - amorce

Maintenant que vous savez comment ça marche, let's go :

Le premier type de munitions pouvant être tirer par le Samaritain est celui qu'utilise le plus souvent notre démon au coeur tendre. Il s'agit là d'un projectile de 22 mm à tête perforante dont la puissance de destruction ferait rougir de honte n'importe quel tank de l'armée de l'Oncle Sam. Pour s'en convaincre, il suffit de voir les dégâts qu'ils ont causé sur la légendaire Golden Armydans Hellboy 2.


Si il y a bien une qualité que l'on ne peut pas retirer à HB, c'est bien son expérience du terrain. Après toutes ses années passées à explorer les moindres recoins des lieux les plus hostiles à l'Homme, Red a trés vite su s'équiper en fonction des mauvaises rencontres qu'il a pu faire. Alors certes, une forte dose de métal propulsé à 500m/s pourrait réduire n'importe quoi en bouillie, mais lorsque l'on a affaire au monde du parabnormal (Je vous invite à revoir Hellboy premier du nom afin de prendre conscience de la subtilité de cette blagounette), il faut savoir jouer dans la finesse et chercher à trouver le point faible de son adversaire afin de mieux le terrasser. Et c'est là qu'entre en scène l'une des fiertés de notre démon, ses munitions faîtes maison.

Ce type de munition que vous avez pu voir dans le premier film Hellboy est en fait une modification des cartouches de base du Samaritain. Le principe est tout simple : on conserve la douille de la cartouche et on remplace la balle par une sorte de récipient rempli de tout ce qui peut blesser de près ou de loin un démon, et on surmonte le tout d'une sorte cône en métal recouvert de teflon afin de permettre à l'obus de perforer n'importe quelle surface existante. La puissance déployée est telle qu'une seule de ses balles peut facilement traverser un pilier en béton avant de perforer l'épaisse couche de peau d'un démon et de le mettre ainsi au tapis.

Et là où le génie de HB se fait ressentir, c'est dans le contenu de ses bébés. Au lieu de se prendre la tête à créer plusieurs types de cartouches adaptés à plusieurs classes de démons différents, il a tout simplement préféré mettre tous les répulsifs à démons qu'il connaît (Eau bénite, trèfle à quatre feuilles, argent,...) dans une seule et même balle et de balancer le tout dans le premier truc qui lui tient tête. De ce fait, il peut être sûre que la bestiole qu'il a en face de lui ne fera pas long feu. Et je vous parle même pas du gain de place dans son inventaire.


Ce petit bijou des armureris du B.P.R.D. reprend le même principe que les précédentes cartouches vues dans ce dossier, à savoir remplacer la balle par un récipient surmonter d'une tête perforante et de balancer le tout dans le premier truc qui bouge. La grosse différence d'avec les précédentes munitions vient du contenu. Ici, il ne s'agit pas de blesser ou de tuer un quelconque démon, mais de le pister. Je m'explique :

Plutôt que de se prendre la tête à courir comme un dingue après un ennemi plus rapide et plus souple que lui, HB préfère jouer de loin jouer la carte de l'infiltration plutôt que celle du gros balourd bastonnant à tout va. Soyons honnête, il joue cette carte 99% du temps. Le principe de cette munition consiste à remplir le contenant des cartouches maison de Red par un liquide phosphorescent qui se propagera par la plaie que la balle aura causé à l'ennemi. Cette technique empruntée à celle du Petit Poucet (l'histoire d'un enfant abandonné dans une forêt qui, pour retrouver son chemin, parseme son avancé avec de petits cailloux) a su faire ses preuves à de nombreuses reprises, comme dans cette course-poursuite avec Sammaël dans les rues de Brooklyn  que vous avez pu voir dans le premier film Hellboy.

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