mardi 16 septembre 2008

Rencontre avec Ben Templesmith !


Ayant appris que Album St Michel prévoyait la méthode "Premier arrivé, premier servi" pour sa rencontre dédicace avec Ben Templesmith -C'est que ça coûte cher les tickets-, je me suis finalement décidé à rendre visite à cet artiste Australien au cours de sa visite à Bercy Village, à l'occasion du Festival Delcourt qui eu lieu les 12 et 14 Septembre dernier.

C'est donc le Dimanche 14 Septembre 2008 que débuta ma quête du Hellboy par Templesmith, longue et périlleuse mission qui me permit, entre autres, d'assister à un étonnant concours de Cosplay organisé pour l'occasion. Un curieux spectacle qui à néanmoins l'avantage de faire passer le temps assez vite, surtout lorsqu'on à 2 heures à perdre avant l'arrivée d'un auteur prévu pour 15 heures. Le festival en lui même fut une indéniable réussite et pas mal d'auteurs de BD françaises furent présent -eux ainsi que leurs fans- alors que Templesmith fut le seul invité étranger. Étrange mais c'est comme ça...

Une fois que le lieu ou se poserait l'artiste fut connu - L'organisation de l'évènement fut en revanche assez aléatoire-, moi et un ami nous rendîmes sur place afin de l'attendre dans une file d'attente de...4 personnes. Aussi incroyable que cela puisse paraître, le dessinateur n'attire pas les foules et seuls les vrais connaisseurs furent présent. 15h10, Templesmith arrive enfin avec un responsable de Delcourt servant, pour cette occasion, de traducteur et de VRP. En effet, toutes les occasions furent bonnes pour lui de rappeler à la foule que l'auteur de Wormwood était dans la place. Chose assez amusante à voir, je dois bien l'avouer.

Une personne passe, mon tour arrive et la pluie de dédicaces tombe. En premier lieu, je donne mon exemplaire de Mr Wormwood à signé, ce que Templesmith fait à merveille en me gratifiant d'un tout piti dessin au feutre argent. Mais comme ce blog restera à jamais dédié à notre ami Hellboy, nous allons tout de suite passer à la suite de la rencontre qui est beaucoup plus intéressante. Une fois mon tome de Wormwood bien signé, ce fut au tour de celui de Hellboy : Histoires Bizarres 2 de passé entre les mains de l'auteur. Une fois la surprise de revoir son illustration de Hellboy passée, l'auteur eu bien du mal à cacher sa détresse lorsque je lui demanda de me faire un sketch de Anung Um Rama. Le pauvre auteur du même se munir d'un modèle afin de parfaire son oeuvre, c'est dire à quel point son dernier dessin de Hellboy remonte...

C'est donc tout content d'avoir rencontrer un auteur d'une extrême gentillesse - Il accepta même de me faire un second sketch-, drôle et bon vivant, que je me décida à rentrer à ma maison avec deux signatures, un sketch de Hellboy et un second de Mr Pendulum -Les fans de Mr Wormwood devraient connaître- en poche. Une bien belle journée ensoleillée, une superbe rencontre, plein de souvenirs...Que demander de plus ? Ah si, que la rencontre avec Mr Duncan Fegredo se passe aussi bien.





Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire